L'impression 3D avec de la fibre de carbone permet à des véhicules uniques de devancer la concurrence

À quand remonte la dernière fois où vous avez acheté un produit physique qui vous a fait vivre une expérience extraordinaire ? Si vous êtes un utilisateur de Onewheel, vous connaissez probablement la réponse. Onewheel est un véhicule de transport électrique personnel qui ressemble à un skateboard motorisé, mais dont les sensations sont bien plus proches de celles du snowboard sur de la poudreuse fraîche.

Onewheel est la création de Kyle Doerksen, fondateur de Future Motion et inventeur de Onewheel. "J'ai grandi dans l'ouest du Canada et j'aimais cette sensation de flottement du snowboard sur la poudreuse et je voulais vivre cette expérience tout en roulant en ville." .

Les innovateurs de produits tels que Doerksen et Future Motion sont généralement des leaders dans leur domaine, qui concrétisent une vision et créent un marché qui n'existait pas auparavant. Mais être le premier sur le marché ne garantit pas nécessairement un succès à long terme. Future Motion doit agir rapidement pour rester en tête des suiveurs qui cherchent à s'enrichir avec des idées copiées. Cela signifie qu'il faut constamment innover pour que la Onewheel aille plus vite et plus loin que la concurrence. Pour y parvenir, Future Motion s'appuie sur le prototypage rapide et l'impression 3D, qui constituent une part importante de sa philosophie de conception.

Doerksen raconte : "Lorsqu'il s'est agi de construire Onewheel, l'une des choses qui m'a enthousiasmé était la possibilité d'utiliser l'impression 3D pour fabriquer des composants que nous pourrions boulonner sur un Onewheel et tester immédiatement. Nous avons donc largement utilisé le prototypage de type FDM® depuis les tout premiers prototypes de Onewheel."

La conception d'une expérience telle que le snowboard lorsque vous roulez réellement dans les rues de la ville nécessite beaucoup d'essais et d'erreurs. Certaines idées de conception ne peuvent pas être validées par un simple modèle CAO ; elles doivent simplement être testées, souvent par le biais de multiples itérations. C'est une autre raison pour laquelle les ingénieurs de Future Motion comptent sur l'impression 3D FDM. "La possibilité d'imprimer en 3D peut définitivement réduire le temps nécessaire à l'itération", explique l'ingénieur Beau Robertson. Ce type de développement rapide d'idées est ce qui aide Future Motion à tenir la concurrence à distance.

"Nous utilisons l'impression 3D littéralement jour et nuit et cela nous aide simplement à avancer très rapidement. Les gens voient notre succès, ils veulent nous copier et essayer de nous surpasser d'une manière ou d'une autre. Nous utilisons donc le prototypage 3D pour faire progresser rapidement notre produit".

Le prototypage fonctionnel devient plus exigeant lorsque le produit est un véhicule en mouvement, même un petit véhicule électrique personnel comme le Onewheel. Conçu pour imiter l'action de carving d'un snowboard ou d'une planche de surf, il est inévitable que les utilisateurs veuillent pousser leur Onewheel pour en faire plus.

Prototypes d'ailes imprimés en 3D à partir d'ASA (bleu) et de FDM Nylon 12CF (noir).

Prototypes d'ailes imprimés en 3D à partir d'ASA (bleu) et de FDM Nylon 12CF (noir).

Les rails latéraux en aluminium sont deux des principales pièces structurelles de Onewheel. Mais l'essai d'un nouveau design de rail nécessite un usinage fastidieux, ce qui freine la mise en œuvre rapide d'une idée. Comme solution, Future Motion est revenu à sa philosophie de prototypage rapide FDM, mais cette fois, elle a utilisé le FDM Nylon 12CF™, un thermoplastique rempli de fibres de carbone, suffisamment solide et rigide pour supporter un cycliste Onewheel.

"Le nylon-12 (fibre de carbone) nous donne la possibilité de prototyper une pièce que nous aurions normalement voulu usiner en aluminium, de la tester et de l'utiliser. Nous pouvons itérer plus rapidement de cette façon", explique Robertson. L'impression 3D avec un nylon en fibre de carbone suffisamment solide pour le prototypage fonctionnel permet à Future Motion d'innover rapidement et d'affiner la Onewheel, ce qui l'aide à conserver sa position de leader sur le marché.

Doerksen pense qu'ils vont étendre l'utilisation de l'impression 3D à mesure que de nouveaux matériaux seront disponibles. Leurs imprimantes FDM actuelles "sont des bêtes de somme" et permettent à Future Motion de produire les pièces dont elle a besoin. Mais comme l'explique Doerksen, "maintenant, la frontière pour nous est vraiment le prototypage dans ces nouveaux matériaux qui sont plus forts et plus performants, et qui nous permettent de faire des choses que nous n'aurions jamais pu faire auparavant".

En savoir plus sur l'impression 3D avec des matériaux en fibre de carbone.

TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

FDM Nylon 12CF

FDM Nylon 12CF™ est un thermoplastique chargé en carbone qui présente d'excellentes caractéristiques structurelles. Le matériau est composé d'un mélange de résine Nylon 12 et de fibres de carbone hachées, à une charge de 35% en poids.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Chat with us, powered by LiveChat

3D Printing with Carbon Fiber keeps unique vehicles ahead of competition

When was the last time you bought a physical product that delivered an awesome experience? If you’re a Onewheel rider, you probably know the answer. Onewheel is a personal electric transportation vehicle that looks something like a powered skateboard, but feels much more like snowboarding on fresh powder.

Onewheel is the creation of Kyle Doerksen, founder of Future Motion and inventor of Onewheel. “I grew up in western Canada and I loved that floaty feeling of snowboarding on powder and I wanted to have that experience while riding around town.” .

Product innovators like Doerksen and Future Motion are typically leaders in their space, bringing a vision to physical form and creating a market where none previously existed. But being first to market doesn’t necessarily guarantee long-term success. Future Motion has to move quickly to stay ahead of the fast-followers looking to cash in with copycat ideas. That means constantly innovating to make the Onewheel go faster and farther than the competition. To get there, Future Motion relies on rapid prototyping with 3D printing as a big part of its design philosophy.

Doerksen relates, “When it came to building Onewheel, one of the things I was excited about was that we could actually use 3D printing to make components that we could bolt onto a Onewheel and test ride right away. So we’ve used FDM® type prototyping extensively from the very first Onewheel prototypes.”

Engineering an experience like snowboarding when you’re actually rolling over city streets takes a lot of trial and error. Some design ideas can’t be validated with just a CAD model; they simply need to be tried out, often through multiple iterations. It’s
another reason why Future Motion engineers rely on FDM 3D printing. “The ability to 3D print can definitely decrease the time it takes to iterate,” says engineer Beau Robertson. That kind of rapid idea development is what helps Future Motion keep the competition at bay.

“We use 3D printing literally day and night and it just helps us move really quickly. People see our success, they want to copy us and try to outdo us in one way or another. So we’re using 3D prototyping to quickly advance our product”

Functional prototyping gets more demanding when the product is a moving vehicle, even a small personal electric vehicle like the Onewheel. Designed to emulate the carving action of a snowboard or surfboard, it’s inevitable that riders will want to push their Onewheel to do more.

3D printed fender prototypes made from ASA (blue) and FDM Nylon 12CF (black).

3D printed fender prototypes made from ASA (blue) and FDM Nylon 12CF (black).

Two of Onewheel’s key structural parts are its aluminum side rails. But trying out a new rail design calls for time-consuming machining, and puts the brakes on fast idea implementation. As a solution, Future Motion went back to their FDM rapid prototyping philosophy but this time, employed FDM Nylon 12CF™, a carbon fiber-filled thermoplastic strong and rigid enough to support a Onewheel rider.

“The nylon-12 (carbon fiber) gives us the ability to prototype a part that we would typically want to machine out of aluminum, and be able to test it and use. We can iterate more quickly this way,” says Robertson. 3D printing with carbon fiber nylon that’s strong enough for functional prototyping lets Future Motion innovate fast and refine the Onewheel, helping maintain their market leadership.

Doerksen believes they’ll expand the use of 3D printing as new materials become available. Their current FDM printers “are workhorses,” giving Future Motion the capability to produce the parts they need. But as Doerksen relates, “Now the frontier for us is really prototyping in these new materials that are stronger and higher performance, and let us do things that we could never have done before.”

Learn more about 3D printing with carbon fiber material.

FEATURED TECHNOLOGY:

FDM Nylon 12CF

FDM Nylon 12CF™ is a carbon-filled thermoplastic with excellent structural characteristics. The material is comprised of a blend of Nylon 12 resin and chopped carbon fiber, at a loading of 35% by weight.

This combination produces one of the strongest thermoplastics in the FDM® material portfolio. It has the highest flexural strength of any FDM thermoplastic, resulting in the highest stiffness-to-weight ratio.

Learn More

 

"We can print a piece that previously only metal would have been strong enough to meet our performance needs. Now we can print it out of carbon-filled nylon and actually bolt that up and ride it, which really helps us work faster and try new things."

— Kyle Doerksen, Future Motion

Find more resources for topic:

More Content

HomeResources3D Printing with Carbon Fiber keeps unique vehicles ahead of competition