Modèle 3D d'avion

Ce modèle 3D d'avion a été capturé avec un scanner 3D Artec Ray.

Cet avion Klemm L25d VIIR LX-MA est une exposition au Musée de l'Aviation à Mondorf-les-Bains, Luxeumbourg. L'avion est suspendu au plafond du grand bâtiment du musée et serait donc un défi insurmontable pour un scanner à courte portée, mais pas pour Artec Ray, qui peut scanner un objet jusqu'à 110 m de distance!

Artec Ray a été placé dans 26 positions différentes autour de l'avion pour réaliser un modèle 3D complet. Artec a utilisé 12 petites et 6 grandes sphères. Les sphères étant magnétiques, il a été très facile de les fixer aux constructions métalliques installées dans le musée.

La numérisation 3D de l'avion était un défi :

  • La vue de l'avion était partiellement obstruée par certains des autres objets exposés. De plus, il y avait un escalier au milieu du hall, ce qui empêchait Artec de placer le scanner directement sous l'avion.
  • Afin d'installer l'Artec Ray à la bonne distance de l'avion, le scanner a été placé à l'extérieur des murs de la salle d'exposition. Et certaines parties de l'avion ont été scannées à travers les portes vitrées.
  • Il a fallu une journée entière pour scanner l'avion et Artec a utilisé trois batteries complètement chargées.

Mais malgré toutes ces difficultés, Artec Ray a pu réaliser un modèle 3D de haute qualité de cet avion ! Les pilotes et le pare-brise ont été modélisés dans un logiciel tiers.

Modèle 3D capturé avec :

Artec Ray

Artec Ray

Le scanner 3D à longue portée le plus rapide et le plus précis doté de la technologie laser pour la capture précise de grands objets tels que les éoliennes, les hélices de navires, les avions et les bâtiments.

Produisant des scans 3D de la plus haute qualité, Artec Ray scanne avec une précision de distance submillimétrique et la meilleure précision angulaire de sa catégorie.

En savoir plus

Ressources de numérisation 3D

Actualités, études de cas et livres blancs

Vous êtes intéressé par un scanner 3D ?

Obtenez un prix canadien pour Artec 3D Scanners

Airplane 3D Model

This airplane 3D model was captured with an Artec Ray 3D Scanner.

This Klemm L25d VIIR LX-MA airplane is an exhibit at the Aviation Museum in Mondorf-les-Bains, Luxeumbourg. The airplane is hung from the ceiling of the tall museum building and would therefore be an insurmountable challenge for a short-range scanner, but not for Artec Ray, which can scan an object from up to 110m away!

Artec Ray was placed in 26 different positions around the airplane to make a complete 3D model. Artec used 12 small and 6 big spheres. As the spheres were magnetic, it was very easy to attach them to the metal constructions which were set up in the museum.

3D scanning the plane was a challenge:

  • The view of the plane was partially obstructed by some of the other exhibits on show. Also, there was a staircase in the middle of the hall, which meant that Artec couldn’t place the scanner right under the plane.
  • In order to set up the Artec Ray at the right distance from the plane, the scanner was placed outside the walls of the exhibition hall. And some parts of the plane were scanned through the glass doors.
  • It took a whole day to scan the airplane and Artec used 3 three full-charge batteries.

But despite all these difficulties, Artec Ray was able to make a high quality 3D model of this plane! The pilots and windscreen were modeled in third-party software.

Related Resources:

3D Model Captured With:

Artec Ray

Artec Ray

The fastest and most accurate long-range 3D scanner with laser technology for precise capture of large objects such as wind turbines, ship propellers, airplanes and buildings.

Producing 3D scans of the highest quality, Artec Ray scans with submillimeter distance precision and best in class angular accuracy.

Learn More

3D Scanning Resournce

News, Case Studies, and White Papers

Interested in a 3D Scanner?

Get Canadian pricing for Artec 3D Scanners