Faire progresser le développement de chauffages et de climatiseurs industriels avec SOLIDWORKS

Grâce aux solutions logicielles de conception, d'analyse, de simulation de flux et d'inspection SOLIDWORKS, Baltur a rationalisé le développement de son réchauffeur industriel, ce qui a permis de réduire les délais et les erreurs de conception.

Baltur développe quatre types de produits différents : des brûleurs pour applications résidentielles et industrielles, alimentés au gaz, au diesel, au fioul et par des sources combinées ; des systèmes de chauffage - y compris des chaudières à usage résidentiel - des chaudières en acier et des modules thermiques de grande puissance ; des systèmes de climatisation, y compris des refroidisseurs, des systèmes de traitement de l'air et des ventilo-convecteurs ; et des systèmes basés sur l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, tels que les systèmes d'énergie solaire thermique et les pompes à chaleur. La croissance des gammes de produits de l'entreprise s'est accompagnée d'une augmentation des défis auxquels Baltur est confrontée en matière de R&D et de développement de produits - des défis qui ont contraint l'entreprise italienne, en 2013, à rechercher une plateforme intégrée de développement de produits en 3D pour remplacer le logiciel ThinkDesign® qu'elle utilisait jusqu'alors, selon Virgilio Sisti, responsable de la R&D, du design mécanique et de la CAO.

"Nous devions réduire la durée du cycle de développement des produits en augmentant la collaboration entre les services pour réduire les délais de livraison", se souvient M. Sisti. "Nous avons donc entrepris une évaluation approfondie des principaux systèmes de conception 3D afin de déterminer l'ensemble des fonctionnalités intégrées qui répondraient le mieux à nos objectifs de développement de produits."

Après avoir évalué les environnements de conception 3D Autodesk® Inventor®, Pro/ENGINEER®, Solid Edge® et SOLIDWORKS®, Baltur a choisi de se standardiser sur les solutions SOLIDWORKS, en mettant en œuvre les solutions logicielles SOLIDWORKS Standard design, SOLIDWORKS Professional design, SOLIDWORKS Premium design and analysis, SOLIDWORKS Flow Simulation computational fluid dynamics (CFD analysis) et SOLIDWORKS Inspection.

" Après avoir évalué l'ensemble du paysage des logiciels de CAO 3D, nous avons constaté que SOLIDWORKS répondait le mieux à nos besoins car il offre des niveaux élevés de productivité et d'intégration ", explique M. Sisti. " Nous avons également constaté que SOLIDWORKS est facile à utiliser, qu'il est largement adopté par l'industrie - ce qui fournit une feuille de route crédible pour le développement de produits - et qu'il possède la suite la plus complète de fonctionnalités intégrées. "

Rationalisation du développement des chauffages industriels

Depuis qu'elle a utilisé l'environnement de développement de produits SOLIDWORKS pour développer et introduire le nouveau brûleur industriel TBG 800 de Baltur, la société a réalisé plus de 200 conceptions et nouveaux produits, le tout dans le cadre d'un processus de développement plus rationnel. " Nous avons réduit la durée du cycle de conception de 25 %, et de plus de 40 % si l'on considère le développement spécifique de prototypes virtuels ", note M. Sisti.

"La conception et le dessin sont exécutés dans le département d'ingénierie, suivis d'une phase de test dans notre laboratoire pour s'assurer que les résultats de la conception répondent aux spécifications du produit final", ajoute M. Sisti. "SOLIDWORKS étant un environnement de développement de produits intégré et complet, il nous aide à concevoir très rapidement et de manière compétitive. Il dispose d'une gamme étendue de technologies et d'une intégration étroite entre tous les modules que nous utilisons pendant toute la durée de la commande. "

Comprendre la dynamique des fluides

L'une des technologies intégrées que Baltur a largement utilisées est la capacité d'analyse CFD du logiciel SOLIDWORKS Flow Simulation, qui est particulièrement utile pour comprendre les performances d'une tête de combustion de chauffage industriel. "C'est dans les simulations de la dynamique des fluides que SOLIDWORKS offre ses plus grands avantages. Nous l'utilisons pour analyser la tête de combustion d'un brûleur, où les conditions spécifiques sont difficiles à anticiper et ne peuvent souvent pas être reproduites dans notre laboratoire ", souligne M. Sisti.

Tête de combustion

Grâce au logiciel d'analyse CFD SOLIDWORKS Flow Simulation, Baltur a pu mieux comprendre les performances de la tête de combustion, ce qui a permis de réduire le nombre de prototypes et les coûts associés.

"Il s'agit également d'un problème critique pour nos concurrents, et nous avons désormais une longueur d'avance grâce à la technologie d'ingénierie de simulation de flux virtuel que SOLIDWORKS offre pour le développement de produits."

Sisti poursuit : "Grâce au logiciel SOLIDWORKS Flow Simulation, nous pouvons utiliser des prototypes virtuels pour vérifier les caractéristiques et les performances des réchauffeurs industriels sans avoir à les fabriquer. Cela nous a permis de réduire le nombre de prototypes nécessaires et, par conséquent, de réduire les coûts."

Des délais d'exécution plus courts et moins d'erreurs

Grâce à la réduction des cycles de conception et à la possibilité d'analyser des prototypes virtuels, Baltur a atteint son objectif de raccourcir les délais de livraison tout en réduisant les erreurs de conception de 15 %. " SOLIDWORKS améliore notre capacité à gérer les modifications, même à la fin d'un projet, et à collaborer en temps réel avec les autres équipes de l'entreprise ", souligne M. Sisti. " En outre, grâce au développement virtuel de produits, nous pouvons éviter de recourir à plusieurs prototypes et d'effectuer des modifications de dernière minute en usine ".

" Tous les secteurs de l'entreprise bénéficient de l'intégration offerte par les solutions SOLIDWORKS ", conclut Sisti. " La plateforme SOLIDWORKS nous aide à traiter les commandes dans des délais très courts et favorise la collaboration entre tous les services. "

Défi :

Réduire la durée du cycle de développement des produits en améliorant la collaboration et en éliminant les travaux redondants.

Solution :

Mise en œuvre des solutions logicielles SOLIDWORKS Standard design, SOLIDWORKS Professional design, SOLIDWORKS Premium design and analysis, SOLIDWORKS Flow Simulation computational fluid dynamics (CFD) analysis, et SOLIDWORKS Inspection.

Avantages :

  • Réduire le temps de conception de 25 à 40 %.
  • Diminution de 15 % des erreurs de conception
  • Réduction des exigences en matière de prototypage et des coûts associés
  • raccourcissement des délais et amélioration de la collaboration interservices

 

" Parce que SOLIDWORKS est un environnement de développement de produits intégré et complet, il nous aide à concevoir très rapidement et de manière compétitive, grâce à une gamme étendue de technologies et à une intégration étroite entre tous les modules que nous utilisons sur l'ensemble du délai de commande. L'intégration transparente de toutes les solutions SOLIDWORKS utilisées par Baltur a permis de réduire considérablement les délais de co-ingénierie."

- Virgilio Sisti, R&D - Concepteur mécanique / Responsable CAO

Plus de contenu

Chat with us, powered by LiveChat Skip to content

SALE: Save 25% on a SOLIDWORKS Simulation Package  LEARN MORE »

Advancing Industrial Heater and AC development with SOLIDWORKS

With SOLIDWORKS design, analysis, flow simulation, and inspection software solutions, Baltur has streamlined development of its industrial heater, resulting in shorter lead-times and fewer design errors.

Baltur develops four different types of products: burners for residential and industrial applications, powered by gas, diesel, fuel oil, and combined sources; heating systems— including boilers for residential use—steel boilers, and high-power thermal modules; air conditioning systems, including coolers, air treatment systems, and fan coil units; and systems based on the use of renewable energy sources, such as solar thermal energy systems and heat pumps. As the company’s product lines have grown, so have the challenges Baltur faces in R&D and product development—challenges that compelled the Italian company, in 2013, to seek an integrated 3D product development platform to replace the ThinkDesign® software it had used, according to R&D–Mechanical Designer/CAD Manager Virgilio Sisti.

“We needed to slash product development cycle time overall by increasing interdepartmental collaboration to support shorter delivery lead-times,” Sisti recalls. “So, we undertook an extensive evaluation of leading 3D design systems to determine the set of integrated capabilities that would best meet our product development goals.”

After evaluating the Autodesk® Inventor®, Pro/ENGINEER®, Solid Edge®, and SOLIDWORKS® 3D design environments, Baltur chose to standardize on SOLIDWORKS solutions, implementing SOLIDWORKS Standard design, SOLIDWORKS Professional design, SOLIDWORKS Premium design and analysis, SOLIDWORKS Flow Simulation computational fluid dynamics (CFD) analysis, and SOLIDWORKS Inspection software solutions.

“After assessing the entire 3D CAD software landscape, we found SOLIDWORKS to be the best match for our requirements because it delivers high levels of productivity and integration,” Sisti explains. “We also found SOLIDWORKS to be easy to use, to be widely adopted throughout industry—providing a credible product development roadmap—and to have the most comprehensive suite of integrated capabilities.”

Streamlining Industrial Heater Development

Since utilizing the SOLIDWORKS product development environment to develop and introduce Baltur’s new TBG 800 industrial burner, the company has completed more than 200 designs and new products, all within a more streamlined development process. “We have reduced design cycle time by 25 percent, and by more than 40 percent if we consider the specific development of virtual prototypes,” Sisti notes.

“Design and drafting are executed in the Engineering Department, followed by a test phase in our laboratory to make sure that design results meet end-product specifications,” Sisti adds. “Because SOLIDWORKS is a full-featured, integrated product development environment, it helps us design very quickly and competitively. It has an extensive range of technologies and tight integration between all of the modules that we use across the entire order lead-time.”

Understanding Fluid Dynamics

One of the integrated technologies that Baltur has heavily used is the CFD analysis capabilities of SOLIDWORKS Flow Simulation software, which are especially beneficial in understanding the performance of an industrial heater combustion head. “SOLIDWORKS offers its greatest benefit in the fluid dynamics simulations. We use it to analyze a burner’s combustion head, where specific conditions are difficult to anticipate and often cannot be replicated in our laboratory,“ Sisti stresses.

Combustion head

Using SOLIDWORKS Flow Simulation CFD analysis software, Baltur has gained a better understanding of the performance the combustion head, leading to fewer prototypes and a reduction in associated costs.

“This is also a critical issue for our competitors, and we are now one step ahead thanks to the virtual flow simulation engineering technology that SOLIDWORKS offers for product development.”

Sisti continues, “with SOLIDWORKS Flow Simulation software, we can use virtual prototypes to check industrial heater features and performance without having to manufacture them. This has enabled us to reduce the number of prototypes required and consequently has allowed us to slash costs.”

Shorter Lead Times and Fewer Errors

With design cycle reductions and the ability to analyze virtual prototypes, Baltur has achieved its goal of shortening delivery lead-times while simultaneously reducing design errors by 15 percent. “SOLIDWORKS improves our ability to handle modifications, even at the end of a project, and collaborate in real time with other corporate teams,” Sisti points out. “Furthermore, with virtual product development, we can avoid several prototypes and last-minute modifications in the factory.

“All enterprise areas benefit from the integration offered by SOLIDWORKS solutions,” Sisti concludes. “The SOLIDWORKS platform helps us handle orders with very short lead-times and supports collaboration among all departments.”

Challenge:

Reduce product development cycle time by improving collaboration and eliminating duplicative work.

Solution:

Implemented SOLIDWORKS Standard design, SOLIDWORKS Professional design, SOLIDWORKS Premium design and analysis, SOLIDWORKS Flow Simulation computational fluid dynamics (CFD) analysis, and SOLIDWORKS Inspection software solutions.

Benefits:

  • Cut design time by 25 to 40 percent
  • Decreased design errors by 15 percent
  • Reduced prototyping requirements and associated costs
  • Shortened lead-times and improved interdepartmental collaboration

 

“Because SOLIDWORKS is a full-featured, integrated product development environment, it helps us design very quickly and competitively, thanks to an extensive range of technologies and tight integration between all of the modules that we use across the entire order lead- time. The seamless integration of all SOLIDWORKS solutions used by Baltur has resulted in significant co-engineering time reductions.”

— Virgilio Sisti, R&D–Mechanical Designer/CAD Manager

More Content

HomeResourcesAdvancing Industrial Heater and AC development with SOLIDWORKS
Scroll To Top