Rutland Plastics économise 60 000 $ grâce à des gabarits et des dispositifs de fixation imprimés en 3D

Découvrez comment la production de gabarits et de montages de Rutland Plastics a été imprimée en 3D en une fraction du temps et du coût sur leur imprimante 3D Objet, sans immobiliser leurs machines CNC.

Rutland Plastics est une entreprise de moulage par injection sur mesure située à Rutland, au Royaume-Uni, qui fabrique des produits pour un large éventail d'entreprises et d'industries. Comme chaque projet est unique, Rutland doit créer des gabarits et des montages complémentaires pour positionner et maintenir les composants du projet pendant les opérations de fabrication telles que l'assemblage, le collage, le perçage et la mesure. Ils sont importants car ils rationalisent le processus de production, aident les employés à être plus efficaces et garantissent l'uniformité du produit final.

Questions relatives à la production de gabarits et de dispositifs de fixation

Cependant, à mesure que l'entreprise s'est développée, sa pratique de création de gabarits et de montages est devenue un fardeau. Rutland fabriquait traditionnellement environ 100 nouveaux gabarits et montages par an en aluminium sur ses fraiseuses CNC. Ce processus coûtait 1 500 dollars par pièce ou 150 000 dollars par an. Mais le coût réel pour l'entreprise était bien plus élevé. La création de chaque nouveau gabarit et dispositif de fixation prenait également trois jours. Cela signifie que l'entreprise n'a pas pu utiliser au moins une de ses machines pour générer des revenus pendant 300 jours ouvrables.

Un autre problème était que les ingénieurs de Rutland étaient limités par l'incapacité de la machine CNC à produire des gabarits et des montages avec des angles aigus et des contours profonds. En conséquence, les gabarits et les montages n'étaient pas optimisés pour le besoin spécifique auquel ils étaient censés répondre dans le processus de fabrication, ce qui nécessitait un travail d'adaptation supplémentaire ou un outillage de soutien.

Enfin, des étiquettes d'identification et des tampons en feutre ont dû être ajoutés manuellement pour éviter respectivement la perte et le rayage involontaire des pièces de production.

Solution d'impression 3D

Rutland avait initialement acheté une imprimante PolyJet™ 3D pour produire des prototypes rapides, mais a ensuite réalisé qu'il s'agissait également d'une plateforme idéale pour produire des gabarits et des montages.

Dispositif de forage imprimé en 3D

Dispositif de forage imprimé en 3D

Avec l'aide de la technologie PolyJet, Rutland a été en mesure de produire des gabarits et des montages avec une finition de surface exceptionnelle et des détails complexes, ce qui était impossible à réaliser avec des fraiseuses conventionnelles. De plus, les ingénieurs de Rutland ont pu tirer parti de la capacité multi-matériaux de l'imprimante 3D pour produire des surfaces semblables à du caoutchouc qui amortissent et protègent les pièces de production en contact direct avec le dispositif de fixation. Des étiquettes d'identification ont également été ajoutées pour s'assurer que les gabarits et les montages ne soient pas perdus. Qui plus est, tout cela a pu être réalisé en une seule fois sur l'imprimante 3D, ce qui a permis d'éliminer les étapes supplémentaires.

Exemple de fixation imprimée en 3D

Fixation de couvercle de poubelle qui incorpore des tampons noirs doux au toucher pour protéger la finition de surface de la pièce.

Résultats de l'impression 3D

En tirant pleinement parti de son imprimante 3D, Rutland a pu réduire le coût de production des gabarits et des montages et récupérer ses machines CNC pour les affecter exclusivement à des processus générateurs de revenus. Au total, le changement a permis à Rutland de réduire le coût par montage de 1 500 à 900 dollars ou de 150 000 dollars par an à 90 000 dollars, soit une économie de 60 000 dollars (40 %). Il a également permis à Rutland d'ajouter 300 jours de production pour une machine CNC dans son plan d'exploitation annuel.

Jauge d'inspection "go/no-go" imprimée en 3D

Jauge d'inspection "go/no-go" imprimée en 3D

Enfin, l'entreprise a pu produire des gabarits et des montages personnalisés plus rapidement que jamais grâce à l'imprimante 3D - un gain de temps de 66 % par rapport au fraisage CNC. Désormais, les ingénieurs peuvent littéralement concevoir un dispositif de fixation pendant la journée, l'imprimer pendant la nuit et l'avoir prêt à l'emploi dès le lendemain. Comme le dit Carl Martin, directeur technique de Rutland Plastics, "nous pouvons désormais produire des gabarits et des montages en une fraction du temps et du coût sur notre imprimante 3D Objet, sans immobiliser les machines de production".

"De plus, nous n'avons plus de contraintes d'usinage. Nous pouvons littéralement imprimer quelque chose que nous n'aurions pas pu fabriquer autrement", ajoute Simon Grainger, ingénieur d'études chez Rutland Plastics.

Méthode Production
Temps
Coût
CNC 3 jours $1,500
Impression 3D PolyJet 1 jour $900
ÉPARGNE 2 jours (66%) $600 (40%)
TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

Impression 3D PolyJet

PolyJet est une technologie d'impression 3D puissante qui permet de produire des pièces, des prototypes et des outils lisses et précis.

Les imprimantes 3D PolyJet de Stratasys s'appuient sur une technologie éprouvée, qui permet de créer des prototypes précis établissant la norme en matière de réalisme des produits finis.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Rutland Plastics Saves $60,000 with 3D Printed Jigs and Fixtures

Learn how Rutland Plastics production of jigs and fixtures were 3D printed in a fraction of the time and cost on their Objet 3D Printer without tying up their CNC machinery.

Rutland Plastics is a custom injection molding company located in Rutland, United Kingdom that produces products for a wide range of companies and industries. Because each project is unique, Rutland must create complementary jigs and fixtures to position and hold the project’s components during manufacturing operations like assembly, gluing, drilling, and measuring. They are important because they streamline the production process, help employees become more efficient, and ensure consistency of the final product.

Jigs & Fixtures Production Issues

However, as the company grew, its practice of creating jigs and fixtures became a burden. Rutland traditionally made approximately 100 new jigs and fixtures annually from aluminum on its CNC milling machines. This process cost $1,500 per piece or $150,000 per year. But the true cost to the company was far greater. Each new jig and fixture also took 3 days to create. This meant that the company was precluded from using at least one of its machines to generate revenue for 300 business days.

Another problem was that Rutland’s engineers were constrained by the CNC machine’s inability to produce jigs and fixtures with sharp corners and deep contours. As a result, the jigs and fixtures were not optimized for the specific need they were meant to address in the manufacturing process, which created the need for additional adaptive work or support tooling.

Finally, identification labels and felt pads had to be manually added to prevent loss and inadvertent scratching of production parts respectively.

3D Printing Solution

Rutland had originally purchased a PolyJet™ 3D printer to produce rapid prototypes but then realized it was also an ideal platform for producing jigs and fixtures.

3D printed drilling fixture

3D printed drilling fixture

With the assistance of PolyJet technology, Rutland became able to produce jigs and fixtures with exceptional surface finish and intricate detail, benefits which were unattainable via conventional milling machines. Plus, Rutland’s engineers were able to leverage the 3D printer’s multi-material capability to produce rubber-like surfaces that would cushion and protect production parts that came in direct contact with the fixture. Identification labels were also added to ensure jigs and fixtures were not lost. What’s more, all of this could be accomplished in a single build on the 3D printer thereby eliminating additional steps.

3D printed fixture example

Wastebasket cover fixture that incorporates black soft-touch pads to protect surface finish of part.

3D Printing Results

By taking full advantage of their 3D printer, Rutland was able to reduce the cost of producing jigs and fixtures and reclaim its CNC machines exclusively for revenue generating processes. In total, the switch reduced Rutland’s per-fixture cost from $1,500 to $900 or from $150,000 annually to $90,000 — a $60,000 (40%) savings. It also allowed Rutland to add 300 production days for one CNC machine back into its annual operations plan.

3D printed go/no-go inspection gauge

3D printed go/no-go inspection gauge

Finally, the company was able to produce customized jigs and fixtures faster than ever before by using the 3D printer — a 66% time savings compared to CNC milling. Now, engineers can literally design a fixture during the day, print it overnight and have it ready for use the next day. As Carl Martin, Technical Manager for Rutland Plastics put it, “We can now produce jigs and fixtures in a fraction of the time and cost on our Objet 3D Printer without tying up production machinery.”

“Plus, we don’t have anymore machining constraints. We can literally print something that we couldn’t have manufactured any other way,” adds Simon Grainger, Rutland Plastics’ Design Engineer.

Method Production
Time
Cost
CNC 3 days $1,500
PolyJet 3D Printing 1 day $900
SAVINGS 2 days (66%) $600 (40%)
FEATURED TECHNOLOGY:

PolyJet 3D Printing

PolyJet is a powerful 3D printing technology that produces smooth, accurate parts, prototypes and tooling.

Stratasys PolyJet 3D Printers are based on proven technology, which creates precise prototypes that set the standard for finished-product realism.

Learn More

Find more resources for topic:

More Content