Disque dur étanche et résistant au feu conçu avec le logiciel SOLIDWORKS

La protection de vos données, qu'il s'agisse d'informations professionnelles, de finances personnelles ou de photos de vos enfants, exige davantage qu'une simple sauvegarde sur un disque dur externe standard. Que se passe-t-il lorsque des incendies brûlants, des inondations dévastatrices ou des tremblements de terre frappent votre maison ou votre entreprise ? Aujourd'hui, certains de vos effets les plus précieux résident sur un disque dur d'ordinateur - des fichiers qui ne pourront jamais être remplacés - à moins que vous ne les sauvegardiez et les stockiez ailleurs.

ioSafe, Inc. a entrepris de fournir une protection simple pour le volume croissant de données personnelles et professionnelles précieuses en créant des dispositifs de stockage de données à l'épreuve des catastrophes pour des ordinateurs allant des ordinateurs portables aux centres de données d'entreprise. Comme une "boîte noire d'avion pour vos données", le matériel anti-catastrophe présente des défis de développement à la fois commerciaux et techniques, selon Robb Moore, PDG d'ioSafe. Ingénieur de formation et entrepreneur, M. Moore a compris que le lancement, le maintien et la croissance d'ioSafe nécessitaient une plate-forme de conception qui non seulement aiderait son entreprise à résoudre les problèmes physiques complexes en jeu, mais qui fournirait également une base pour accélérer le développement des produits et soutenir une croissance rapide.

Disque dur ioSafe en feu

Disque dur ioSafe en feu

"Nous savions que nous étions sur la bonne voie, car les données - photos et vidéos précieuses et données commerciales essentielles - sont la seule chose que l'assurance ne peut remplacer", explique M. Moore. "Mais nous avions besoin des bons outils pour résoudre les problèmes d'ingénierie que nous avons rencontrés et pour pousser le développement à un rythme qui nous permette de garder une longueur d'avance sur la concurrence. À la vitesse à laquelle la technologie évolue, nous devons tout simplement être plus rapides que quiconque."

Ayant exploité une entreprise de développement de produits avant de fonder ioSafe, M. Moore avait utilisé divers systèmes de CAO et logiciels d'ingénierie. Il a choisi les logiciels de conception SOLIDWORKS®, de simulation SOLIDWORKS et d'analyse de la dynamique des fluides computationnelle (CFD) SOLIDWORKS Flow Simulation parce que la solution intégrée permettrait à ioSafe d'atteindre ses objectifs commerciaux et technologiques.

" Prendre en compte tous ces objectifs techniques et commerciaux divers et les réunir est un défi majeur. SOLIDWORKS a permis d'équilibrer ces objectifs ", note M. Moore.

La simulation aide à refroidir l'électronique

Le plus grand obstacle technique auquel la société a été confrontée a été d'inventer un moyen de refroidir les composants électroniques générant de la chaleur à l'intérieur d'un boîtier parfaitement isolé. Le boîtier unique d'ioSafe devait protéger le disque dur de la température d'un incendie (environ 1550°F) et rester étanche, tout en conservant un système d'aération et de ventilation pour refroidir les composants électroniques opérationnels. La conception commence par une fine barrière métallisée, conductrice de chaleur mais étanche, qui entoure le disque dur. Grâce à cet élément, vous pouvez jeter le disque dur dans l'océan et l'immerger pendant des jours sans l'endommager. La chaleur créée par le disque dur passe à travers la barrière étanche et dans la cavité du boîtier.

Utilisation du logiciel SOLIDWORKS Flow Simulation

Grâce au logiciel SOLIDWORKS Flow Simulation, ioSafe a optimisé l'équilibre entre le flux d'air pour le refroidissement et le flux de vapeur sortant.

" SOLIDWORKS Flow Simulation est parfait pour optimiser rapidement l'équilibre entre le flux d'air pour le refroidissement et le flux de vapeur sortant pendant un incendie ", souligne M. Moore. " En réalisant des prototypes virtuels, nous avons économisé 15 000 dollars sur le développement du produit, ce qui nous a permis d'obtenir une conception mieux optimisée. En utilisant des outils de simulation pour optimiser notre flux d'air, nous pouvons obtenir une protection contre la chaleur et l'eau tout en conservant des évents appropriés pour un fonctionnement normal."

Réduire les cycles de conception

L'utilisation du logiciel SOLIDWORKS pour concevoir et optimiser l'ioSafe Solo a permis de réduire de 75 % les délais de mise sur le marché grâce à des cycles de développement plus courts. "Grâce au logiciel SOLIDWORKS, nous avons ramené notre temps de conception de quatre mois à un seul mois, récupérant ainsi trois mois de ventes potentiellement perdues pour un produit très demandé. Ce que nous avons fait n'aurait pas été possible sans un logiciel intégré de CAO et de simulation permettant d'itérer rapidement des prototypes virtuels. "

Cette amélioration spectaculaire du délai de mise sur le marché a permis à ioSafe d'accroître son offre de produits, d'élargir son réseau de distribution et de développer son activité. Selon M. Moore, la société privée connaît un taux de croissance de 400 % par an.

Défi :

Développez un dispositif de stockage de données à l'épreuve des catastrophes, à un prix abordable, qui peut être refroidi de manière adéquate par un flux d'air tout en résistant aux dommages causés par le feu et l'eau.

Solution :

Mettre en œuvre le logiciel de conception et de simulation SolidWorks pour étudier les forces physiques en jeu et accélérer le développement.

Résultats :

  • Réduire de 75 % les délais de mise sur le marché
  • Économie de 15 000 dollars par conception en éliminant les prototypes.
  • a soutenu une croissance annuelle de 400 %.
  • Formation de nouveaux concepteurs en 80 % moins de temps

 

" Grâce au logiciel SOLIDWORKS, nous avons ramené notre temps de conception de quatre mois à un seul mois, récupérant ainsi trois mois de ventes potentiellement perdues pour un produit à forte demande. Ce que nous avons fait n'aurait pas été possible sans un logiciel intégré de CAO et de simulation permettant d'itérer rapidement des prototypes virtuels. "

- Robb Moore PDG

Chat with us, powered by LiveChat Skip to content

Fireproof, waterproof hard drive designed with SOLIDWORKS software

Truly safeguarding your data, whether it contains business information, personal finances, or photos of your children, demands more than a simple backup to a standard external hard drive. What happens when scorching fire, damaging floodwaters, or earthquake tremors hit your home or business? Today, some of your most precious effects reside on a computer hard drive—files that can never be replaced—unless you back them up and store them elsewhere.

ioSafe, Inc. set out to provide simple protection for the growing volume of valuable personal and business data by creating disaster-proof data storage devices for computers ranging from notebooks to enterprise data centers. Like an “aircraft black box for your data,” disaster-proof hardware presents both business and technical development challenges, according to ioSafe CEO Robb Moore. A trained engineer as well as an entrepreneur, Moore understood that launching, sustaining, and growing ioSafe would require a design platform that not only helped his company solve the complex physics involved, but also provided a foundation for accelerating product development and supporting rapid growth.

ioSafe hard drive on fire

ioSafe hard drive on fire

“We knew that we were on to something because data—precious photos, video, and critical business data—is the one thing that insurance can’t replace,” Moore explains. “But we needed the right tools to solve the engineering problems we encountered and to push development at a pace that kept us ahead of the competition. At the speed at which technology is moving, we simply need to be faster than anyone else.”

Having operated a product development firm prior to founding ioSafe, Moore had used a variety of CAD systems and engineering software. He chose SOLIDWORKS® design soft ware, SOLIDWORKS Simulation, and SOLIDWORKS Flow Simulation computational fluid dynamics (CFD) analysis soft ware because the integrated solution would enable ioSafe to meet its business and technology objectives.

“Taking all of these diverse engineering and business goals and bringing them all together is a major challenge. SOLIDWORKS has made balancing these goals possible,” Moore notes.

Simulation helps cool electronics

The greatest technical hurdle that the company faced was inventing a way to cool theheat-generating electronics inside a perfectly insulated enclosure. ioSafe’s unique enclosure had to protect the drive from the temperature of a fire—around 1550°F—and remain waterproof, while retaining a venting-and-fan system for cooling operational electronics.Using SOLIDWORKS design and simulation tools, ioSafe invented its unique hard drive by resolving the conflicting goals inherent in the design. The design begins with a thin, metalized, heat-conductive yet waterproof barrier that surrounds the hard drive. With this element, you can throw the hard drive in the ocean and submerge it for days without damage. Heat created by the hard drive passes through the waterproof barrier and into the cavity within the enclosure.

Using SOLIDWORKS Flow Simulation software

Using SOLIDWORKS Flow Simulation software, ioSafe optimized the balance of air flow for cooling and outward steam flow

“SOLIDWORKS Flow Simulation is perfect for quickly optimizing the balance of air flow for cooling and outward steam flow during a fire,” Moore stresses. “We saved $15,000 on product development resulting in a better optimized design by making virtual prototypes. By using simulation tools to optimize our air flow, we can achieve heat and water protection while maintaining vents that are appropriate for normal operation.”

Slashing design cycles

The result of using SOLIDWORKS software to design and optimize the ioSafe Solo was a 75 percent reduction in time-to-market through shorter development cycles. “With SOLIDWORKS software, we brought our design time down from four months to a single month, reclaiming three months of potentially lost sales of a high-demand product. What we’ve done wouldn’t be possible without integrated CAD and simulation software for quickly iterating virtual prototypes.”

This dramatic improvement in time-to-market has allowed ioSafe to increase its product offering, expand its distribution channel, and grow its business. Moore says the privately held company is growing at a rate of 400 percent each year.

Challenge:

Develop a disaster-proof data storage device at an affordable price point that can adequately cool with airflow yet withstand damage from fire and water.

Solution:

Implement SolidWorks design and simulation software to study the physical forces at work and accelerate development.

Results:

  • Cut time-to-market by 75 percent
  • Saved $15,000 per design by eliminating prototypes
  • Supported annual growth of 400 percent
  • Trained new designers in 80 percent less time

 

"With SOLIDWORKS software, we brought our design time down from four months to a single month, reclaiming three months of potentially lost sales of a high-demand product. What we’ve done wouldn’t be possible without integrated CAD and simulation software for quickly iterating virtual prototypes."

— Robb Moore CEO

More Content

HomeResourcesFireproof, waterproof hard drive designed with SOLIDWORKS software
Scroll To Top