Balea rationalise le processus de prototypage grâce à l'impression 3D en interne

Découvrez comment une imprimante 3D Stratasys F170 donne à Balea la liberté de conception nécessaire pour prototyper des pièces précises et adaptées à l'usage, tout en réduisant les délais d'exécution.

Basée en France, Balea est l'un des seuls fabricants européens de systèmes de contrôle du poids pour l'industrie de la chaîne logistique. Cette entreprise familiale produit des systèmes pour palettes, chariots et boîtes qui aident les entreprises à peser et à charger correctement la bonne quantité de marchandises lors de la préparation des commandes.

Au fil des ans, l'entreprise a maintenu sa position de leader sur le marché en innovant et en optimisant continuellement les solutions de produits nouveaux et existants. Cependant, lorsqu'il s'agissait de prototyper des pièces pour de nouveaux produits, elle faisait souvent appel aux services de sociétés tierces de moulage par injection. Cela rendait le processus plus coûteux et plus long, la fabrication et la livraison pouvant prendre plusieurs mois.

Selon Max Mestre, responsable du bureau de R&D chez Balea, "Non seulement nous devions attendre entre trois et six mois du début à la fin, mais la sous-traitance des pièces par un fournisseur tiers nous aurait coûté en général 20 000 euros par prototype. En outre, nous étions limités par le fait que toute modification de la conception nécessitait un moule entièrement nouveau, ce qui nous aurait coûté 20 000 euros supplémentaires - ce qui éliminait effectivement cette option."

En raison de ces facteurs, les prototypes étaient rarement commandés, ce qui obligeait l'équipe de conception et de fabrication à se contenter de conceptions en 2D, ce qui était loin d'être idéal. Dans le but de prendre le contrôle du processus et de créer une plus grande souplesse de conception, ils se sont donc mis à la recherche de technologies susceptibles de répondre à leurs besoins en matière de prototypage.

Système de pondération de Balea

Chariot Balea équipé de systèmes de pesage électronique pour charger la bonne quantité de marchandises lors de la préparation des commandes.

Redéfinir le flux de travail

Balea a finalement choisi Stratasys® comme partenaire technologique après avoir été impressionné par l'interface facile à utiliser et la rapidité d'exécution de l'imprimante 3D F170™ et de son logiciel GrabCAD Print™.

"Après avoir assisté à des démonstrations avec le logiciel GrabCAD Print et la production de pièces imprimées en 3D, nous avons réalisé que son intégration à notre installation nous ferait gagner énormément de temps et nous mettrait résolument à la page", explique Mestre. "Non seulement cela, mais sa taille compacte nous permettrait de le faire fonctionner directement depuis nos bureaux plutôt que depuis l'atelier."

Depuis son installation, l'imprimante 3D F170 a permis à Balea de redéfinir la manière dont ses pièces sont conçues et d'accélérer le flux de travail vers le produit final d'utilisation. "Le fait d'avoir l'imprimante 3D sur place, juste à côté de nos bureaux, permet de produire rapidement et simplement un prototype fonctionnel. En une journée, nous avons des pièces entièrement imprimées en 3D", explique Mestre.

Impression avec du thermoplastique ASA de qualité production

À l'aide de son imprimante 3D F170, l'équipe de Balea produit principalement des pièces en utilisant le thermoplastique ASA de Stratasys, de qualité production. La résilience du matériau permet d'effectuer des tests fonctionnels et ses propriétés non conductrices le rendent totalement compatible avec les appareils électroniques qu'ils produisent.

Parmi les pièces créées figurent les boîtiers extérieurs qui abritent les dispositifs de pesage électronique. Avant de disposer de l'imprimante 3D Stratasys sur place, le prototypage de ces boîtiers extérieurs aurait nécessité un moulage par injection via un fournisseur externe avant la fabrication de la pièce finale en fonte ou en aluminium.

En outre, le matériau ASA offre une finition de surface qui répond aux normes élevées de Belea - à tel point que l'équipe l'a même utilisé pour fabriquer un modèle à exposer lors d'un événement industriel. Avec une plus grande liberté de conception, des délais d'exécution plus courts et la possibilité d'itérer des solutions personnalisées pour les clients à moindre coût, l'intégration de l'impression 3D a complètement transformé la façon de travailler de Belea.

TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

Imprimante 3D Stratasys F123

La puissance tout-en-un de la série Stratasys F123 offre des capacités étendues et une accessibilité sans précédent.

Les trois imprimantes de la série comprennent, les Stratasys F170™, F270™ et Stratasys F370™, et prennent en charge un large éventail de capacités et de budgets pour chaque étape du prototypage.

Des fonctionnalités nouvelles et améliorées permettent d'économiser du temps et du matériel. L'incroyable facilité d'utilisation du matériel et du logiciel signifie que vous n'avez pas besoin d'une expertise particulière en matière d'impression 3D.

Super silencieux et convivial. L'impression fiable et régulière permet de réduire les déchets. Conçu pour votre façon de travailler, c'est un choix intelligent pour votre entreprise.

En savoir plus

 

"Cette technologie a transformé notre processus de prototypage et nous a permis de réaliser des gains d'efficacité dont nous ne pouvions que rêver auparavant."

- Max Mestre Responsable du bureau R&D, Balea

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Balea Streamlines Prototyping Process with In-House 3D Printing

Learn how a Stratasys F170 3D printer gives Balea the design freedom to prototype accurate fit-for-purpose parts, while slashing turnaround times.

Based in France, Balea is one of Europe’s only manufacturers of weight control systems for the supply chain industry. The family-owned business produces systems for pallets, trolleys and boxes that help companies correctly weigh and load the right amount of goods when preparing orders.

Over the years, the company had maintained its market leadership by continually innovating and optimizing new and existing product solutions. However, when it came time to prototype parts for new products, the services of third-party injection molding companies were often enlisted. This made the process more costly and time consuming, taking upwards of several months for manufacturing and delivery.

According to Max Mestre, R&D Office Manager at Balea, “Not only would we have to wait as long as between three to six months from start to finish, subcontracting parts through a third-party supplier would have typically cost us 20,000 euros per prototype. On top of that, we were constrained in that any design changes would necessitate an entirely new mold and would have cost us another 20,000 euros — effectively eliminating that as an option.”

Because of these factors, prototypes were infrequently commissioned, forcing the design and manufacturing team to make do with 2D designs — which was less than ideal. So with an aim to take control of the process and create more design flexibility, they began the search for technologies that could address their prototyping needs.

Balea weighting system

Balea trolley equipped with electronic weighing systems to load the right amount of goods during preparation of orders.

Redefining the Workflow

Balea ultimately selected Stratasys® as its technology partner after coming away impressed by the easy-to-use interface and quick turnaround of the F170™ 3D printer and its GrabCAD Print™ software.

“Having seen demonstrations with the GrabCAD Print software and the production of 3D printed parts, we realized that integrating it at our facility would save us a huge amount of time and put us firmly in the driving seat,” says Mestre. “Not only that, but its compact size would enable us to operate it directly from our office space instead of the workshop.”

Since its installation, the F170 3D printer has allowed Balea to redefine the way its parts are designed and accelerate the workflow towards the final end-use product. “Having the 3D printer on site, just next to our desks, makes it fast and simple to produce a functional prototype. Within a day we have fully 3D printed parts,” says Mestre.

Printing with production-grade ASA thermoplastic

Using its F170 3D printer, the Balea team predominantly produces parts using Stratasys’ production-grade ASA thermoplastic. The material’s resilience allows for functional tests to be performed and its non-conductive properties make it fully compatible with the electronic devices they produce.

Among the parts created are outer cases that house the electronic weighing devices. Prior to having the on-site Stratasys 3D printer, prototyping these outer housings would have required injection molding via an external provider before fi nal part manufacture in cast iron or aluminum.

Additionally, the ASA material provides a surface finish that meets Belea’s high standards — so much so that the team even used it to manufacture a model to exhibit at an industry event. Now with more design freedom, quicker turnaround times and the ability to iterate customized solutions for clients at a lower cost, the integration of 3D printing has completely transformed Belea’s way of doing business.

FEATURED TECHNOLOGY:

Stratasys F123 3D Printer

The all-in-one power of the Stratasys F123 series provides expanded capabilities and unprecedented accessibility.

The three printers in the series include, the Stratasys F170™, F270™ and Stratasys F370™, and support a broad range of capabilities and budgets for every stage of prototyping.

New and improved features save time and material. Incredible ease of use with both the hardware and the software means you don’t need special 3D printing expertise.

Super quiet and office friendly. Reliable, consistent printing ensures less waste. Designed for the way you work, it’s a smart business move.

Learn More

 

"This technology has transformed our prototyping process and delivered efficiencies that we could previously only dream about.”

— Max Mestre R&D Office Manager, Balea

Find more resources for topic:

More Content