La société canadienne Oceanic imprime en 3D des pièces de rechange pour les environnements marins difficiles

Oceanic Consulting Corporation, de St. John's (Terre-Neuve), est connue dans le monde entier pour son expertise en recherche et développement dans le domaine de la marine commerciale, ainsi qu'en ingénierie arctique et des glaces.

Ses clients s'appuient sur le personnel compétent, les installations uniques et la technologie avancée d'Oceanic et utilisent ses services pour étudier et améliorer les navires, les structures offshore fixes et flottantes et d'autres systèmes marins avancés. Les experts d'Oceanic sont également fiers de contribuer au succès de plusieurs syndicats de courses de yachts de grand prix, dont l'équipe Alinghi, deux fois championne de la Coupe de l'America.

Nécessité de créer des modèles réduits précis

La science et la technologie guidant l'engagement d'Oceanic à prouver et à améliorer les conceptions de ses clients, et son besoin permanent de créer des modèles réduits précis et de simuler des environnements réels, l'équipe d'Oceanic s'est retrouvée sur le marché de la technologie d'impression 3D. Elle s'est adressée à plusieurs fournisseurs, dont Javelin Technologies - une société qui était déjà un partenaire de confiance en tant que revendeur à valeur ajoutée (VAR) du logiciel de conception SOLIDWORKS®.

Pièce marine imprimée en 3D à partir d'une machine Stratasys

Modèle marin à l'échelle imprimé en 3D à partir d'une machine Stratasys

Ron Ryan est le directeur du groupe de fabrication d'Oceanic. Il explique que son équipe était déjà habituée au haut niveau de service et d'assistance de Javelin, et que la société était donc un ajout évident à la liste des fournisseurs possibles.

"Lorsque nous recherchions une imprimante 3D, nous avons demandé des échantillons à plusieurs fournisseurs et comparé la qualité et la finition des pièces échantillons, ainsi que les propriétés du matériau de construction. Nous avons également examiné les plans de service, l'assistance, les coûts des matériaux, la maintenance et les temps d'impression. Dans l'ensemble, l'imprimante 3D Stratasys de Javelin était de très bonne qualité, et Javelin nous a fourni des informations précieuses et a répondu immédiatement à nos questions."

Nouvelles possibilités de travail en interne

Oceanic utilise une imprimante 3D Stratasys pour fabriquer les composants essentiels et travaille dans des délais très serrés - ses clients ont souvent besoin d'une livraison en quelques semaines seulement.

"Le support de Javelin est rapide", dit Ryan. "Ils sont disponibles par téléphone, par e-mail et même par accès à distance pour nous aider à régler les problèmes et à résoudre tous les problèmes que nous rencontrons. À quelques occasions, lorsque nous avons eu besoin d'une assistance pour l'imprimante, Javelin a pu nous aider à rectifier le problème en une journée."

L'utilisation de SOLIDWORKS et de l'imprimante 3D Stratasys permet aux spécialistes d'Oceanic de transformer rapidement des concepts en pièces physiques et leur a donné de nouvelles possibilités de réaliser en interne des travaux qui étaient auparavant confiés à des fournisseurs extérieurs. La complexité de la fabrication des pièces rendue possible par l'imprimante 3D a permis d'améliorer la sophistication des expériences sur les modèles physiques, ce qui a permis d'améliorer la précision - et de satisfaire les clients.

Impression 3D de pièces de rechange pour les environnements marins difficiles

Travailler dans un environnement marin souvent difficile présente des défis supplémentaires. Le fait d'avoir une imprimante 3D en interne permet également à Oceanic d'imprimer efficacement des pièces de rechange et de les modifier selon les besoins. Il est désormais possible d'imprimer en 3D des pièces qui étaient auparavant uniquement usinées, de sorte que les concepteurs peuvent ajouter des détails et des caractéristiques qui seraient autrement très coûteux - voire impossibles - à usiner. Il s'agit par exemple de tringleries mécaniques, de gouvernails, de supports de montage, d'hélices et même d'instruments personnalisés.

" Le temps que nous gagnons en utilisant SOLIDWORKS et en réalisant notre propre impression 3D nous aide à valider rapidement les conceptions pour respecter les délais exigeants des projets ", explique Ryan. " Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous sommes toujours en train de tester et de pousser l'imprimante 3D et les capacités du matériau de construction à leurs limites, en concevant parfois des pièces très fines. "

Pour plus d'informations sur le travail d'Oceanic Consulting, visitez oceaniccorp.com.

Défi :

La science et la technologie guidant l'engagement d'Oceanic à prouver et à améliorer les conceptions de ses clients, et son besoin permanent de créer des modèles réduits précis et de simuler des environnements réels, l'équipe d'Oceanic s'est retrouvée sur le marché de la technologie d'impression 3D.

Solution :

Oceanic a acheté une imprimante 3D Stratasys pour fabriquer des composants essentiels et travaille dans des délais très serrés - ses clients ont souvent besoin d'une livraison en quelques semaines seulement.

Avantages :

  • L'utilisation de SOLIDWORKS et de l'imprimante 3D Stratasys permet aux spécialistes d'Oceanic de transformer rapidement les concepts en pièces physiques.
  • Leur donner de nouvelles possibilités de réaliser en interne des travaux qui étaient auparavant confiés à des fournisseurs extérieurs.
  • La complexité de la fabrication des pièces rendue possible par l'imprimante 3D a permis une sophistication accrue des expériences sur les modèles physiques, ce qui permet d'améliorer la précision - et de satisfaire les clients.

 

" Le temps que nous gagnons en utilisant SOLIDWORKS et en faisant notre propre impression 3D nous aide à valider rapidement les conceptions pour respecter les délais exigeants des projets. Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous sommes toujours en train de tester et de pousser l'imprimante 3D et les capacités du matériau de construction à leurs limites, en concevant parfois des pièces très fines. "

- Ron Ryan, directeur du groupe de fabrication d'Oceanic

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Canadian Company Oceanic 3D Print Replacement Parts for Harsh Marine Environments

Oceanic Consulting Corporation of St. John’s, Newfoundland is known around the world for its expertise in commercial marine research and development, as well as in arctic and ice engineering.

Its customers rely on Oceanic’s knowledgeable people, unique facilities, and advanced technology, and use its services to study and improve ships, fixed and floating offshore structures, and other advanced marine systems. Oceanic’s experts are also proud contributors to the success of several grand prix yacht racing syndicates, including Team Alinghi, two-time America’s Cup champions.

Need to create accurate scale models

With science and technology guiding Oceanic’s commitment to proving and improving client designs, and their ongoing need to create accurate scale models and simulate real-world environments, the Oceanic team found itself in the market for 3D printing technology. They approached several suppliers, including Javelin Technologies – a company that was already a trusted partner as a Value Added Reseller (VAR) of SOLIDWORKS® design software.

3D Printed Marine Part from a Stratasys machine

3D Printed Marine Scale Model from a Stratasys machine

Ron Ryan is Manager of Oceanic’s fabrication group. He says his team was already accustomed to Javelin’s high level of service and support, so the company was an obvious addition to the list of possible suppliers.

“When we were looking for a 3D printer, we requested samples from multiple suppliers and compared the quality and finish of the sample parts, as well as the properties of the build material. We also looked at service plans, support, material costs, maintenance, and print times. Overall, the Stratasys 3D printer from Javelin was very good quality, and Javelin was forthcoming with valuable information and responded to questions immediately.”

New opportunities to do work in-house

Oceanic uses a Stratasys 3D printer for fabricating essential components and works under very tight timelines – often its customers need delivery in just a few weeks.

“Javelin support is fast,” Ryan says. “They are available by phone, e-mail and even remote access to help fix issues and solve any problems we encounter. On a few occasions, when we needed support for the printer, Javelin was able to help us rectify the problem within a day.”

Using SOLIDWORKS together with the Stratasys 3D printer allows Oceanic specialists to quickly turn concepts into physical parts and has given them new opportunities to do work in-house that was once sent to outside suppliers. The complexity of parts fabrication possible with the 3D printer has allowed for enhanced sophistication in physical model experiments, which allows for improved accuracy – and happy clients.

3D Print replacement parts for harsh marine environments

Working in an often harsh marine environment presents extra challenges, and having a 3D printer in house also allows Oceanic to efficiently print replacement parts and modify them as required. It’s now possible to 3D print parts that were once only machined, so designers can add detail and features that would otherwise be very expensive – even impossible – to machine. Examples include mechanical linkages, rudders, mounting brackets, props, and even custom instrumentation.

“The time we save using SOLIDWORKS and doing our own 3D printing helps us validate designs quickly to meet demanding project deadlines,” Ryan says. “And we don’t stop there. We are always testing and pushing the 3D printer and the capabilities of the build material to their limits, sometimes designing very thin parts.”

For more information about the work of Oceanic Consulting, visit oceaniccorp.com

Challenge:

With science and technology guiding Oceanic’s commitment to proving and improving client designs, and their ongoing need to create accurate scale models and simulate real-world environments, the Oceanic team found itself in the market for 3D printing technology.

Solution:

Oceanic purchased a Stratasys 3D printer for fabricating essential components and works under very tight timelines – often its customers need delivery in just a few weeks.

Benefits:

  • Using SOLIDWORKS together with the Stratasys 3D printer allows Oceanic specialists to quickly turn concepts into physical parts
  • Given them new opportunities to do work in-house that was once sent to outside suppliers
  • The complexity of parts fabrication possible with the 3D printer has allowed for enhanced sophistication in physical model experiments, which allows for improved accuracy – and happy clients.

 

“The time we save using SOLIDWORKS and doing our own 3D printing helps us validate designs quickly to meet demanding project deadlines. And we don’t stop there. We are always testing and pushing the 3D printer and the capabilities of the build material to their limits, sometimes designing very thin parts.”

— Ron Ryan, Manager of Oceanic’s fabrication group

Find more resources for topic:

More Content

HomeResourcesCanadian Company Oceanic 3D Print Replacement Parts for Harsh Marine Environments