L'outil de pliage de tôle imprimé en 3D de GM permet une réduction des coûts de 74 %.

General Motors (GM) est un leader mondial dans le développement d'innovations dans le domaine des transports qui incluent les voitures électriques et la technologie des véhicules à conduite autonome. Ayant son siège social à Détroit, dans le Michigan, GM dessert six continents avec 164 000 employés.

Défi

L'outil d'ourlet de passage de roue arrière utilisé sur la production du Chevrolet Equinox est un grand dispositif utilisé pour joindre les panneaux d'ailes intérieurs et extérieurs en tôle. L'outil est traditionnellement usiné dans l'aluminium et nécessite un délai de fabrication important (>10 semaines), ce qui n'offre aucune flexibilité de calendrier dans un environnement de pré-production. Si des changements d'outils sont nécessaires, des retards importants pourraient en résulter. L'outil est également lourd, nécessitant une aide au levage pour le positionner sur la voiture. Il y a donc un risque d'endommager la tôle par un contact brutal avec l'outil, en raison de son élan lors de sa mise en place.

Solution

Comme alternative, GM a opté pour l'impression 3D de l'outil avec une imprimante 3D Stratasys F900™ utilisant le matériau thermoplastique FDM® ASA plutôt que de l'usiner à partir d'une billette en aluminium. L'impression 3D offre des matériaux plus légers, un délai d'exécution beaucoup plus court et une capacité d'itération plus rapide lorsque des modifications de la conception de l'outil sont nécessaires.

Outil d'ourlage d'arc imprimé en 3D

Outil d'ourlage d'arc imprimé en 3D

Impact

L'outil d'ourlet imprimé en 3D a fonctionné avec succès et a été :

  • Produit en trois semaines, contre 10 à 13 semaines pour un outil en aluminium, soit un gain de temps de plus de 70 %.
  • Le poids de l'outil métallique a été réduit de 75 livres à 33 livres, ce qui élimine la nécessité d'une aide au levage et améliore considérablement l'ergonomie de l'opération d'assemblage.
  • Le coût total a été réduit de 74 %.
SOLUTION PRÉSENTÉE :

Imprimante 3D Stratasys F900

La production FDM à plus grande échelle !

L'imprimante 3D de production ultime, qui imprime la plus large gamme de matériaux de qualité technique, un débit maximal, la plus grande plateforme de construction, une précision et une exactitude maximales pour la fiabilité, la répétabilité et la durabilité de la production.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

GM’s 3D Printed Sheet Metal Hemming Tool delivers a 74% Cost Saving

General Motors (GM) is a world leader in the development of transportation innovations that include electric cars and self-driving vehicle technology. Headquartered in Detroit, Michigan, GM serves six continents with 164,000 employees.

Challenge

The rear wheelhouse hemming tool used on production of the Chevrolet Equinox is a large device used to join the inner and outer sheet metal fender panels. The tool is traditionally machined from aluminum and requires significant manufacturing lead time (>10 weeks), which doesn’t afford any schedule flexibility in a preproduction environment. If tool changes are needed, significant delays could result. The tool is also heavy, requiring lift assistance to position it on the car. This opens the potential for damaging the sheet metal from hard contact with the tool because of its momentum when moving it into place.

Solution

As an alternative, GM opted to 3D print the tool with a Stratasys F900™ 3D printer using FDM® ASA thermoplastic material rather than machine it from an aluminum billet. 3D printing offers lighter materials, a much shorter lead time and faster iteration capability when tool design changes are needed.

3D printed Arch Hemmer Tool

3D printed Arch Hemmer Tool

Impact

The 3D printed hemming tool performed successfully and was:

  • Produced in three weeks in contrast to the 10-13 week timeframe needed for an aluminum tool, a lead time savings of over 70%.
  • Weight was reduced from 75 pounds for the metal tool to 33 pounds, negating the need for lift assistance and significantly improving ergonomics of the assembly operation.
  • Total cost was reduced by 74%.
FEATURED SOLUTION:

Stratasys F900 3D Printer

FDM Production on a bigger scale!

The ultimate manufacturing-grade production 3D printer, printing widest array of engineering-grade materials, maximum throughput, largest build platform, highest accuracy and precision built for reliability, repeatability, and durability for production.

Learn More

More Content