Sierra Space utilise la technologie FDM pour créer l'outil adéquat

L'espace est un endroit impitoyable. Les températures extrêmes, les radiations et les débris orbitaux sont prêts à causer des ravages sur tout vaisseau spatial mal préparé. Depuis que les humains se sont aventurés au-delà de l'atmosphère protectrice de la Terre, les véhicules utilisés pour s'y rendre et en revenir ont repoussé les limites de l'ingénierie et de la science des matériaux. C'est un défi auquel l'équipe de Sierra Space est confrontée chaque jour, mais armée de la bonne technologie, l'entreprise est bien préparée à le relever.

"Amener l'impression 3D en interne a ouvert les yeux de beaucoup de designers pour qu'ils utilisent et tirent profit de la technologie, en l'utilisant pour différents types de choses."

- Bob Gjestvang, responsable de Sierra Space, ingénieur de fabrication TPS

La bonne solution pour les pièces uniques

Sierra Space construit l'avion spatial Dream Chaser, un véhicule utilitaire multi-missions destiné à transporter des marchandises vers des destinations en orbite terrestre basse comme la station spatiale internationale. En tant que véhicule spatial réutilisable, le Dream Chaser doit supporter la chaleur intense de la rentrée dans l'atmosphère terrestre. Survivre à cette partie critique du vol spatial nécessite un système de protection thermique (TPS). Le TPS forme une couche protectrice à l'extérieur de l'engin spatial, composée de 2000 tuiles résistantes à la chaleur, semblables à celles qui recouvraient la navette spatiale.

Les tuiles sont collées à la peau du Dream Chaser à l'aide de "mandrins", des outils qui permettent de positionner correctement les tuiles et de vérifier la bonne liaison lors des essais de traction. La fabrication traditionnelle de ces mandrins consiste à les couler dans de la résine en utilisant les tuiles thermiques comme moule. Mais comme il faut un mandrin correspondant à chaque tuile, ce processus prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail.

À la recherche d'une meilleure solution, l'équipe de fabrication de Sierra Space a choisi d'imprimer en 3D les mandrins au lieu de les mouler, afin de tirer parti de plusieurs avantages de cette technologie. Pour commencer, l'impression 3D permet une production sans intervention humaine, ce qui évite le long processus de moulage de la résine pour chaque mandrin.

Mandrin de vérification de l'adhérence imprimé en 3D utilisé pour coller et vérifier les tuiles du système de protection thermique

Mandrin de vérification de l'adhérence imprimé en 3D utilisé pour coller et vérifier les tuiles du système de protection thermique

"Si l'on considère le temps qu'il faut pour effectuer tous ces moulages manuels et que l'on fait une étude commerciale sur le temps par rapport au coût de l'impression 3D, l'automatisation de ce processus est un véritable jeu d'enfant ", déclare Bob Gjestvang, ingénieur principal de fabrication TPS chez Sierra Space. En fait, les économies de main-d'œuvre à elles seules ont essentiellement payé l'acquisition de l'imprimante, une Stratasys F900™.

Mais au-delà de l'économie du temps nécessaire au moulage physique de chaque mandrin, Sierra Space a tiré parti de la nature numérique de l'impression 3D pour automatiser le développement de la conception du mandrin. À partir des modèles CAO des tuiles, les ingénieurs ont généré automatiquement les modèles CAO des mandrins, ce qui a permis de gagner du temps pour la conception de chaque mandrin. "Si vous aviez suivi un ancien processus manuel de conception CAO, la fabrication de ces mandrins aurait nécessité des dizaines de milliers d'heures. La seule économie de main-d'œuvre a eu un impact considérable sur le programme", explique M. Gjestvang.

Qualification du mandrin imprimé en 3D

Qualification du mandrin imprimé en 3D

Quand il faut que ce soit juste

Mais ce qui est peut-être encore plus important, c'est la précision que l'impression 3D apporte au processus de fabrication, un facteur essentiel pour la sécurité des vols spatiaux. Comme le dit Gjestvang, "on ne peut pas mettre ce véhicule sur le côté de la route si quelque chose ne fonctionne pas". Cela signifie que Sierra Space doit faire les choses correctement dès la première fois. Le TPS est un système de vol critique sans redondance. Il doit résister à la chaleur de la rentrée dans l'atmosphère. Il est donc essentiel que l'équipe de Sierra Space fasse bien les choses pendant la conception, la construction et les essais, avant le premier vol.

Selon M. Gjestvang, l'impression 3D permet d'atteindre cet objectif de plusieurs manières. "Elle est rapide et rentable, ce qui permet à notre personnel de se concentrer sur d'autres questions au lieu d'effectuer des tâches répétitives. De plus, l'impression 3D nous permet de mettre en œuvre des méthodes et des outils supplémentaires avec plus de précision qu'auparavant." Citons par exemple les pièces de simulateur imprimées pour tester leur emplacement ou l'outillage de précision pour aligner les composants, qui peuvent tous être produits rapidement et efficacement grâce à l'impression 3D. "Ces types d'avantages permettent d'élever le niveau de qualité et de s'assurer que nous faisons les choses correctement", ajoute M. Gjestvang.

Un outil imprimé en 3D aligne le tube à souder sur le boîtier.

Un outil imprimé en 3D aligne le tube à souder sur le boîtier.

Ne pas y retourner

Ne se contentant pas d'éviter le laborieux processus de moulage à la main, les ingénieurs de Sierra Space ont travaillé à perfectionner la conception initiale du mandrin, à la recherche d'économies supplémentaires. L'optimisation de la géométrie de la résistance a porté ses fruits en réduisant l'utilisation de matériaux, mais elle a également permis de réduire de 75 % le temps d'impression initialement prévu. La disponibilité de l'imprimante s'en est trouvée accrue et il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres ingénieurs profitent de cette opportunité.

"La mise en place de l'impression 3D en interne a ouvert les yeux de nombreux concepteurs qui ont pu utiliser et tirer parti de la technologie, en l'utilisant pour différents types de choses", explique M. Gjestvang. Selon lui, environ 80 % de l'utilisation de l'impression 3D est maintenant constituée d'autres projets, en dehors de la production de mandrins. Il s'agit de divers types d'outillage, de maquettes et de simulateurs, ces derniers étant des pièces en taille réelle utilisées pour des vérifications d'ajustement ou des tests avant la publication de la conception finale. "Une fois que vous disposez de la technologie et que les ingénieurs y ont accès, ils trouvent des moyens de l'utiliser pour résoudre les problèmes d'une manière différente de celle qu'ils auraient utilisée auparavant", ajoute M. Gjestvang.

Comme d'autres fabricants de l'aérospatiale qui expérimentent les avantages de l'impression 3D avec la technologie FDM®, pour Sierra Space, il n'y a pas de retour en arrière. Au-delà de la production de mandrins de tuiles thermiques et d'autres formes d'outillage, Gjestvang considère la qualification du matériau ULTEM™ pour les pièces de vol comme la prochaine application logique de la technologie. En plus d'être la meilleure solution pour fabriquer efficacement des mandrins de tuiles, la fabrication additive donne à Sierra Space la capacité de faire les choses correctement dès la première fois. Car dans l'espace, il n'y a pas beaucoup de place pour l'erreur.

SOLUTION PRÉSENTÉE :

Imprimante 3D Stratasys F900

La production FDM à plus grande échelle !

L'imprimante 3D de production ultime, qui imprime la plus large gamme de matériaux de qualité technique, un débit maximal, la plus grande plateforme de construction, une précision et une exactitude maximales pour la fiabilité, la répétabilité et la durabilité de la production.

EN SAVOIR PLUS

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Plus de contenu

Sierra Space uses FDM technology to create the right tool

Space is an unforgiving place. Temperature extremes, radiation, and orbital debris stand ready to cause havoc with any ill-prepared spacecraft. Ever since humans first ventured beyond Earth’s protective atmosphere, the vehicles used to get there and back have pushed the limits of engineering and material science. It’s a challenge the team at Sierra Space faces every day, but armed with the right technology, it’s one the company is well prepared to meet.

“Bringing 3D printing in-house opened the eyes of a lot of the designers to utilize and take advantage of the technology, using it for different types of things.”

— Bob Gjestvang, Sierra Space lead, TPS manufacturing engineer

The Right Solution for Unique Parts

Sierra Space builds the Dream Chaser spaceplane, a multi-mission utility vehicle for transporting cargo into low-Earth orbit destinations like the International Space Station. Being a reusable spacecraft means the Dream Chaser has to endure the intense heat of reentry to Earth’s atmosphere. Surviving this critical part of spaceflight requires a thermal protection system (TPS). The TPS forms a protective layer on the outside of the spacecraft, comprised of 2000 heat-resistant tiles, similar to what cloaked the space shuttle.

The tiles are adhered to the skin of the Dream Chaser using “chucks” – tools that correctly position the tiles and also verify a proper bond during pull testing. Manufacturing these chucks the traditional way involves casting them from resin using the thermal tiles as a mold. But because a matching chuck is required for each tile, this becomes a time- and labor-intensive process.

Looking for a better solution, the Sierra Space manufacturing team opted to 3D print the chucks instead of casting them, to capitalize on several of the technology’s benefits. For starters, 3D printing offers hands-off production, alleviating the time-consuming resin casting process for each chuck.

3D printed bond verification chuck used to adhere and check thermal protection system tiles

3D printed bond verification chuck used to adhere and check thermal protection system tiles

“When you look at the time it takes to do all of that manual casting and do a trade study on the time vs. the cost for 3D printing, it’s just a slam-dunk to automate this process,” says Bob Gjestvang, Sierra Space’s lead TPS manufacturing engineer. In fact, the labor savings alone essentially paid for the acquisition of the printer, a Stratasys F900™.

But beyond saving the time to physically cast each chuck, Sierra Space leveraged the digital nature of 3D printing to automate the development of the chuck design. Using the tile CAD models, engineers autogenerated the chuck CAD models, saving development time for the individual chuck designs. “If you were going by an old manual process for CAD design, there would have been tens of thousands of hours involved in manufacturing those chucks. The labor savings alone has been impactful for the program,” says Gjestvang.

Qualification of 3D printed chuck

Qualification of 3D printed chuck

When it just has to be right

Perhaps even more significant, however, is the precision that 3D printing brings to the manufacturing process, a critical factor for safe spaceflight. As Gjestvang puts it, “You can’t pull this vehicle over to the side of the road if something doesn’t work.” It means Sierra Space must get things right the first time. TPS is a critical flight system with no redundancy. It has to withstand reentry heating, so it’s essential the Sierra Space team gets it right during design, build and test, before the first flight.

According to Gjestvang, 3D printing helps achieve that in a number of ways. “It’s time- and cost-effective, which allows our personnel to focus on other issues instead of performing repetitive tasks. Also, 3D printing allows us to bring additional methods and tools to bear with more precision than previously available.” Examples include simulator parts printed to test-fit their location or precision tooling to align components, all of which can be produced quickly and effectively with 3D printing. “These types of advantages raise the bar of quality and ensure we get things right,” says Gjestvang.

3D printed tool aligns the tube to be welded to the housing

3D printed tool aligns the tube to be welded to the housing

Not going back

Not satisfied with just avoiding the laborious hand casting process, Sierra Space engineers worked on perfecting the chuck’s initial design, looking for additional savings. Optimizing the strength geometry paid off by reducing material usage, but it also cut the original print time projection by 75%. This opened up printer availability and it didn’t take long before other engineers were taking advantage of the opportunity.

“Bringing 3D printing in-house opened the eyes of a lot of the designers to utilize and take advantage of the technology, using it for different types of things,” says Gjestvang. In his estimation, about 80% of the 3D printing utilization is now made up of other projects, outside of chuck production. They include various types of tooling, mock-ups, and simulators, the latter being full-sized parts used for fit checks or testing prior to final design release. “Once you have the technology and engineers have access to it, they find ways to use that technology to solve problems in ways different than they would have before,” Gjestvang adds.

Like other aerospace manufacturers that experience the advantages of 3D printing with FDM® technology, for Sierra Space, there’s no going back. Beyond the production of thermal tile chucks and other forms of tooling, Gjestvang sees qualifying ULTEM™ material for flight parts as the next logical application of the technology. Besides being the best solution for efficiently making tile chucks, additive manufacturing gives Sierra Space the capability to do things right the first time. Because in space, there’s not much room for error.

FEATURED SOLUTION:

Stratasys F900 3D Printer

FDM Production on a bigger scale!

The ultimate manufacturing-grade production 3D printer, printing widest array of engineering-grade materials, maximum throughput, largest build platform, highest accuracy and precision built for reliability, repeatability, and durability for production.

LEARN MORE

Find more resources for topic:

More Content