Solaxis imprime en 3D un gabarit automobile en réduisant le poids et en améliorant la précision.

Les gabarits utilisés pour assembler les pièces automobiles présentent traditionnellement deux inconvénients : Ils peuvent être difficiles à entretenir et, comme ils sont en métal, ils sont lourds - jusqu'à 150 livres -, trop lourds pour qu'un seul ouvrier puisse les déplacer facilement dans une usine en pleine effervescence.

Mais comme l'ont démontré les ingénieurs de Solaxis Ingenious Manufacturing à Bromont, au Canada, les gabarits n'ont pas besoin de posséder l'un de ces inconvénients. Avec l'aide des imprimantes 3D Stratasys, l'entreprise a conçu et fabriqué un gabarit pour un fournisseur automobile, qui l'utilise pour assembler des joints de porte en plastique en grand volume. Après avoir développé plusieurs itérations du gabarit, Solaxis a non seulement été en mesure de produire un gabarit imprimé en 3D qui pèse plus de 30 kg de moins qu'un gabarit typique pour cette application, mais elle a également réduit le temps de conception et de fabrication d'au moins deux tiers par rapport aux méthodes traditionnelles.

Itérations à la demande

Les ingénieurs de conception de Solaxis ont continué à affiner le gabarit d'assemblage du joint de porte, produisant au moins une douzaine d'itérations de conception différentes au cours des deux dernières années. La rapidité avec laquelle les conceptions ont pu être réalisées à l'aide du logiciel de CAO, puis imprimées rapidement avec les imprimantes 3D Stratasys, était relativement nouvelle pour leur client du secteur automobile. Ce client dispose d'un service interne de moulage par injection et d'un atelier d'usinage capable de fabriquer des moules et des matrices.

"D'une conception à l'autre, nous pouvions facilement apporter des modifications", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas comme si nous devions revenir (vers le client) et dire : "Nous devons refaire votre outillage"."

Cette souplesse augmente la flexibilité de la conception, permettant aux ingénieurs de Solaxis d'intégrer des ajustements mineurs, tels que le placement des boutons et des poignées, l'ajout de glissières et d'autres améliorations ergonomiques. Cela a également permis à Solaxis de réduire le nombre de pièces dans la conception, en intégrant du matériel interne disponible sur le marché qui peut être rapidement remplacé par le client si un interrupteur ou un fil se casse.

"Nous avons réduit la durée globale du cycle de conception et de fabrication de 16 à 20 semaines avec la fabrication traditionnelle, à trois à cinq semaines avec l'impression 3D de Stratasys."

- Francois Guilbault / Solaxis

Selon la complexité de la pièce, les ingénieurs peuvent effectuer des itérations de CAO en seulement huit à vingt heures, précise M. Guilbault. Solaxis et les ingénieurs du client ont partagé des fichiers pour confirmer rapidement la conception et produire un nouveau gabarit en quelques jours. Contrairement à un gabarit produit principalement par un opérateur utilisant une machine à commande numérique, les imprimantes 3D Stratasys peuvent fonctionner sans supervision, la production étant programmée à toute heure du jour ou de la nuit, et même le week-end.

Les résultats ont été clairs pour le client. "Nous avons réduit la durée globale du cycle de conception/fabrication, qui est traditionnellement de 16 à 20 semaines, à trois ou cinq semaines", a déclaré M. Guilbault.

Sur le plancher, en demande

Le gabarit Solaxis, qui mesure 34 pouces sur 22 pouces et pèse seulement 28 livres, est suffisamment léger pour que tout le monde puisse le prendre et le déplacer. Désormais, chaque opérateur s'attend à trouver un de ces gabarits sur son poste de travail.

En outre, en utilisant le gabarit Solaxis, les ouvriers gagnent en moyenne quatre secondes par cycle. Avec 250 000 cycles par an effectués par un employé type qui assemble les joints, le fournisseur a économisé des centaines d'heures de travail. "Ce gain de temps de cycle justifie à lui seul le prix du gabarit", a déclaré M. Guilbault. "Leur retour sur investissement est donc atteint en 12 mois".

Conformité vérifiée

Avant de travailler avec Solaxis, le client avait des problèmes de conformité récurrents. Les livraisons aux OEM étaient retournées, ce qui entraînait un temps et des coûts considérables pour réinspecter et réparer les envois.

La technologie d'impression 3D de Stratasys a permis à Solaxis d'améliorer continuellement le gabarit, ce qui a permis au client de gagner du temps et de l'argent. En retour, le fournisseur automobile a considérablement augmenté la fiabilité des joints de porte qu'il fournit à son client OEM. Avec zéro problème de conformité au cours des deux dernières années, cela signifie des bénéfices plus élevés pour l'entreprise.

SOLUTION PRÉSENTÉE :

Imprimante 3D Stratasys F900

La Stratasys F900 possède TOUT ce que la famille Stratasys FDM Production a à offrir, à plus grande échelle !

L'imprimante 3D de production ultime, qui imprime le plus grand nombre de matériaux de qualité technique, offre un débit maximal, la plus grande plateforme de construction, une précision et une exactitude maximales et est conçue pour être fiable, reproductible et durable pour les productions de fabrication exigeantes.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Chat with us, powered by LiveChat Skip to content

Solaxis 3D print an Automotive Jig cutting weight and improving accuracy

Jigs used to assemble automotive parts traditionally share two downsides: They can be difficult to maintain, and because they’re made of metal, they’re heavy — up to 150 pounds — too heavy for a single worker to move easily amid a bustling factory floor.

But as the engineers at Solaxis Ingenious Manufacturing in Bromont, Canada, have demonstrated, jigs don’t need to possess any of those negatives. With the help of Stratasys 3D printers, the company designed and manufactured a jig for an automotive supplier, which uses it to assemble high-volume plastic door seals. After developing several iterations of the jig, Solaxis was not only able to produce a 3D printed jig that is over 100 pounds lighter than a typical jig for this application, but it also slashed the design and manufacturing time by at least two thirds compared with traditional methods.

Iterations on Demand

Solaxis design engineers continued to refine the door seal assembly jig, producing at least a dozen different design iterations over the last couple of years. The rapid speed at which the designs could be completed through CAD software and then quickly printed with Stratasys 3D Printers was relatively new for their automotive customer. The customer has in-house injection molding, and a machine shop with mold and die tooling capability.

“From design to design, we could easily make changes,” he added. “It’s not like we had to come back (to the customer) and say, ‘We have to redo your tooling’.”

This agility increases the flexibility of design, enabling Solaxis engineers to integrate minor adjustments, such as the placement of buttons and handles, the addition of chutes, and other ergonomic improvements. This also enabled Solaxis to lessen the number of parts in the design, integrating off-the-shelf internal hardware that can be quickly replaced by the customer if a switch or wire breaks.

“We shrank the overall design and manufacturing cycle time from 16 to 20 weeks with traditional manufacturing, to three to five weeks with Stratasys 3D printing.”

— Francois Guilbault / Solaxis

Depending on the part complexity, engineers can make CAD iterations in just eight to 20 hours, Guilbault said. Solaxis and the customer’s engineers shared files to quickly confirm the design and produce a new jig within days. Unlike a jig produced primarily by an operator using a CNC machine, Stratasys 3D Printers can run without supervision, with production scheduled at any time of the day or night, and on weekends.

The results were clear to the customer. “We shrank the overall design/manufacturing cycle time, which is traditionally, 16 to 20 weeks, to three to five weeks,” Guilbault said.

On the Floor, In Demand

The Solaxis jig, which is 34 inches by 22 inches, and weighs just 28 pounds, is light enough for anyone to pick up and move. Now, every operator is expecting one of these jigs at their workstation.

In addition, by using the Solaxis jig, workers save an average of four seconds per cycle. With 250,000 cycles a year performed by a typical employee assembling the seals, the supplier has saved hundreds of hours in labor time. “Just that cycle time gain alone justifies the price of the jig,” Guilbault said. “So their ROI is achieved within 12 months.”

Compliance Verified

Before working with Solaxis, the customer had recurring compliance issues. Deliveries to the OEMs were returned, resulting in substantial time and cost to re-inspect and fix the shipments.

Stratasys 3D printing technology enabled Solaxis to continuously improve the jig, saving the customer production time and money. In turn, the automotive supplier has significantly increased the reliability of the door seals it provides to its OEM customer. With zero compliancy issues the last two years, that means higher profits for the company.

FEATURED SOLUTION:

Stratasys F900 3D Printer

The Stratasys F900 has ALL that the Stratasys FDM Production family has to offer, on a bigger scale!

The ultimate manufacturing-grade production 3D printer, printing widest array of engineering-grade materials, maximum throughput, largest build platform, highest accuracy and precision built for reliability, repeatability, and durability for demanding manufacturing production

Learn More

More Content

HomeResourcesSolaxis 3D print an Automotive Jig cutting weight and improving accuracy
Scroll To Top