Du prototypage d'un gabarit imprimé en 3D à la production chez Ricoh

Fondée il y a plus de 80 ans, la société Ricoh Company, Ltd. n'est pas un nouveau venu dans le domaine de l'imagerie et de la production basée sur des solutions. Bien que son histoire avec l'impression 3D soit nettement plus courte, la multinationale attribue à la technologie additive son succès dans le prototypage rapide. Mais le progrès ne s'arrête pour personne, et les innovateurs de l'entreprise savaient qu'il y avait de l'intérêt à étendre l'impression 3D au-delà du prototypage, jusqu'à la production réelle.

"Les gabarits fabriqués en métal sont à la fois lourds et difficiles à reproduire", explique Masami Hirama, directeur du Centre d'innovation de production. Les gabarits lourds nécessitaient un établi large et proportionnellement plus lourd, et les opérateurs avaient souvent du mal à déplacer les pièces de l'étagère à l'établi. Ricoh savait que la solution à ses problèmes résidait dans l'impression 3D et a entrepris non seulement de transformer le prototypage, mais aussi de commencer à imprimer en 3D des gabarits pour la chaîne de production.

Du prototypage à la fabrication

"Dans une ligne de production où chaque opérateur peut être responsable de 200 pièces, l'élimination des erreurs d'assemblage est très importante", a déclaré Hirama. Les opérateurs devaient déterminer l'orientation et l'angle de placement de la pièce à chaque fois, ce qui rendait la précision difficile. La première étape pour Ricoh a été de mettre en œuvre l'imprimante 3D Stratasys F900, qui a permis d'accélérer le temps de construction et d'utiliser des thermoplastiques bien équilibrés pour des applications avancées. L'entreprise a mis en place un chariot mobile, équipé de gabarits imprimés en 3D, conçu pour pouvoir se déplacer dans la séquence d'opération. Cela a permis de réduire encore "la quantité d'outils nécessaires de 40 %, ainsi que les coûts de gestion associés. Ces réductions sont réalisées parce que les outils électriques optimisés individuellement pour les établis fixes ne sont plus nécessaires", a déclaré M. Hirama.

Des gabarits et des montages qui prenaient autrefois deux semaines à produire peuvent désormais être imprimés en quelques heures.

Grâce à la grande flexibilité de ces gabarits en plastique, leur forme s'adapte facilement à celle des pièces qui y sont placées. "Ces gabarits sont ultralégers et pourtant parfaitement fonctionnels, ce qui a contribué à faire de la chaîne de montage de Ricoh Industry un exemple d'équipement innovant", a déclaré M. Hirama. En outre, le chariot a permis de réduire les erreurs d'assemblage et de raccourcir considérablement le temps nécessaire aux nouveaux opérateurs pour devenir compétents, le faisant passer d'une semaine à deux jours", a déclaré Hirama. "Il y avait 12 erreurs d'assemblage par mois, en moyenne", a déclaré Hirama. "Mais il n'y a pas eu d'erreurs d'assemblage depuis l'introduction de ce nouveau banc de travail mobile, rendu possible grâce à l'impression 3D."

L'atelier de Ricoh a continué d'évoluer, le service spécial passant de l'impression 3D d'un gabarit à la conception de gabarits à géométrie optimisée, puis à l'impression 3D, ce qui a permis de réduire encore le temps de production des gabarits, qui est passé de deux semaines à quelques heures seulement. "Même les formes complexes n'augmentent pas les délais ou les coûts", a déclaré Taiki Saito, agent technique et spécialiste principal du développement. "Auparavant, les formes changeaient souvent avant la production en série, de sorte que les gabarits n'étaient pas utilisés dans la phase pilote. Mais avec l'impression 3D, les gabarits peuvent être fabriqués rapidement et sont donc utilisés dès le début", a ajouté M. Hirama.

"Les matériaux sont très solides, résistants à la chaleur et fonctionnels, ce qui les rend bien adaptés à leur utilisation", a déclaré Hirama. Quant aux matériaux utilisés avec l'imprimante 3D, "lesmatériaux FDM de Stratasys sont antistatiques, ce qui n'est pas négligeable compte tenu du nombre élevé de pièces électroniques utilisées dans la fabrication", a déclaré Hirama.

"Nous fournissons le savoir-faire développé au sein de Ricoh et le livrons à nos clients sous forme de service", a déclaré Hirama. "Nous sommes ravis d'introduire l'impression 3D dans nos activités, du prototypage pour la R&D à la fabrication d'outils et maintenant à la production", a déclaré Taizo Sakagi, directeur principal du développement commercial chez Ricoh.

TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

Impression 3D FDM

La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) est une puissante méthode de fabrication additive brevetée par Stratasys.

La technologie FDM permet de créer des modèles conceptuels, des prototypes fonctionnels et des pièces d'utilisation finale en thermoplastiques standard, de qualité technique et haute performance. C'est la seule technologie d'impression 3D professionnelle qui utilise des thermoplastiques de qualité industrielle. Les pièces sont donc d'une résistance mécanique, thermique et chimique inégalée.

En savoir plus

 

"Nous sommes ravis d'avoir découvert un moyen d'intégrer trois applications d'impression 3D dans notre activité, en passant du prototypage avancé pour la R&D aux outils de fabrication, et enfin à la production elle-même."

- Taizo Sakagi, Ricoh

From 3D Printed Jig Prototyping to Production at Ricoh

Founded more than 80 years ago, the Ricoh Company, Ltd., is no newcomer to imaging and solutions-based production. Although they have a decidedly shorter history with 3D printing, the multinational company still credits the additive technology for its success in rapid prototyping. But progress stands still for no one, and innovators at the company knew there was traction to be gained by expanding 3D printing beyond prototyping all the way to actual production.

“Jigs tooled from metal are both heavy and difficult to iterate,” said Masami Hirama, director of the Production Innovation Center. The heavy jigs required a proportionately heavier, wide workbench and operators frequently struggled to move the parts from the shelf to the workbench. Ricoh knew the solution to their problems lay in 3D printing and they set out to not only transform prototyping, but also begin 3D printing jigs for the production line.

From Prototyping to Manufacturing

“In a production line where each operator may account for 200 parts, eliminating assembly errors is very important,” said Hirama. Operators had been tasked with determining the orientation and angle to place the part each time, making precision difficult. The first step for Ricoh was implementing the Stratasys F900 3D Printer, which enabled faster build time and the use of well-rounded thermoplastics for advanced applications. The company put in place a moveable trolley, equipped with 3D printed jigs, designed so it could move in the sequence of operation. This has further reduced “the quantity of tools needed by 40%, along with the associated management costs. These reductions are realized because electric tools individually optimized for fixed workbenches are no longer needed,” said Hirama.

Jigs and fixtures that once took two weeks to produce can now be printed in a few hours.

Utilizing the high-flexibility of these plastic jigs enables the shape of the jigs to easily match the shape of the parts placed there. “These jigs are ultralight yet fully-functional, which has helped turn the Ricoh Industry assembly line into an example of innovative equipment,” said Hirama. Additionally, the trolley has reduced assembly errors and greatly shortened the time for new operators to become skilled from one week to two days,” said Hirama. “There used to be 12 assembly errors each month, on average,” said Hirama. “But there have been no assembly errors since the introduction of this new mobile workbench, made possible thanks to 3D printing.”

The factory floor at Ricoh continued to evolve as the special department moved from 3D printing a jig to designing jigs in optimized geometry and then 3D printing, further reducing the jig production time from two weeks to as little as a few hours. “Even complex shapes don’t increase lead times or cost,” said Taiki Saito, technical officer and senior development specialist. “Previously, shapes often changed before mass production so the jigs were not used in the pilot stage. But with 3D printing, jigs can be manufactured quickly so they are used from the beginning,” said Hirama.

“The materials are high strength, heat-resistant and functional, which makes them well-matched to their purpose,” said Hirama. As for the materials used with the 3D printer, “Stratasys FDM materials are anti-static which is no small thing given the high number of electronic parts used in manufacturing,” said Hirama.

“We provide the know-how developed within Ricoh and deliver it to our customers as a service,” said Hirama. “We are excited to bring 3D printing into our business, from prototyping for R&D, to the manufacturing of tools and now for production,” said Taizo Sakagi, senior manager of business development, Ricoh.

FEATURED TECHNOLOGY:

FDM 3D Printing

Fused Deposition Modeling (FDM) Technology is a powerful Stratasys-patented additive manufacturing method.

FDM builds concept models, functional prototypes and end-use parts in standard, engineering-grade and high-performance thermoplastics. It’s the only professional 3D printing technology that uses production-grade thermoplastics, so parts are unrivaled in mechanical, thermal and chemical strength.

Learn More

 

“We are excited to have discovered a way to bring three 3D printing applications into our  business, moving from advanced prototyping for R&D to manufacturing tools, and finally to production itself.”

— Taizo Sakagi, Ricoh

More Content

HomeResourcesFrom 3D Printed Jig Prototyping to Production at Ricoh