Impression 3D de montages, gabarits et outillages d'assurance qualité personnalisés

Découvrez comment Senga Engineering a accéléré son processus d'inspection en utilisant une imprimante 3D Stratasys Fortus 450mc pour créer ses montages, gabarits et outils d'assurance qualité.

Aperçu de l'entreprise

Senga Engineering, fondée en 1979, est une entreprise privée appartenant à des vétérans, spécialisée dans l'usinage en série, qui fournit des composants usinés avec précision à un large éventail d'industries. Senga répond actuellement aux exigences rigoureuses des industries de la connectique, du médical, de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'énergie et de la défense.

Le défi des appareils lourds

Le volume de production annuel de Senga est de plus de 1700 pièces individuelles par an. Ces pièces nécessitent de multiples inspections sur la MMT (machine à mesurer tridimensionnelle) de l'atelier, notamment l'inspection de la première pièce, l'inspection en cours de production et l'inspection finale. Traditionnellement, Senga utilisait des blocs en V, des pinces et des chevilles pour plaques de surface de MMT afin de préparer les pièces pour l'inspection automatisée. Malheureusement, ces fixations et gabarits étaient encombrants, difficiles à configurer et nécessitaient plusieurs réglages pour une inspection complète. Les fixations lourdes pouvaient également endommager les machines et les fixations métalliques usaient très rapidement les plaques de surface.

Dispositif d'assurance qualité imprimé en 3D

Dispositif d'assurance qualité imprimé en 3D

Dispositifs d'assurance qualité imprimés en 3D

Senga recherchait une solution permettant un processus d'inspection plus rapide et la flexibilité de concevoir des montages, des gabarits et d'autres outils pour ses besoins spécifiques. À cette fin, Senga a choisi d'imprimer en 3D, à l'aide de la technologie FDM®, des montages de MMT personnalisés qui pouvaient être conçus et fabriqués plus facilement afin d'atténuer les problèmes liés à l'outillage traditionnel. Les dispositifs imprimés en 3D facilitent le chargement et le déchargement et permettent de mesurer un plus grand nombre de caractéristiques en une seule opération. Fabriqués en thermoplastique ASA durable, les dispositifs de fixation imprimés en 3D n'usent pas les plaques de surface et n'endommagent pas les machines. Si un dispositif de fixation est endommagé ou si un client modifie la conception d'une pièce, un nouveau dispositif de fixation peut être modélisé et imprimé le jour même à partir d'une bibliothèque virtuelle.

Fixation de MMT imprimée en 3D

Fixation de MMT imprimée en 3D

QA Business Impact

La possibilité d'imprimer en 3D des fixations de MMT et d'autres outils et gabarits donne à l'équipe d'assurance qualité de Senga la flexibilité nécessaire pour personnaliser son processus d'inspection de fabrication. À l'aide de n'importe quel logiciel de modélisation CAO, ils sont en mesure d'utiliser leur imprimante 3D Fortus 450mc™ pour fabriquer des fixations et des gabarits conformes à un large éventail de besoins en matière d'assurance qualité, tout en réduisant à la fois le coût et le délai de fabrication des outils. Les économies réalisées varient en fonction du scénario, mais dans un exemple typique, Senga a réduit le coût de fabrication du dispositif de fixation de 93 % et le délai de 80 % par rapport à l'usinage conventionnel.

SOLUTION VEDETTE

Imprimante 3D Fortus 450mc

Imprimantes 3D de pointe pour les ingénieurs qui ont besoin d'une grande flexibilité pour imprimer des pièces de grande taille ou en grand nombre dans une gamme de matériaux de qualité technique, à grande vitesse et avec un débit constant.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

3D Printing Custom Quality Assurance Fixtures, Jigs, and Tooling

Learn how Senga Engineering have a faster inspection turnaround process by using a Stratasys Fortus 450mc 3D printer to create their Quality Assurance Fixtures, Jigs, and Tooling.

Company Overview

Senga Engineering, founded in 1979, is a privately held veteran-owned company specializing in volume machining, providing precision-machined components to a broad range of industries. Senga currently services the stringent requirements for the connector, medical, aerospace, automotive, energy and defense industries.

Heavy Fixture Challenge

Senga’s annual production volume is over 1700 individual parts per year. These parts require multiple inspections on the shop floor CMM (coordinate measuring machine) including first-article, in-production and final inspection. Traditionally, Senga used v-blocks, clamps, and CMM surface plate pegs to set up the parts for automated inspection. Unfortunately, these fixtures and jigs were clunky, not easily configured and required multiple setups for a full inspection. Heavy fixturing could also damage machines and metal fixtures wore out surface plates very quickly.

3D printed QA Fixture

3D printed QA Fixture

3D Printed Quality Assurance Fixtures

Senga was looking for a solution that enabled a faster inspection turnaround process and the flexibility to design fixtures, jigs, and other tools for its specific requirements. To that end, Senga chose to 3D print customized CMM fixtures using FDM® technology that could be more easily designed and fabricated to alleviate the problems with traditional tooling. The 3D printed fixtures provide easier loading and unloading along with the ability to measure more features with a single set up. Made from durable ASA thermoplastic, the 3D printed fixtures don’t wear out surface plates or damage machinery. If a fixture is damaged or a customer changes a part’s design, a new fixture can be modeled and printed within the same day from a virtual library.

3D Printed CMM Fixture

3D Printed CMM Fixture

QA Business Impact

The ability to 3D print CMM fixtures and other tools and jigs allows Senga’s quality assurance team the flexibility to customize their manufacturing inspection process. Using any CAD modeling software, they are able to use their Fortus 450mc™ 3D printer to make fixtures and jigs that conform to a wide range of needs in quality assurance while reducing both cost and lead time to make the tools. Savings vary depending on the scenario but in one typical example, Senga reduced the cost of manufacturing the fixture by 93% and reduced the lead time by 80% compared to conventional machining.

FEATURED SOLUTION

Fortus 450mc 3D printer

Workhorse 3D printers for engineers that require demanding flexibility to print larger-sized or many parts in an array of engineering-grade materials with high speed and unfailing throughput.

Learn More

Find more resources for topic:

More Content