L'impression 3D de visages donne aux patients ayant subi une chirurgie plastique un aperçu de leur nouveau look

Un chirurgien plastique scanne en 3D le visage de ses clients avec Artec Eva et imprime en 3D des masques pour montrer à quoi ressemblera leur visage après l'opération, pour la première fois au monde.

C'est un outil très à la mode aujourd'hui, qui présente un grand nombre d'avantages pratiques : tout d'abord, il fournit aux patients un objet qui reflète fidèlement le résultat final d'une intervention chirurgicale ; ensuite, il fixe des attentes réalistes pour le patient ainsi que sur les limites de la chirurgie ; enfin, il sert de cadre de référence tridimensionnel utile aux médecins.

Dans son cabinet, le Dr Avsar combine les capacités d'imagerie du matériel de numérisation 3D de haute précision d'Artec avec la rapidité de la fabrication additive. Grâce à ces techniques, il peut rapidement construire une estimation matérielle et tangible de l'apparence d'un patient après une opération du visage. Les résultats, selon le Dr Avsar, ont été accueillis avec enthousiasme.

Numérisation 3D d'un patient

Scanner en 3D un patient avec un Artec Eva

Les médecins bénéficient énormément de cette technologie. En effet, le scanner 3D a révolutionné la méthode de fabrication des masques du Dr Avşar. Avant de commencer à utiliser le scanner numérique 3D Eva d'Artec, il sculptait lui-même les masques de ses patients... à la main ! Il s'agissait d'une tâche laborieuse qui prenait beaucoup de temps et qui devait tout simplement être supprimée. Qui plus est, les modèles faciaux finaux faits à la main étaient souvent dépourvus de détails essentiels, comme la couleur et la texture, qui auraient pu être d'une grande utilité pour le patient et le médecin. La fabrication de masques est un art en soi. Et si le Dr Avşar était un artisan chevronné, il était avant tout un chirurgien esthétique et reconstructeur dont les demandes de services de la part des patients dépassaient l'offre. Il était clair que quelque chose devait changer.

Tout d'abord, vous devez commencer par le visage. Ne le scannez qu'une seule fois. Les expressions faciales changent, c'est pourquoi des balayages supplémentaires peuvent entrer en conflit avec le premier. Veillez également à ce que les épaules ou le dos restent visibles. Cela aidera à ancrer chaque plan. Vous pourrez les supprimer ultérieurement à l'aide de la brosse à effacer 2D en mode édition. Enfin, scannez le sommet de la tête. Si l'image semble un peu déréglée, passez l'algorithme d'enregistrement en série fin sur "Géométrie uniquement".

L'enregistrement fin et global construira numériquement la tête, et ensuite, Fusion rendra l'image finale. Si vous trouvez cette méthode trop complexe, vous pouvez simplement activer "Géométrie + Texture". Cela facilitera et accélérera la numérisation. Vous enverrez bientôt vos images à votre fournisseur d'impression 3D préféré.

Chirurgie plastique - Impression 3D

Le Dr Yakup Avşar discutant d'une chirurgie plastique prospective avec un patient. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Mcor Technologies.

Grâce à la numérisation en 3D, ce qui prenait auparavant des semaines, voire des mois, peut désormais être réalisé en une seule visite chez le médecin. En outre, les patients souhaitant subir une chirurgie esthétique ou reconstructive peuvent désormais voir et sentir les résultats d'une intervention qu'ils n'ont pas encore réalisée.

Technologie en vedette

Scanner 3D Artec Eva

Le scanner 3D Artec Eva est le choix idéal pour ceux qui ont besoin de recevoir un scan rapide, texturé et précis. Eva ne nécessite ni marqueurs ni calibrage. Il capture rapidement des objets en haute résolution et aux couleurs vives, ce qui permet des applications presque illimitées.

Basé sur une technologie de balayage à lumière structurée sûre, l'Artec Eva est une excellente solution polyvalente pour capturer des objets de presque tous types, y compris les objets à surface noire et brillante.

La facilité d'utilisation, la rapidité et la précision de l'Artec Eva en ont fait un produit essentiel pour un large éventail d'industries. Du prototypage rapide au contrôle de la qualité, des images de synthèse à la préservation du patrimoine, de l'industrie automobile à la médecine légale, de la médecine et des prothèses à l'aérospatiale, l'appareil est utilisé pour personnaliser, innover et rationaliser d'innombrables industries avant-gardistes.

En savoir plus

 

"C'est ce que veulent les patients. Avant cela, il ne nous était pas possible de montrer aux patients exactement à quoi ressemblerait leur visage après l'opération. En leur permettant de voir et de sentir le masque tridimensionnel réaliste de leur visage, les patients comprennent beaucoup mieux les résultats chirurgicaux qu'ils peuvent attendre. Cette technologie est puissante pour les patients dans la pratique quotidienne."

- Dr Avsar, Clinique de chirurgie esthétique AVSAR

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Chat with us, powered by LiveChat Skip to content

3D Printing Faces gives Plastic Surgery Patients a preview of their new look

A plastic surgeon 3D scans his clients’ faces with Artec Eva and 3D prints masks to show what their faces will look like after surgery, for the first time in the world.

It’s a trendy tool nowadays with a vast number of practical advantages: firstly, it supplies patients with an object that accurately reflects the end result of a surgical procedure; secondly, it sets realistic expectations for the patient as well as on the limits of surgery; and finally, it serves as a helpful three-dimensional frame of reference for doctors.

In his practice, Dr. Avsar combines the imaging capabilities of Artec’s high-precision 3D scanning hardware with the swiftness of additive manufacturing. With these techniques, he can quickly construct a material, tangible estimation of how a patient will appear after undergoing facial surgery. The results, according to Dr. Avsar, have been met with approval.

3D Scanning a Patient

3D Scanning a Patient with an Artec Eva

Doctors benefit enormously from this technology. A point of fact, 3D scanning revolutionized Dr. Avşar’s method of mask-making. Before he started using Artec’s Eva digital 3D scanner, he himself sculpted masks for his patients…by hand! It was atime-consuming and laborious task that simply had to be done away with. Even more, the final handmade facial models often went without key details, like color and texture, which could have been of great value to both patient and doctor. Crafting masks is an art in of itself. And while Dr. Avşar was a well-versed craftsman, he was first and foremost a cosmetic and reconstructive surgeon with service demands from patients outpacing supply. Clearly, something had to change.

Firstly, you should start with the face. Scan it only once. Facial expressions do change, therefore additional scans can conflict with the first. Also, ensure that the shoulders or back remain in view. This will help anchor each shot. You can remove them later with the 2D erase brush in editing mode. Finally, scan the top of the head. If the image looks a bit out of sorts, switch Fine Serial Registration algorithm to “Geometry only.”

Fine and Global registration will digitally build the head, and thereafter, Fusion will render the final image. If you find even this method too complex, you can simply activate “Geometry + Texture.” This’ll ease and speed up scanning. You’ll soon be sending your images to your preferred 3D printing provider.

Plastic surgery 3D printing

Dr. Yakup Avşar discussing prospective plastic surgery with a patient. Image courtesy of Mcor Technologies.

With the help of 3D scanning, what used to take weeks or even months to complete can now be done in a single doctor’s visit. More than that, patients wishing to undergo cosmetic or reconstructive surgery can now see and feel the results of a procedure they haven’t even gone through with yet.

Featured Technology

Artec Eva 3D Scanner

Artec Eva 3D scanner is the ideal choice for those that need to receive a quick, textured and accurate scan. Eva doesn't require markers or calibration. It captures objects quickly in high resolution and vibrant colour, which allows for almost unlimited applications.

Based on safe-to-use structured light scanning technology, the Artec Eva is an excellent all round solution for capturing objects of almost any kind, including objects with black and shiny surfaces.

Artec Eva’s ease of use, speed and precision has made it an essential product for a wide range of industries. From rapid prototyping to quality control, CGI to heritage preservation, the automotive industry to forensics, medicine and prosthetics to aerospace, the device is used to customize, innovate and streamline countless forward-thinking industries.

Learn More

 

“It is what the patients want. Before this, it wasn’t possible for us to show patients exactly what their face would look like following surgery. Enabling them to see and feel the realistic three-dimensional mask of their face gives patients a far greater understanding of the surgical results they can expect. This technology is powerful for patients in everyday practice.”

— Dr. Avsar, AVSAR Aesthetic Surgery Clinic

Find more resources for topic:

More Content

HomeResources3D Printing Faces gives Plastic Surgery Patients a preview of their new look
Scroll To Top