Outillage et production de pièces d'avion avec la fabrication additive FDM de Stratasys

Découvrez comment la fabrication additive Stratasys FDM permet à BAE Systems de réduire les coûts et les délais en remplaçant les applications fabriquées traditionnellement par des outils et des pièces imprimées en 3D à haute performance pour les équipements au sol de l'avion de combat Typhoon.

Basée au Royaume-Uni, BAE Systems est un fabricant de premier plan dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l'aérospatiale, au service de clients dans plus de 40 pays. Parmi les groupes d'activités de l'entreprise, BAE Systems Air répond aux besoins des clients tout au long du cycle de vie du secteur aérien - de la conception, du développement et de la production à la fourniture d'avions, à la formation, au soutien et à la maintenance.

L'entreprise utilise la fabrication additive depuis plusieurs années pour soutenir son initiative "Usine du futur", conçue pour tirer parti des technologies de rupture et ouvrir la voie aux futures opérations de production et de maintenance des avions militaires.
pour tirer parti des technologies perturbatrices et ouvrir la voie aux futures opérations de production et de maintenance des avions militaires. En tant que pilier essentiel de ce concept, BAE Systems a déployé quatre imprimantes 3D Stratasys F900™ de qualité industrielle à grande échelle sur son site de Samlesbury afin de révolutionner les opérations de fabrication, la première ayant été installée en 2014.

Impression 3D de prototypes, d'outils et de pièces de production

Fournie par un partenaire local de Stratasys, cette batterie d'imprimantes 3D FDM® fonctionne 24 heures sur 24 et est utilisée dans l'ensemble des opérations d'équipement au sol des avions pour un large éventail d'applications. Celles-ci vont des modèles spatiaux et des prototypes de vérification de la conception aux outils de soutien à la fabrication et aux pièces de production finales.

" Notre programme Usine du futur a pour objectif de conduire l'avenir de la production d'avions de combat grâce à des technologies disruptives. La fabrication additive FDM de Stratasys joue un rôle important dans cette initiative, car elle nous aide à atteindre les objectifs généraux de notre entreprise, à savoir réduire les coûts et les délais de mise sur le marché des nouveaux produits."

- Greg Flanagan, responsable des opérations de fabrication additive, BAE Systems Air.

"Nous avons installé notre dernière imprimante 3D F900 vers la fin de l'année dernière, principalement pour renforcer notre capacité à mesure que nous augmentons notre utilisation de la technologie FDM, mais aussi en raison des progrès constants des matériaux qui nous donnent un avantage en matière d'applications d'outillage", a-t-il ajouté.

Production de pièces d'avion en ABS et ASA

Production d'outillage d'ABS et d'ASA Aircraft (image courtoisie de BAE Systems)

Le coût élevé et non récurrent de l'outillage aéronautique constitue un défi majeur pour BAE Systems dans le cadre de ses programmes de démonstrateurs ou du développement de futurs produits. Toutefois, selon M. Flanagan, l'entreprise a découvert que la technologie FDM permettait de réduire ces coûts pour les nouveaux produits. Cela est particulièrement vrai pour des articles tels que les outils de forage, les outils de réparation et d'autres outils de développement qui sont souvent nécessaires en petites quantités. "La fabrication additive FDM de Stratasys nous permet de transformer bon nombre de nos processus de fabrication traditionnels, ce qui se traduit par une réduction des coûts et une mise sur le marché plus rapide des nouveaux produits", a-t-il déclaré. "Nos imprimantes 3D F900 répondent à nos besoins même lorsque nous sommes endormis dans nos lits, nous sommes donc témoins d'avantages importants", a-t-il ajouté. "Lorsque nous utilisons ces machines dans l'ensemble de nos opérations, nous bénéficions de coûts et de délais considérablement réduits par rapport à ceux des méthodes de fabrication traditionnelles."

La gamme de thermoplastiques haute performance disponibles sur la F900 permet à l'entreprise de remplacer les outils fabriqués traditionnellement - généralement en métal - par des alternatives imprimées en 3D. L'entreprise utilise principalement des plastiques techniques résistants tels que l'ASA et l'ABS, mais elle envisage également l'utilisation de matériaux en fibre de carbone comme le FDM® Nylon 12CF pour répondre à ses besoins en matière d'outillage.

Impression 3D de pièces d'équipement au sol d'aéronefs

Outre l'outillage, BAE Systems utilise également la fabrication additive pour la production de pièces finales, telles que les équipements au sol personnalisés des avions. En utilisant des thermoplastiques robustes, l'équipe peut remplacer des équipements fabriqués traditionnellement par des alternatives légères imprimées en 3D. "Un bon exemple de notre utilisation des F900 pour les pièces de production est celui des couvertures de plancher de cockpit que nous fabriquons pour l'avion de combat Typhoon", poursuit Flanagan. "Les versions fabriquées traditionnellement en métal et en bois sont généralement lourdes. Avec nos F900, les couvertures thermoplastiques peuvent être fabriquées beaucoup plus rapidement et sont beaucoup plus légères et faciles à déplacer pour l'équipe au sol, ce qui améliore l'efficacité du processus global de maintenance et de réparation."

Pièce aérospatiale imprimée en 3D

Pièce aérospatiale imprimée en 3D (image reproduite avec l'aimable autorisation de BAE Systems)

BAE Systems imprime également en 3D des colliers de protection qui couvrent et protègent les sondes pointues et autres zones exposées d'un avion lorsqu'il est au sol. Ceci est essentiel pour éviter les dommages ainsi que pour protéger le personnel au sol lorsque l'avion est statique. Le matériau FDM durable fournit la résistance nécessaire aux housses de protection, mais offre également un autre avantage important : la couleur.

" La technologie FDM de Stratasys nous permet non seulement de fabriquer rapidement des équipements terrestres personnalisés, mais aussi d'aligner les pièces sur nos directives relatives aux composants " à retirer avant le vol " ", a déclaré M. Flanagan. "Dans l'aérospatiale, ces derniers sont colorés en rouge par défaut, c'est donc un bonus supplémentaire que nous puissions produire des pièces directement dans cette couleur avec les imprimantes 3D F900."

Cette utilisation de la couleur s'étend également à la création de modèles ou de maquettes représentant les différents aspects d'un aéronef qui pourraient être nécessaires au stade de la conception, ou les problèmes qui pourraient devoir être résolus. Dans ce cas, une meilleure visualisation est obtenue si l'équipe doit construire une sous-section ou montrer la séquence d'assemblage requise.

BAE Systems exploite également la fabrication additive pour éviter les retards de production dus à des problèmes de chaîne d'approvisionnement. L'équipe imprime en 3D des modèles "spatiaux" qui servent de représentation temporaire de la pièce réelle, si une pièce de matériel particulière est retardée. Cette mesure à court terme permet de maintenir la production en évitant les arrêts de travail.

En route vers l'avenir à toute vitesse

Pour M. Flanagan, l'installation du quadruple F900 ouvre la voie à des utilisations plus intégrées de la technologie de fabrication additive à l'avenir. "Nous pouvons passer d'un modèle au stade de la conception à une pièce physique très rapidement, ce qui constitue un moyen important de soutenir les objectifs plus larges de notre entreprise en matière d'amélioration de l'efficacité.

"Pour l'avenir, nous étudions constamment comment adapter nos processus pour tirer parti de ce bond technologique. En faisant la preuve de la fabrication additive sur les plates-formes existantes, nous pouvons apporter la confiance nécessaire au sein de l'organisation pour que la fabrication additive reste un élément de plus en plus fondamental de notre concept d'usine du futur", a-t-il conclu.

Solution en vedette

Imprimante 3D Stratasys F900

La Stratasys F900 possède TOUT ce que la famille Stratasys FDM Production a à offrir, à plus grande échelle !

L'imprimante 3D de production de qualité industrielle par excellence, avec la plus large gamme de matériaux de qualité technique, un débit maximal, la plus grande plateforme de construction, une précision et une exactitude maximales, la fiabilité, la répétabilité et la durabilité.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Aircraft Tooling and Part Production with Stratasys FDM Additive Manufacturing

Learn how Stratasys FDM additive manufacturing allows BAE Systems to reduce costs and lead times by replacing traditionally manufactured applications with high-performance 3D printed tooling and parts for aircraft ground equipment on the Typhoon fighter aircraft.

UK-based BAE Systems is a leading defense, security, and aerospace manufacturer, serving customers in over 40 countries. Among the company’s business groups, BAE Systems Air supports client requirements across the whole life cycle of the air sector – from design, development and production, to provision of aircraft, training, support and maintenance.

The company has been using additive manufacturing over several years to support its “Factory of the Future” initiative, designed
to leverage disruptive technologies and pave the way for future military aircraft production and maintenance operations. As a key pillar of this concept, BAE Systems has deployed four large-scale industrial-grade Stratasys F900™ 3D printers at its Samlesbury site to revolutionize manufacturing operations, the first being installed in 2014.

3D Printing Prototypes, Tools and Production Parts

Supplied through a Stratasys local partner this battery of FDM®-based 3D printers runs around the clock and is used across aircraft ground equipment operations for a wide range of applications. These span space models and design verification prototypes, tools to support manufacturing, and final production parts.

“Our Factory of the Future program is all about driving the future of combat aircraft production with disruptive technologies. Stratasys FDM additive manufacturing plays an important role in this initiative, as it helps us meet our overall company objectives to reduce costs and time-to-market for new products”

— Greg Flanagan, Additive Manufacturing Operations Lead, BAE Systems Air.

“We installed our latest F900 3D printer towards the end of last year, mainly to bolster our capacity as we increase our use of FDM technology, but also because of the ongoing material advances that give us an advantage when it comes to tooling applications,” he added.

ABS and ASA Aircraft part production

ABS and ASA Aircraft tooling production (image courtesy of BAE Systems)

A key challenge for BAE Systems across its demonstrator programs or within future product development is the high non-recurring cost of aircraft tooling. However, according to Flanagan, the company found that FDM technology offers an opportunity to reduce those costs for new products. This is especially true with items such as drill tools, repair tools and other development tools that are often needed in small numbers. “Stratasys FDM additive manufacturing allows us to transform many of our traditional manufacturing processes, resulting in reduced costs and faster time-to-market for new products,” he said. “Our F900 3D printers are delivering to our needs even when we’re asleep in our beds, so we’re witnessing some significant benefits,” he added. “When using these machines across our operations, we’re enjoying significantly reduced costs and lead times compared to those of traditional manufacturing methods.”

The range of high-performance thermoplastics available on the F900 enables the company to replace traditionally manufactured – typically metal – tools with 3D printed alternatives. The company predominantly uses tough engineering plastics such as ASA and ABS, but is also exploring the use of carbon-fiber materials like FDM® Nylon 12CF to meet its tooling requirements.

3D Printing Aircraft Ground Equipment Parts

Besides tooling, BAE Systems also employs additive manufacturing for final part production, such as customized aircraft ground equipment. Using robust thermoplastics, the team can replace traditionally manufactured equipment with lightweight 3D printed alternatives. “A good example of our use of the F900s for production parts is the cockpit floor covers we manufacture for the Typhoon fighter aircraft,” continued Flanagan. “Traditionally manufactured versions made from metal and wood are typically heavy. With our F900s, the thermoplastic covers can be made much faster and are a lot lighter and easier to move for the ground crew, so it improves efficiencies within the overall MRO process.”

3D printed aerospace part

3D printed aerospace part (image courtesy of BAE Systems)

BAE Systems also 3D prints protective collars that cover and shield sharp probes and other exposed areas of an aircraft when on the ground. This is essential to avoid damage as well as protect ground crew while aircraft are static. The durable FDM material provides the strength needed for the protective covers, but also delivers a further important benefit: colour.

“Stratasys FDM technology not only enables us to rapidly manufacture customized ground equipment, but also to align the parts with our guidelines for ‘remove before flight’ components,” said Flanagan. “Within aerospace these are colored red as standard, so it’s an added bonus that we can produce parts directly in that color with the F900 3D printers.”

This use of colour also extends to the creation of models or mock-ups that represent different aspects of an aircraft that might be needed at the design stage, or issues that may need addressing. In this instance, better visualization is achieved if the team needs to build a sub-section or show the assembly sequence required.

BAE Systems also leverages additive manufacturing to prevent production hold ups due to supply chain issues. The team 3D prints ‘space’ models that serve as a temporary representation of the real part, should a particular piece of hardware be delayed. This short-term measure helps maintain production by avoiding work stoppages.

Speeding Into the Future

For Flanagan, the quadruple F900 installation is paving the way for more integrated uses of additive manufacturing technology in the future. “We can take something from a model at the design stage to a physical part very quickly, and importantly provides a significant enabler to supporting our wider company objectives for improved efficiencies.

“Looking ahead, we’re constantly exploring how we can adapt our processes to leverage this leap in technology. By proving additive manufacturing on existing platforms, we can provide the confidence within the organization that additive manufacturing should remain an increasingly fundamental part of our Factory of the Future concept,” he concluded.

Featured Solution

Stratasys F900 3D Printer

The Stratasys F900 has ALL that the Stratasys FDM Production family has to offer, on a bigger scale!

The ultimate manufacturing-grade production 3D printer, with the widest array of engineering-grade materials, maximum throughput, largest build platform, highest accuracy and precision, reliability, repeatability, and durability.

Learn More

Find more resources for topic:

More Content