L'équipe de conception Blue Sky Solar Racing de l'Université de Toronto impressionne lors de la compétition australienne.

Article rédigé par Kelly Clancy le 6 février 2020

Blue Sky Solar Racing de l'université de Toronto est une équipe de conception de premier cycle qui conçoit, construit et fait courir des véhicules à énergie solaire.

Leur objectif est de participer à la compétition semestrielle Bridgestone World Solar Challenge à travers l'Outback australien, et en octobre, ils l'ont fait en grand !

La course a été marquée par des vents et des conditions météorologiques difficiles, mais la voiture "Viridian" a fini par franchir la ligne d'arrivée en11e position, après six jours de travail acharné. L'équipe s'est classée troisième parmi les équipes nord-américaines et deuxième parmi les équipes canadiennes.

Javelin Technologies (anciennement Cimetrix), a travaillé avec l'Université de Toronto pour aider l'équipe. L'équipe des services professionnels de Javelin a fourni des conseils sur la conception pour la fabrication additive (DFAM), l'impression 3D et le post-traitement, tant pour les prototypes que pour les pièces finales de la voiture.

L'équipe Blue Sky rassemble des étudiants de nombreux programmes de premier cycle, notamment en ingénierie, en arts, en sciences et en commerce, et leur permet de développer des compétences réelles. Viridian est ladixième voiture solaire de Blue Sky Solar Racing en 22 ans d'existence.

Histoire du Bridgestone World Solar Challenge

En 1982, Hans Tholstrup et Larry Perkins s'aventurent à travers l'Australie d'est en ouest dans une voiture solaire de fabrication artisanale appelée Quiet Achiever. Cette aventure a inspiré le premier World Solar Challenge en 1987.

La course fait un peu plus de 3 000 km, de Darwin à Adélaïde, et attire des équipes de plus de 20 pays. Elle est qualifiée de "sport cérébral" car la course d'une voiture solaire repousse les limites de la conception et de l'innovation technologique. Il s'est avéré que ce défi a contribué à développer une technologie automobile avancée et à repousser les limites de la conception conventionnelle des véhicules.

Les meilleures imprimantes et les meilleurs matériaux pour le travail

Les couvre-lentilles ont été imprimés en VeroClear sur l'imprimante 3D J750. Les pièces ont ensuite été polies et un vernis de finition a été ajouté pour assurer la clarté des lentilles. L'imprimante J750 utilise la technologie PolyJet qui produit des pièces, des prototypes et des outils lisses et précis. Elle dispose de la plus large gamme de matériaux et de couleurs disponibles pour produire les pièces les plus précises.

Javelin a également imprimé en 3D des composants prototypes FDM en utilisant le matériau Nylon 12 sur l'imprimante F450. Le Nylon 12 est le premier matériau de la famille des offres de nylon de Stratasys. Il est utilisé dans des applications nécessitant une grande résistance à la fatigue et une forte résistance chimique et offre une ténacité inégalée. La F450 est une imprimante 3D indispensable pour les ingénieurs qui ont besoin de pièces dans une gamme de matériaux de qualité technique, à grande vitesse et avec une grande fiabilité.

Zéro émission

Les voitures solaires ont droit à 5 kW-heures d'énergie stockée ; toute autre énergie doit provenir du soleil ou être récupérée à partir de l'énergie cinétique du véhicule. Après avoir quitté le départ à Darwin à 8 heures du matin, la voiture de l'équipe doit parcourir la plus grande distance possible jusqu'à 17 heures chaque jour. Il y a neuf points de contrôle obligatoires où les équipes ne peuvent effectuer que l'entretien de base, comme la vérification de la pression des pneus.

Le 13 octobre 2019, Viridian est parti pour son voyage à travers l'Outback australien. L'équipe a roulé jusqu'à 17 heures, puis s'est arrêtée pour camper à la belle étoile et se préparer à l'aventure du lendemain.

La voiture Viridian de cette année a été redessinée de fond en comble dans le but d'être la voiture la plus performante de l'histoire de l'équipe. La voiture solaire, qui pèse 209 kg, a atteint une vitesse maximale de 110,5 km sans aucune émission.

 

Voiture solaire Blue Skies

Viridian prend le départ de la course le 13 octobre à Darwin, en Australie.

Quelle est la prochaine étape ?

Quelques mois seulement se sont écoulés depuis la course, mais l'équipe s'est déjà remise au travail, tirant les leçons du projet précédent et recrutant de nouveaux membres. Un nouveau projet a été lancé en janvier 2020 et la prochaine voiture devrait sortir en juillet 2021.

Avec Javelin comme partenaire éducatif, les étudiants développent des compétences réelles, aidés par des ressources qui les inspirent et un soutien pratique qui les fait fonctionner. Pour les étudiants, la partie la plus excitante de la conception et de l'impression 3D est de voir leurs idées et leurs conceptions prendre vie. Pour l'équipe de Javelin, la récompense est de permettre aux innovateurs de demain d'utiliser les technologies de pointe d'aujourd'hui.

 

News Story Tags :

U of T’s Blue Sky Solar Racing design team impresses in Australian competition

Story by Kelly Clancy on February 6, 2020

University of Toronto’s Blue Sky Solar Racing is an undergraduate design team that designs, builds, and races solar powered vehicles.

Their goal is to compete in the bi-annual Bridgestone World Solar Challenge across the Australian Outback, and in October they did it in a big way!

The race brought some challenging winds and weather along the way, but ultimately their “Viridian” car pushed on and crossed the finish line in 11th place, after six days of hard work. The team placed third among North American teams, and second among Canada’s entries.

Javelin Technologies (formerly Cimetrix), worked with the University of Toronto to help support the team. Javelin’s Professional Services team provided guidance on design for additive manufacturing (DFAM), 3D printing, and post-processing, both for prototypes and final parts for the car.

The Blue Sky team brings together students from many undergraduate programs, including engineering, arts, science, and business and allows them to develop real world skills. Viridian is Blue Sky Solar Racing’s 10th solar car in the team’s 22-year history.

History of the Bridgestone World Solar Challenge

In 1982, Hans Tholstrup and Larry Perkins, ventured across Australia from east to west in a home-built solar car called Quiet Achiever. This adventure inspired the first World Solar Challenge in 1987.

The race is just over 3,000 km long starting in Darwin and ending in Adelaide, and attracts teams from over 20 countries. It is termed a “brain sport” because racing a solar car pushes the limits of design; and technological innovation. The challenge has proven to help develop advanced automotive technology and push the barriers of conventional vehicle design.

The best printers and materials for the job

Lens covers were printed in VeroClear on the J750 3D printer. The parts were then polished and a clearcoat finish was added for lens clarity. The J750 printer uses PolyJet technology that produces smooth, accurate parts, prototypes and tooling. It has the widest range of materials and colours available to produce the most accurate parts.

Javelin also 3D printed FDM prototype components using Nylon12 material on the F450 printer. Nylon 12 is the first material in Stratasys’ family of nylon offerings. It is used in applications requiring high fatigue resistance and strong chemical resistance and offers unparalleled toughness. The F450 is a workhorse 3D printer for engineers that require parts in an array of engineering-grade materials with high speed and reliability.

Zero emissions

The solar cars are allowed 5 kW-hours of stored energy; all other energy must come from the sun or be recovered from the kinetic energy of the vehicle. Upon leaving the start in Darwin at 8 a.m., the team’s car must travel as far as possible until 5 p.m. each day. There are nine mandatory check points where the teams can perform only basic maintenance such as checking tire pressure.

On October 13, 2019, Viridian departed on its journey across the Australian Outback. The team drove until 5 p.m., when they stopped to camp under the stars and prepare for the next day’s adventure.

This year’s Viridian car was redesigned from top to bottom with the aim of being the top performing car of the team’s history. The solar car, weighing 209 kg, reached a top speed of 110.5 km with zero emissions.

 

Blue Skies Solar Car

Viridian starting the race on October 13 in Darwin, Australia.

What’s next

It has been only a few months since the race, but the team is already back at work, learning from the previous project and recruiting new team members. A new project started in January, 2020 and the next car is set to be released in July, 2021.

With Javelin as an education partner, students develop real world skills aided by resources that inspire; and practical support that keeps them running. For students, the most exciting part of 3D design and 3D printing is seeing their ideas and designs come to life. For the Javelin team, the reward is empowering tomorrow’s innovator’s with today’s leading technologies.

 

News Story Tags:

More Content