L'impression 3D dans la simulation clinique pour améliorer l'enseignement et la formation

L'impression 3D permet de réduire les coûts, d'améliorer les soins aux patients et de gagner en rapidité à presque toutes les étapes de la chaîne de valeur de l'innovation médicale. Il en résulte une meilleure rentabilité, une adoption accrue des technologies et une réactivité accrue du marché. Les solutions d'impression 3D de Stratasys améliorent les résultats et l'économie des solutions médicales.

Ensemble, trois institutions façonnent l'avenir des soins de santé vasculaires et du développement de dispositifs médicaux grâce à l'utilisation de la technologie d'impression 3D. Le Jacobs Institute, le Gates Vascular Institute (GVI) et le Clinical and Translational Research Center (CTRC) de l'université de Buffalo partagent une vision collective pour concevoir et établir un centre de soins vasculaires du futur. Cette colocation d'un système hospitalier privé et d'un centre de recherche universitaire aide les chercheurs et les praticiens cliniques à développer des solutions médicales de pointe. En tant que plateforme de recherche, l'impression 3D ouvre de nouvelles possibilités pour faire progresser les soins vasculaires. Stratasys est un partenaire de l'établissement médical collaboratif depuis sa création, fournissant aux médecins et aux chercheurs les options de modélisation médicale les plus avancées au monde. L'impression 3D fournit les outils nécessaires pour développer et valider la prochaine génération de dispositifs vasculaires et créer des plans thérapeutiques optimaux pour traiter des maladies complexes.

Techniques de formation avancées

L'enseignement et la formation en chirurgie reposaient auparavant sur l'illustration de manuels, les scans 2D, les tests sur animaux et un modèle d'apprentissage impliquant de longues périodes d'observation avant l'expérience pratique de procédures rares. Les récentes avancées en matière d'impression 3D fournissent aux médecins et aux chercheurs les outils nécessaires pour créer des modèles d'anatomie spécifiques aux patients et aux pathologies à des fins d'enseignement et de recherche.

"Nous utilisons la technologie et les matériaux d'impression 3D pour créer un environnement vasculaire plus vrai que nature, ce qui n'est pas réalisable autrement".

- Mike Springer, directeur des opérations et de l'entrepreneuriat à l'Institut Jacobs.

Au lieu d'attendre pour se former à de nouvelles procédures, les médecins du Jacobs Institute utilisent des modèles imprimés en 3D de patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, de caillots, d'anévrismes et d'autres pathologies pour développer leurs compétences chirurgicales dans un environnement sans risque. Les modèles sont personnalisés pour présenter une gamme d'anatomies afin que les médecins participants soient exposés aux limites de ce qu'ils verront lorsqu'ils traiteront des patients vivants.

"Les modèles vasculaires 3D représentent un nouveau paradigme pour la formation de la prochaine génération de médecins. Ce paradigme comprend la simulation chirurgicale et endovasculaire et l'évaluation des compétences avant qu'ils ne soient autorisés à traiter des patients", a déclaré le Dr L. Nelson Hopkins, fondateur du Jacobs Institute et du Gates Vascular Institute. La formation sur des modèles imprimés en 3D peut se faire pratiquement n'importe où, ce qui évite le coût et la complexité des opérations dans les environnements contrôlés requis pour les animaux et les cadavres humains. Il n'est pas nécessaire d'avoir des installations avec des contrôles de risques biologiques, un stockage réfrigéré ou des soins sur place, ce qui réduit considérablement les coûts de formation.

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

3D Printing in Clinical Simulation for Improved Education and Training

3D Printing can reduce costs, improve patient care and increase speed at nearly every step in the medical innovation value chain. This results in improved profitability, increased technology adoption and agile market responsiveness. Stratasys 3D printing solutions enhance the outcomes and economics of medical solutions.

Together, three institutions are shaping the future of vascular health care and medical device development with the use of 3D printing technology. The Jacobs Institute, Gates Vascular Institute (GVI) and University at Buffalo’s Clinical and Translational Research Center (CTRC) share a collective vision to design and establish a vascular care center of the future. This co-location of a private hospital system and university research center helps researchers and clinical practitioners develop cutting-edge medical solutions. As a platform for research, 3D printing unlocks new opportunities to advance vascular care. Stratasys has been a partner of the collaborative medical facility since inception, providing doctors and researchers with the most advanced medical modeling options in the world. 3D printing provides the tools to develop and validate the next generation of vascular devices and create optimal therapeutic plans to treat complex diseases.

Advanced Training Techniques

Surgical education and training previously relied on textbook illustration, 2D scans, animal testing and an apprenticeship model that involved long observation periods prior to hands-on experience with rare procedures. Recent 3D printing advances provide doctors and researchers the tools to create patient and condition-specific anatomy models for education and research.

“We use 3D printing technology and materials to create a lifelike vascular environment that isn’t achievable any other way”

— Mike Springer, director of operations and entrepreneurship at the Jacobs Institute

Instead of waiting to train on new procedures, physicians at the Jacobs Institute use 3D printed models of patients with stroke, clots, aneurysms and other pathologies to develop surgical skills in a no-risk environment. Models are customized to present a range of anatomies so physician participants are exposed to the limits of what they will see when treating living patients.

“3D vascular models represent a new paradigm for training the next generation of doctors. This paradigm includes surgical and endovascular simulation and skills evaluation before they are allowed to treat patients,” said Dr. L. Nelson Hopkins, founder of the Jacobs Institute and the Gates Vascular Institute. Training on 3D printed models can be done virtually anywhere, avoiding the cost and complexity of operating in the controlled environments required for animals and human cadavers. Facilities with bio hazard controls, refrigeration storage or on-site care are not required, lowering training costs significantly.

Find more resources for topic:

More Content

HomeResources3D Printing in Clinical Simulation for Improved Education and Training