Fabrication allégée dans le domaine médical avec SOLIDWORKS et l'imprimante 3D Stratasys

Acist (Advanced Contrast Imaging System Technology) est une société de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement de systèmes d'injection de contraste dans les domaines de la cardiologie et de la radiologie. Les dispositifs d'Acist infusent un colorant dans le système vasculaire, permettant aux médecins de visualiser les anatomies.

Acist utilise SOLIDWORKS et la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) de Stratasys pour la fabrication allégée, afin de maximiser l'efficacité au-delà du seul prototypage rapide. Selon Dave Scott, responsable de l'ingénierie de fabrication chez Acist : "Nous n'avons pas choisi une seule voie pour FDM. Nous aimons l'utiliser partout. Nous l'utilisons pour les montages, les tests fonctionnels, la conception industrielle et les pièces d'utilisation finale. Nous voulons utiliser autant de pièces FDM que possible dans nos machines destinées à être commercialisées. Le FDM permet de mettre plus de complexité, de forme et de fonction dans une seule pièce, contrairement aux méthodes traditionnelles."

Résoudre les problèmes de conception

Acist reste en communication avec les opérateurs de ses machines, car certaines améliorations ne sont conçues que lorsqu'une machine est utilisée à l'hôpital. Par exemple, les opérateurs ont souligné la nécessité de pouvoir connecter plusieurs types de transducteurs à la même machine et de pouvoir passer rapidement d'un transducteur à un autre. Acist a rapidement conçu une pièce dans le logiciel SOLIDWORKS pour résoudre ce problème, et l'a imprimée avec une imprimante 3D à technologie FDM comme une pièce fonctionnelle qui sera expédiée et utilisée sur des machines dans le monde entier. Acist souligne que la pièce, facile à créer et à imprimer avec FDM, aurait été très difficile à mouler avec des méthodes traditionnelles.

"Nous utilisons Stratasys FDM pour les montages, les tests fonctionnels, la conception industrielle et la fabrication de pièces d'utilisation finale en petites séries."

Conception pour la production allégée

Acist a récemment mis à jour son système d'injection EmpowerCTA®, un injecteur à basse pression. Trente-six pièces sont entrées dans le nouveau présentoir EmpowerCTA, dont sept pièces FDM incluses dans le système commercialisé. Le boîtier FDM du produit est aussi attrayant qu'un boîtier moulé. La technologie FDM a permis à Acist de concevoir la fabrication d'une nouvelle manière en combinant des pièces et en ajoutant de la complexité.

Fabrication allégée de l'écran EmpowerCTA créé avec des pièces FDM

Un écran EmpowerCTA créé avec des pièces FDM

Cette approche aurait été impossible avec les méthodes de fabrication traditionnelles comme le moulage par injection. Plus précisément, si Acist n'avait pas utilisé la méthode de fabrication additive FDM, les sept pièces qui complètent aujourd'hui l'écran en auraient compté 15, soit plus du double de pièces à fabriquer et à stocker. Acist a conçu les pièces FDM autour des pièces usinées, des cartes de circuits imprimés et des circuits intégrés afin d'optimiser la capacité de conception pour la fabrication. Une conception solide et testée est importante avant de passer au moulage et à l'usinage des pièces. La FDM permet à Acist de produire de petites séries et d'obtenir un retour d'information des opérateurs avant de s'engager dans des moules de production coûteux.

Pièce imprimée FDM utilisée pour les essais

Pièce imprimée FDM utilisée pour les essais

Réduire les stocks grâce à l'impression 3D à la demande

Avec la FDM, l'inventaire d'Acist est un fichier numérique sur un serveur. L'entreprise n'a pas à gérer d'espace de stockage ni de relations avec les fournisseurs. Si une pièce FDM se casse - même cinq ans plus tard - Acist imprime simplement une pièce de rechange sur son système de production 3D Fortus et l'expédie le lendemain. Scott qualifie la FDM de "technologie allégée par excellence".

Acist Medical Systems continue d'explorer comment la FDM peut l'aider à améliorer sa créativité et son efficacité, et à réduire ses coûts dans le cadre de sa stratégie de production allégée. Aucune autre méthode ne peut gérer la géométrie complexe et produire immédiatement des pièces prêtes à être commercialisées. Cette technologie a aidé Acist à rester à la pointe de l'industrie médicale.

"La FDM nous fait gagner du temps et de l'argent partout dans nos opérations. Nous avons tellement investi dans cette technologie que nous en vivons vraiment. Il y a tellement d'avantages à utiliser les pièces FDM, mais il faut que cela devienne un état d'esprit".

TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

Impression 3D FDM

La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) est une puissante méthode de fabrication additive brevetée par Stratasys.

La technologie FDM permet de créer des modèles conceptuels, des prototypes fonctionnels et des pièces d'utilisation finale en thermoplastiques standard, de qualité technique et haute performance. C'est la seule technologie d'impression 3D professionnelle qui utilise des thermoplastiques de qualité industrielle. Les pièces sont donc d'une résistance mécanique, thermique et chimique inégalée.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Chat with us, powered by LiveChat

Medical Lean Manufacturing with SOLIDWORKS & Stratasys 3D Printer

Acist (Advanced Contrast Imaging System Technology) is a medical-device company that specializes in developing contrast injection systems in the fields of cardiology and radiology. Acist’s devices infuse dye into the vascular system, letting physicians visualize anatomies.

Acist uses SOLIDWORKS and Stratasys’ FDM (Fused Deposition Modeling) technology for Lean Manufacturing, to maximize efficiency beyond rapid prototyping alone. According to Dave Scott, manufacturing engineering manager at Acist: “We haven’t picked a single path for FDM. We like to use it everywhere. We use it for fixtures, functional testing, industrial design and end-use parts. We want to use as many FDM parts as possible in our machines that are going to market. FDM allows for putting greater complexity, form and function into one part as opposed to traditional methods.”

Solving Design Problems

Acist stays in communication with its machine’s operators, because some improvements aren’t conceived until a machine is used in the hospital. For example, operators pointed out the need for multiple types of transducers to be connected to the same machine along with the ability to switch rapidly from one transducer to another. Acist quickly designed a part in SOLIDWORKS software to solve this problem, and printed it with an FDM Technology 3D Printer as a functional part to be shipped and used on machines worldwide. Acist emphasizes that the part, easy to create and print with FDM, would have been very challenging to mold using traditional methods.

“We use Stratasys FDM for fixtures, functional testing, industrial design, and manufacturing end-use parts in small production runs.”

Design for Lean Manufacturing

Acist recently updated its EmpowerCTA® injection system, a lower-pressure injector. Thirty-six parts went into the new EmpowerCTA display, seven of which were FDM parts included in the marketed system. The product’s FDM casing is as attractive as a molded case. FDM Technology enabled Acist to design for manufacturing in a new way by combining parts and building in additional complexity.

Lean Manufacturing of the EmpowerCTA display created with FDM parts

EmpowerCTA display created with FDM parts

This approach would have been impossible with traditional manufacturing methods like injection molding. Specifically, if Acist hadn’t used FDM’s additive manufacturing method, the seven parts that now complete the display would have been 15 — more than double the parts to manufacture and stock. Acist designed the FDM parts around the machined parts, circuit boards and integrated circuits to optimize design for manufacturing ability. A solid, tested design is important before moving on to mold and machine parts. FDM lets Acist produce small runs and get feedback from operators before committing to expensive production molds.

FDM Printed Part used for testing

FDM Printed Part used for testing

Reducing inventory with on demand 3D printing

With FDM, Acist’s inventory is a digital file on a server. The company doesn’t have to manage shelf space or relationships with vendors. If an FDM part breaks — even five years later — Acist simply prints a replacement on its Fortus 3D Production System and ships it the next day. Scott calls FDM “the ultimate lean technology.”

Acist Medical Systems continues to explore how FDM can help it improve it’s creativity and efficiency, and lower costs as part of their lean manufacturing strategy. No other method can handle the complex geometry and immediately produce ready-for-market parts. The technology has helped Acist stay on the cutting edge of the medical industry.

“FDM is saving us time and money everywhere in our operations. We have invested so much in this technology; we really live by it. There are so many benefits to using FDM parts, but it has to become a mindset”

FEATURED TECHNOLOGY:

FDM 3D Printing

Fused Deposition Modeling (FDM) Technology is a powerful Stratasys-patented additive manufacturing method.

FDM builds concept models, functional prototypes and end-use parts in standard, engineering-grade and high-performance thermoplastics. It’s the only professional 3D printing technology that uses production-grade thermoplastics, so parts are unrivaled in mechanical, thermal and chemical strength.

Learn More

More Content

HomeResourcesMedical Lean Manufacturing with SOLIDWORKS & Stratasys 3D Printer