Le matériau en nylon et fibre de carbone de Stratasys change la donne

La personnalisation est le nom du jeu pour Utah Trikes, un fabricant de trikes, quads et fauteuils roulants personnalisés, situé à Payson, Utah.

Le président-directeur général, Ashley Guy, a déclaré que, dès le début, l'entreprise s'est consacrée à la personnalisation. "Nous avons commencé à fabriquer nos quads en utilisant des plateformes de châssis existantes et nous avons construit des extrémités arrière personnalisées à deux roues motrices que nous avons ajoutées pour transformer efficacement les trikes en quads. Cela a pris de l'ampleur et, tout à coup, tous ceux qui voulaient quelque chose de personnalisé sont venus nous voir."

Les besoins des clients sont le moteur de l'innovation

Mais la personnalisation a ses obstacles, à savoir le temps et le coût. "La série de production peut ne comporter que 100 pièces et il est difficile de réduire les coûts avec une si petite série", explique Guy. La prochaine étape pour Utah Trikes a été d'essayer de résoudre ses problèmes de fabrication. "Nous avons quelques machines à commande numérique que nous avons fait tourner pratiquement sans interruption", a déclaré Guy. "Mais cela a toujours été un problème sans s'engager dans des gabarits et des montages, ce qui signifiait beaucoup d'heures de travail pour réaliser des prototypes." De plus, à mesure que les pièces devenaient plus compliquées, il devenait de plus en plus difficile pour Utah Trikes de sous-traiter.

Ce qu'il fallait à Utah Trikes, c'était la possibilité de fabriquer des prototypes qu'ils pourraient réellement tester et qui seraient à la fois économiques et rapides. C'est à peu près à cette époque que l'impression 3D est apparue sur le radar de Guy. "J'étais intrigué mais je n'avais aucune idée de ce que je cherchais. Mais il n'a pas fallu longtemps à Guy et à son équipe pour voir ce que l'impression 3D pouvait leur apporter."

Une toute nouvelle façon de concevoir

Avec l'impression 3D, le processus de conception n'est plus entravé par les restrictions d'usinage. "Je n'ai plus à restreindre mes conceptions en raison des limites du prototypage. Je peux désormais me concentrer sur la conception de pièces plus performantes et plus fonctionnelles, sans me soucier de la façon de façonner l'aluminium ou d'appliquer la fibre de carbone sur les moules", a déclaré Guy.

La possibilité de passer rapidement de la conception à la pièce d'usage signifie que les concepteurs de Utah Trikes peuvent désormais passer beaucoup plus de temps à perfectionner leurs conceptions. Guy a veillé à ce que toute l'équipe de Utah Trikes ait accès au logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS afin qu'elle puisse facilement concevoir et imprimer ses modèles. "Même les machinistes peuvent concevoir des modèles adaptés à leurs besoins, puis les imprimer tout simplement ", explique Guy. "Il m'a fallu un certain temps pour me faire à l'idée que nous pouvons désormais concevoir pour la fonctionnalité plutôt que pour l'usinage."

Le nylon en fibre de carbone change la donne

Mais il leur restait à tester leurs nouvelles conceptions. Dans sa quête d'imprimantes capables de fabriquer de véritables pièces de production, les recherches de Guy l'ont conduit aux imprimantes 3D Stratasys Fortus. "Nous avons commencé par utiliser du nylon 12, ce qui nous a permis d'atteindre environ 75 % de notre objectif", explique Guy. "Nous avons réalisé un prototype quadruple en utilisant des pièces imprimées avec d'autres matériaux qui étaient soit trop fragiles, soit trop flexibles." Ce n'est que lorsque Guy a essayé la fibre de carbone FDM Nylon 12 qu'il a réalisé qu'il avait trouvé un outil qui allait changer son activité.

Utah Trikes

La possibilité d'utiliser Stratasys FDM Nylon 12CF à toutes les étapes du processus de fabrication change la donne pour Utah Trikes.

"La FDM Nylon 12CF est fantastique. Il change tout pour nous", a déclaré Guy. Il cite la résistance du matériau, ainsi que son support soluble, qui changent la donne. De plus, "nous pouvons prendre la pièce et la mettre dans notre tonneau pendant la nuit et elle en ressort avec une finition lisse et polie", a déclaré Guy.

La nouvelle version en fibre de carbone du FDM Nylon 12 était parfaite, selon Guy. "Soyons honnêtes, lorsqu'il s'agissait de boulonner une pièce sur un trike et de dévaler une pente dessus, seul le FDM Nylon 12CF de Stratasys tenait le coup." Un fauteuil roulant à pédales en production chez Utah Trikes comporte 450 pièces distinctes, dont 120 sont imprimées en 3D. La capacité de concevoir et d'imprimer sur place a également changé la donne pour ce fabricant sur mesure, ce qui a permis de réduire le temps de production de deux mois à deux semaines et de diviser les coûts de l'entreprise par 8 à 10.

"Les pièces Stratasys FDM Nylon 12CF peuvent être imprimées plus rapidement, avec un rapport rigidité/poids supérieur et une meilleure répétabilité que toute autre technologie d'impression 3D que nous avons vue."

Guy cite les propriétés mécaniques supérieures de la fibre de carbone FDM Nylon 12CF et sa capacité à être utilisée à toutes les étapes du processus de fabrication, du prototypage rapide aux pièces de production finales pour les petites séries et les commandes personnalisées, en passant par les gabarits et les montages. "Avec le Nylon 12CF FDM, nous sommes en mesure de fabriquer des pièces que nous ne pourrions pas fabriquer autrement".

TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

Stratasys 450mc

Imprimante 3D indispensable pour les ingénieurs qui ont besoin d'une grande flexibilité pour imprimer des pièces de grande taille ou en grand nombre dans une gamme de matériaux de qualité technique, à grande vitesse et avec un débit constant.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Chat with us, powered by LiveChat Skip to content

Stratasys Carbon Fiber Nylon Material is a Game Changer

Customization is the name of the game for Utah Trikes, a producer of trikes, quads and custom wheelchairs, located in Payson, Utah.

President and CEO, Ashley Guy, said from the very beginning the company was all about personalization. “We started making our quad using existing frame platforms and built custom two-wheel drive rear ends that we’d add on and effectively turn the trikes into quads. That grew into something where suddenly everybody who wanted something customized came to us.”

Customer Needs Drive Innovation

But customization has its obstacles, namely time and cost. “The production run might only be 100 parts and it’s hard to get your cost down with such a small run,” said Guy. Utah Trikes’ next step was trying to solve its manufacturing issues. “We have some CNC machines we ran pretty much nonstop,” Guy said. “But this was always a hassle without committing to jigs and fixtures, which meant a lot of man hours to prototype.” Also, as the parts became more complicated it became harder and harder for Utah Trikes to outsource.

What Utah Trikes needed was the ability to make prototype pieces they could actually test, and that would be both cost and time efficient. About this time, 3D printing showed up on Guy’s radar. “I was intrigued but had no idea what I was looking for. But it didn’t take long for Guy and his team to see what 3D printing could do for them.”

A Whole New Way to Design

With 3D printing, the design process is no longer impeded by machining restrictions. “I no longer have to constrain my designs because of prototyping limitations. Now I can focus on designing better, more functional parts, without worrying about how to shape the aluminum or how to lay up carbon fiber onto the molds,” said Guy.

The ability to quickly go from design to in-use part means designers at Utah Trikes can now spend a lot more time perfecting their designs. Guy has made sure the entire team at Utah Trikes now has access to SOLIDWORKS 3D CAD software so they can easily design and then print their designs. “Even the machinists can design to fit their needs, then simply print it out,” Guy said. “It’s taken me a while to wrap my brain around the idea that we can now design for functionality rather than machining.”

Carbon-Fiber Nylon a Game-Changer

But there was still the issue of being able to test their new designs. In his quest to find printers that could make real production parts, Guy’s investigation led him to Stratasys Fortus 3D printers. “We started out using Nylon 12 material and it got us about 75% of the way there,” Guy said. “We made a quad prototype using parts printed with other materials that were either too brittle or too flexible.” It wasn’t until Guy tried FDM Nylon 12 Carbon Fiber that he realized he had found a tool that would change his business.

Utah Trikes

The ability to use Stratasys FDM Nylon 12CF in all stages of the manufacturing process is a game-changer for Utah Trikes.

“The FDM Nylon 12CF is fantastic. It’s changing everything for us,” Guy said. He cites the strength of the material, as well as its soluble support as game changers. Additionally, “We can take the part and put it into our tumbler overnight and it comes out with a smooth, polished finish,” said Guy.

The new carbon-fiber version of FDM Nylon 12 was just right, according to Guy. “Let’s face it, when it came down to bolting a part on a trike and heading down a hill on it, it was only the Stratasys FDM Nylon 12CF that held up.” A pedal-powered wheelchair in production at Utah Trikes has 450 distinct parts, 120 of which are 3D printed. Also game-changing for the custom manufacturer is their ability to now design and print on-site, which has cut production time from two months to two weeks, reducing the company’s costs 8-10 times.

“Stratasys FDM Nylon 12CF parts can be printed faster, with superior stiffness-to-weight performance and with better repeatability than any other 3D printing technology we’ve seen.”

Guy cites the superior mechanical properties of FDM Nylon 12CF Carbon Fiber and its ability to be used in all stages of the manufacturing process, from rapid prototyping to jigs and fixtures to final production parts for short-runs and custom orders. “With FDM Nylon 12CF, we’re able to make parts we wouldn’t otherwise be able to make.”

FEATURED TECHNOLOGY:

Stratasys 450mc

Workhorse 3D printers for engineers that require demanding flexibility to print larger-sized or many parts in an array of engineering-grade materials with high speed and unfailing throughput.

Take designs from virtual to real in hours, not weeks. From functional prototypes with exacting tolerances, to manufacturing tools that perform under pressure, the Fortus 380 and 450mc 3D production systems set a high bar for speed, performance and accuracy.

Learn More

 

"I no longer have to constrain my designs because of prototyping limitations. Now I can focus on designing better, more functional parts.”

— Ashley Guy, Utah Trikes

Find more resources for topic:

More Content

HomeResourcesStratasys Carbon Fiber Nylon Material is a Game Changer
Scroll To Top