Stratasys et Materialise s'associent pour stimuler l'impression 3D au chevet du patient

Article publié par Stratasys Ltd. le 21 mars 2019.

Depuis des décennies, l'impression 3D médicale permet une approche plus personnalisée des soins aux patients. Mais pendant des décennies, elle a été un acteur discret sur la touche, utilisé dans relativement peu de spécialités et utilisé comme un outil de planification supplémentaire pour les cas les plus complexes.

Aujourd'hui, l'essor constant de l'impression 3D au point d'intervention montre que la technologie a émergé et est entrée dans les hôpitaux en tant qu'outil précieux permettant aux chirurgiens de planifier leurs interventions. Découvrez pourquoi l'impression 3D au point de service est sur le point de révolutionner les soins personnalisés et comment Stratasys rejoint Materialise pour aider les hôpitaux à concrétiser cette vision.

Organe imprimé en 3D

Organe imprimé en 3D

De PHIDIAS à l'impression 3D sur le lieu de soins

L'impression 3D médicale a une longue histoire. Chez Materialise, elle remonte à 1992 avec le lancement de Mimics : le premier logiciel permettant de produire des modèles anatomiques pour les médecins à partir de données CT. Au milieu des années 1990, la Commission européenne a lancé un projet appelé PHIDIAS. Dirigé par Materialise, ce projet visait à imprimer en 3D des modèles anatomiques basés sur l'imagerie médicale, à rationaliser le processus et, finalement, à étudier l'importance des modèles anatomiques spécifiques aux patients. En 1995, PHIDIAS a prouvé avec succès qu'il était possible de produire des modèles médicaux précis à partir de données d'images médicales. En outre, l'étude a montré que les modèles spécifiques aux patients avaient un impact substantiel sur les opérations chirurgicales planifiées avec les modèles.

Crâne avec tumeur osseuse

Modèles anatomiques imprimés en 3D montrant un crâne avec une tumeur osseuse en couleur Stéréolithographie, 2000

L'héritage de PHIDIAS est encore visible dans l'essor de l'impression 3D au point de service aujourd'hui. Les mêmes avantages cliniques observés dans cette étude poussent les hôpitaux à investir dans la technologie 3D pour la planification préopératoire, la communication interdisciplinaire, l'éducation et la recherche. Mais le passage de l'externalisation occasionnelle des impressions 3D à la mise en place d'installations d'impression 3D en interne constitue un changement significatif pour les hôpitaux, ce qui a pour conséquence de susciter de nouvelles innovations dans ce domaine.

Deux développements en 2018 soulignent la maturité de l'impression 3D au point de service.

Tout d'abord, l'American Medical Association a adopté de nouveaux codes de facturation CPT pour l'impression 3D, ce qui permettra de recueillir davantage de données sur l'utilisation de l'impression 3D dans les hôpitaux. En fin de compte, cela aidera l'industrie à rassembler les preuves nécessaires pour faire avancer les initiatives de remboursement.

Ensuite, le groupe d'intérêt spécial (SIG) de la Radiological Society of North America sur l'impression 3D a publié les premières directives de l'organisation pour l'impression 3D médicale, y compris les critères de pertinence clinique. Créé pour "fournir des recommandations en vue d'une production cohérente et sûre", le document indique aux cliniciens quand utiliser des modèles anatomiques pour des patients atteints de pathologies spécifiques.

Ensemble, ces deux développements montrent que l'impression 3D médicale n'est plus le domaine exclusif des laboratoires de recherche, mais qu'elle est de plus en plus un acteur actif sur le lieu de soins.

Pourtant, ces étapes importantes dans le domaine de l'impression 3D ne seraient pas possibles sans un développement majeur en avril 2018 : lorsque Materialise a reçu l'autorisation de la FDA pour le logiciel Mimics inPrint.

Combinaison de logiciels autorisés par la FDA et de matériel certifié

Materialise Mimics inPrint est le premier et le seul logiciel autorisé à imprimer en 3D des modèles anatomiques destinés au diagnostic, offrant ainsi aux hôpitaux une solution conforme à la réglementation de la FDA. Le logiciel convertit les données d'images médicales en modèles anatomiques 3D et peut être facilement relié à une machine d'impression 3D ou à des applications de visualisation avancées. Pour les hôpitaux, cela fait de Mimics inPrint la première étape logique vers la mise en œuvre de la technologie d'impression 3D dans la clinique. Le logiciel autorisé s'accompagne d'une solution complète : y compris le matériel compatible et les matériaux validés pour l'impression de modèles de qualité diagnostique.

Pour fournir aux hôpitaux des solutions entièrement certifiées, Materialise a lancé un programme de certification du matériel et des matériaux. Ce programme identifie les imprimantes et les matériaux dont la compatibilité avec Mimics inPrint a été prouvée, de sorte que les hôpitaux peuvent lancer des installations d'impression 3D de type Point-of-Care avec du matériel et des logiciels entièrement certifiés pour les applications de diagnostic. En s'approvisionnant en imprimantes et matériaux pré-vérifiés, la direction et le personnel de l'hôpital pourront gagner en confiance et en sérénité en s'appuyant sur un partenaire et une solution de confiance pour le matériel et le logiciel.

Stratasys, l'un des principaux fabricants mondiaux de machines d'impression 3D de qualité industrielle, est l'un des premiers partenaires de matériel d'impression 3D à participer au programme de certification. Jusqu'à présent, trois imprimantes Stratasys et leurs matériaux correspondants ont été testés et jugés compatibles par Materialise : Objet30 Prime, Stratasys J750 et J735.

"Les imprimantes Stratasys utilisant leur technologie PolyJet sont particulièrement diverses dans leurs applications, grâce à leur capacité unique à construire des modèles multi-matériaux et multi-couleurs. Cela se prête bien à une approche de service centralisé, où un seul laboratoire 3D dans un hôpital sera probablement appelé à produire des modèles couvrant toute une gamme de spécialités chirurgicales. Prenons, par exemple, les modèles qui nécessitent des zones caractéristiques avec une rigidité et une flexibilité variables pour mettre en évidence la présence de tumeurs, ou des modèles multicolores pour mettre en évidence l'emplacement des anévrismes.

Les applications sont également diverses, allant de la communication avec les patients à la planification préopératoire. Les médecins qui utilisent Materialise Mimics inPrint et la technologie PolyJet de Stratasys pour produire des modèles anatomiques ont constaté des avantages tels qu'une meilleure compréhension, grâce au retour visuel et tactile des modèles, et l'aide à la préparation des patients aux procédures à venir.

L'impression 3D au point de service dans l'année à venir

Les experts de Materialise s'accordent à dire que l'impression 3D au point de service est la tendance la plus importante à suivre dans le domaine de l'impression 3D médicale cette année. Cette tendance est tout aussi claire pour les observateurs extérieurs au secteur de l'impression 3D : Gartner prévoit que d'ici 2021, 25 % des chirurgiens s'exerceront sur des modèles imprimés en 3D du patient avant l'opération.

Aussi révolutionnaires que soient les soins spécifiques aux patients, le mouvement ne fait que commencer. Pour Materialise et Stratasys, il ne s'agit pas seulement d'une révolution à observer, mais d'une révolution que nous sommes fiers de permettre.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écoutez les experts de Stratasys et de Materialise discuter de la valeur de la technologie d'impression 3D approuvée par la FDA pour la planification chirurgicale POC lors du webinaire sur l'impression 3D POC certifiée.

News Story Tags :

Plus de contenu

Stratasys and Materialise Joining Forces to Boost Point-of-Care 3D Printing

Story by Stratasys Ltd. on March 21, 2019

For decades, Medical 3D Printing has been enabling a more personalized approach to patient care. But for decades, it’s been a quiet player on the sidelines, leveraged in relatively few specialties and called on as an additional planning tool for the most complex cases.

Today, the steady rise of Point-of-Care 3D Printing shows that the technology has emerged and entered hospitals as a valued enabler for surgeons to plan cases. Read on to discover why Point-of-Care 3D Printing is on the cusp of revolutionizing personalized care, and how Stratasys is joining Materialise to help hospitals realize that vision.

3D Printed Organ

3D Printed Organ

From PHIDIAS to Point-of-Care 3D Printing

Medical 3D Printing has a long history. At Materialise, it goes back as far as 1992 with the launch of Mimics: the first software to produce anatomical models for doctors using CT data. In the mid 1990s, the European Commission launched a project named PHIDIAS. Spearheaded by Materialise, the project set out to 3D print anatomical models based on medical imaging, streamline the process, and ultimately investigate the significance patient-specific anatomical models could serve. By 1995, PHIDIAS had successfully proven that it was feasible to produce accurate medical models based on medical image data. Additionally, the study showed that patient-specific models had substantial impact on the surgeries planned with models.

Skull with bone tumor

3D-printed anatomical models showing a skull with a bone tumor in colour Stereolithography, 2000

The legacy of PHIDIAS is still visible in the rise of Point-of-Care 3D printing today. The same clinical benefits observed in this study are leading hospitals to invest in 3D technology for pre-operative planning, interdisciplinary communication, education and research. But the move from occasionally outsourcing 3D prints to implementing in-house 3D printing facilities is a significant shift for hospitals, which as a result is driving new innovations in the field.

Two developments in 2018 highlight the maturity of Point-of-Care 3D printing

First, the American Medical Association adopted new CPT billing codes for 3D printing which will make it possible to collect more data on the use of 3D printing in hospitals. Ultimately, this will help the industry gather the evidence needed to further reimbursement initiatives.

Second, the Radiological Society of North America’s special interest group (SIG) on 3D printing published the organization’s first guidelines for medical 3D printing, including clinical appropriateness criteria. Created to “provide recommendations towards consistent and safe production,” the document provides guidance for clinicians on when to use anatomical models for patients with specific medical conditions.

Taken together, these two developments reiterate that Medical 3D Printing is no longer the exclusive domain of research labs but is increasingly an active player at the point-of-care.

Yet, these milestones in the field of 3D printing would not be possible without a major development in April 2018: when Materialise received FDA clearance for Mimics inPrint software.

Combining FDA cleared software with certified hardware

Materialise Mimics inPrint is the first and only software cleared to 3D print anatomical models intended for diagnostic use, giving hospitals a solution that is compliant with FDA regulation. The software converts medical image data into 3D anatomical models and can be easily linked to a 3D printing machine or advanced visualization applications. For hospitals, this makes Mimics inPrint the logical first step towards implementing 3D Printing technology in the clinic. With the cleared software comes a complete solution: including compatible hardware and materials validated for printing diagnostic quality models.

To provide hospitals with fully certified solutions, Materialise launched a hardware and materials Certification Program. The program identifies printers and materials that have proven compatibility with Mimics inPrint, so hospitals can start Point-of-Care 3D printing facilities with both hardware and software fully certified for diagnostic applications. By sourcing pre-vetted printers and materials, hospital management and staff will be able to gain confidence and peace of mind in relying on a trusted partner and solution for both hardware and software.

Stratasys, one of the world’s leading manufacturers of industrial-grade 3D printing machines, is among the first 3D printing hardware partners to participate in the Certification Program. Thus far, three Stratasys printers and their corresponding materials have been tested and found compatible by Materialise: Objet30 Prime, Stratasys J750 and J735.

“Stratasys printers using their PolyJet technology are particularly diverse in their applications, thanks to their unique ability to build multi-material and multi-color models. This lends itself well to a centralized service approach, where a single 3D lab at a hospital will likely be called upon to produce models addressing a whole range of surgical specialties. Take, for example, models that need feature zones with varying rigidity and flexibility to highlight the presence of tumors; or multi-colored models to highlight the location of aneurysms.

Applications are diverse as well, ranging from patient communication to pre-operative planning. Physicians using Materialise Mimics inPrint and Stratasys’ PolyJet technology to produce anatomical models have noted benefits including increased insight, thanks to the visual and tactile feedback of the models, and the support in preparing patients for upcoming procedures.

Point-of-Care 3D printing in the year ahead

Materialise experts agree that Point-of-Care 3D printing is the single most significant trend to watch in Medical 3D Printing this year. The trend is equally clear to observers outside the 3D printing industry: Gartner predicts that by 2021, 25% of surgeons will practice on 3D-printed models of the patient prior to surgery.

Revolutionary as patient-specific care is, the movement is only just getting started. For Materialise and Stratasys, it’s not just a revolution to watch but a revolution we are proud to enable.

Want to learn more? Listen to experts from Stratasys and Materialise discuss the value of FDA-cleared 3D printing technology for POC surgical planning at the Certified POC 3D Printing Webinar.

More Content

HomeResourcesStratasys and Materialise Joining Forces to Boost Point-of-Care 3D Printing