Amélioration des prothèses orthopédiques par la fabrication additive avec SOLIDWORKS

Grâce aux solutions SOLIDWORKS et à la technologie de fabrication additive, Mecuris a bouleversé le paradigme des prothèses et orthèses orthopédiques en élargissant les possibilités offertes aux patients en termes de personnalisation (ajustement, fonction et mode), de taille et de style.

Jusqu'à récemment, les patients ayant besoin de prothèses orthopédiques ou d'orthèses avaient des options limitées en termes de taille, de style et de personnalisation. Ils devaient choisir la taille la plus proche de leur taille, puis s'accommoder de l'aspect esthétique du membre artificiel, de l'attelle ou de la chaussure, ou payer un prix exorbitant pour une pièce sur mesure fabriquée de manière conventionnelle et adaptée à leur situation spécifique. Mecuris, une entreprise allemande innovante, a été fondée pour renverser ce paradigme en offrant aux orthopédistes et aux porteurs une plus grande flexibilité et davantage d'options en matière de prothèses et d'orthèses grâce à la puissance de la conception automatisée, de la confection numérique et de l'impression 3D.

Issue de recherches menées à l'hôpital universitaire de Munich (LMU), Mecuris a développé une plateforme de solutions pour les prothèses et orthèses imprimées en 3D qui permet aux orthésistes et prothésistes (O&P) d'améliorer les soins aux patients. En trois étapes seulement, ces professionnels peuvent commander des prothèses parfaitement adaptées auprès de l'entreprise tout en évitant le temps et le coût des processus traditionnels de conception et de production.

En numérisant les processus d'adaptation, en automatisant la conception et en utilisant l'impression 3D, Mecuris révolutionne la technologie orthopédique en proposant des prothèses et orthèses modernes, personnalisables et attrayantes, certifiées CE et ISO. Grâce à l'automatisation de la conception et au caractère abordable de l'impression 3D, les coûts associés à ces prothèses spécifiques aux patients ne sont pas plus élevés que ceux des soins standard et conventionnels.

L'approche de l'entreprise s'est traduite par une bien meilleure satisfaction des porteurs et une multiplication de la productivité pour les professionnels de l'orthopédie. Selon Jannis Breuninger, responsable du développement des produits chez Mecuris, qui a participé aux recherches ayant abouti à la première prothèse au-dessus du genou imprimée en 3D au monde, l'acquisition d'une plate-forme de développement 3D robuste, capable non seulement de piloter l'impression 3D mais aussi d'automatiser la conception des innombrables combinaisons de configurations possibles, était d'une importance capitale pour le succès de l'entreprise. Cependant, en tant que jeune entreprise sans revenus, Mecuris ne disposait pas des ressources nécessaires pour acquérir la plateforme de conception 3D SOLIDWORKS® que Breuninger avait utilisée lors de ses premières recherches. Heureusement, l'entreprise a pu profiter du programme SOLIDWORKS for Entrepreneurs, qui propose une combinaison de 10 licences à prix réduit pour aider les entrepreneurs à faire décoller leur entreprise.

"J'avais utilisé le logiciel de conception SOLIDWORKS dans le cadre de mon mémoire de maîtrise [à l'Université de design de Schwaebisch Gmuend] sur les prothèses imprimées en 3D et j'étais heureux de pouvoir utiliser SOLIDWORKS chez Mecuris ", explique M. Breuninger. " Les licences SOLIDWORKS for Entrepreneurs nous ont beaucoup aidés car elles nous ont permis de reprendre les premiers travaux que j'avais effectués et d'accélérer la R&D. Depuis, nous nous sommes standardisés sur le logiciel SOLIDWORKS Premium pour piloter la conception et la visualisation de notre gamme de produits en pleine expansion. "

Les configurations alimentent la conception, l'impression 3D alimente la production

L'approche de Mecuris s'appuie sur la nature paramétrique du logiciel de conception SOLIDWORKS et sur la puissance des configurations de conception SOLIDWORKS. En identifiant les paramètres clés qui déterminent la conception des prothèses, tels que les dimensions du pied/du membre, le poids du client et les conditions de charge individualisées, Mecuris a établi des tables de conception qui englobent toutes les combinaisons possibles de paramètres. Ces tables permettent d'automatiser la conception - en produisant des modèles personnalisés en quelques secondes plutôt qu'en quelques jours - et éliminent la nécessité de modéliser séparément chaque modèle de prothèse.

"Au fur et à mesure que nous ajoutons des paramètres, les formes de nos prothèses acquièrent de plus en plus de degrés de liberté", note le PDG Manuel Opitz. "Nous faisons ensuite équipe avec des bureaux de services d'impression 3D pour produire de manière rentable la prothèse personnalisée en polyamide 12, un thermoplastique standard dont nous avons déterminé qu'il possède des propriétés matérielles très fiables pour cet usage, en utilisant le frittage laser sélectif. Cette approche nous permet de configurer et de produire une prothèse partout dans le monde."

Automatisation supplémentaire via l'API SOLIDWORKS

Mecuris a également tiré parti de l'interface de programmation d'applications (API) ouverte de SOLIDWORKS pour connecter les configurations de conception SOLIDWORKS à la plate-forme de solutions Mecuris, une application intuitive de configuration et de commande de prothèses en ligne, basée sur un navigateur, que la société a créée pour les professionnels de l'orthopédie. "Notre logiciel guide un prothésiste/orthésiste ou un orthopédiste certifié tout au long du processus de configuration, en l'invitant à saisir des données dimensionnelles ou de numérisation 3D", explique Opitz. "De cette façon, le professionnel devient notre cocréateur pour la conception de la prothèse, notamment en termes de forme et de fonctionnalité." " Notre responsable logiciel Felix Gundlack a exploité l'API ouverte de SOLIDWORKS pour créer le protocole de transfert qui permet à notre application en ligne de communiquer avec SOLIDWORKS ", ajoute Breuninger. " En procédant ainsi, les clients reçoivent un retour d'information en direct sur l'aspect de la prothèse. Cette automatisation nous distingue des autres entreprises qui passent beaucoup de temps à individualiser chaque commande."

Élargissement de la gamme de produits aux housses cosmétiques

Mecuris utilise également les solutions de conception SOLIDWORKS et de rendu SOLIDWORKS Visualize pour étendre sa gamme de produits aux housses cosmétiques imprimées en 3D pour les prothèses. Si un patient souhaite un motif en nid d'abeille ou un faux tatouage, il peut rapidement créer le design en ligne et recevoir une représentation visuelle du concept.Pour la première fois, les porteurs de prothèses sont également devenus co-créateurs du look qu'ils souhaitent pour leurs propres appareils. " SOLIDWORKS Premium est un bon outil de visualisation qui fait une bonne première impression ", souligne M. Breuninger. " Au fur et à mesure de notre croissance, nous prévoyons d'utiliser davantage le logiciel SOLIDWORKS Visualize pour créer des rendus photoréalistes de concepts de couvertures cosmétiques à utiliser sur notre plateforme de solutions. "

Défi :

Créer et développer une entreprise de produits orthopédiques basés sur l'impression 3D afin de créer rapidement et à moindre coût des produits prothétiques et orthétiques individualisés, de haute qualité et esthétiquement agréables, tout en améliorant la satisfaction et les résultats des patients.

Solution :

Profitez du programme SOLIDWORKS for Entrepreneurs pour obtenir des solutions logicielles de développement de produits à prix réduit afin d'accélérer la recherche et le développement initiaux avant de standardiser le logiciel de conception SOLIDWORKS Premium.

Avantages :

  • Conception de prothèses et d'orthèses personnalisées en quelques secondes, au lieu de plusieurs heures ou jours.
  • Réduction des délais de production à 24 heures, contre des semaines et des mois auparavant.
  • Réduction des cycles de développement de nouveaux produits à trois ou quatre mois.
  • Configuration automatisée de prothèses et d'orthèses individualisées

 

"Notre responsable logiciel Felix Gundlack a tiré parti de l'API ouverte de SOLIDWORKS pour créer le protocole de transfert qui permet à notre application en ligne de communiquer avec SOLIDWORKS. Ce faisant, les clients reçoivent un retour d'information en direct sur l'aspect de la prothèse. Cette automatisation nous distingue des autres entreprises qui passent beaucoup de temps à individualiser chaque commande."

- Jannis Breuninger, chef du développement des produits

Improving Orthopedic Prosthetics via Additive Manufacturing with SOLIDWORKS

Using SOLIDWORKS solutions and Additive Manufacturing technology, Mecuris has overturned the paradigm for orthopedic prosthetics and orthotics by expanding patient options in terms of customization (fit, function, and fashion), sizing, and style.

Until recently, patients requiring orthopedic prosthetics or orthotics had limited options in terms of sizing, style, and customization. They’d have to select the closest size that fit, and then either live with the aesthetic appearance of the artificial limb, brace, or shoe, or pay exorbitant prices for a conventionally produced custom piece tailored to their specific situation. Mecuris, an innovative German company, was founded to overturn this paradigm by providing orthopedists and wearers with greater flexibility and more prosthetic and orthotic options through the power of automated design, digital tailoring, and 3D printing.

With origins in research conducted at the University Hospital of Munich (LMU), Mecuris has developed a solution platform for 3D-printed prostheses and orthoses that empowers orthotists and prosthetists (O&P) to improve patient care. In just three steps, these professionals can order perfectly fitting prostheses from the company while avoiding the time and cost of traditional design and production processes.

By digitizing fitting processes, automating design, and utilizing 3D printing, Mecuris is revolutionizing orthopedic technology, providing modern, customizable, and attractive prostheses and orthoses that are CE- and ISO-certified. Because of design automation and the affordability of 3D printing, the costs associated with these patient-specific prostheses are no higher than those incurred through standard, conventional care.

The company’s approach has resulted in far greater wearer satisfaction and a multiplication of productivity for O&P professionals. According to Mecuris’ Head of Product Development Jannis Breuninger, who was involved in the research that produced the world’s first 3D-printed above-knee prostheses, acquiring a robust 3D development platform that not only could drive 3D printing but could also power design automation of the myriad configuration combinations possible was critically important to the company’s success. However, as a fledgling company with no revenue, Mecuris did not have the resources to acquire the SOLIDWORKS® 3D design platform that Breuninger had used during his initial research. Fortunately, the company was able to take advantage of the SOLIDWORKS for Entrepreneurs program, which provides a combination of 10 discounted licenses to help entrepreneurs get their companies off the ground.

“I had used SOLIDWORKS design software while working on my master’s thesis [at the University of Design at Schwaebisch Gmuend] on 3D-printed prosthetics and was pleased to be able to use SOLIDWORKS at Mecuris,” Breuninger says. “The SOLIDWORKS for Entrepreneurs licenses helped a lot because they enabled us to take the early work that I had done and accelerate R&D. We’ve since standardized on SOLIDWORKS Premium software to drive design and visualization of our expanding product line.”

Configurations power design, 3D printing drives production

Mercuris’ approach relies on the parametric nature of SOLIDWORKS design software and the power of SOLIDWORKS design configurations. By identifying the key parameters that drive prosthetic design, such as foot/limb dimensions, customer weight, and individualized loading conditions, Mecuris has established design tables that encompass all possible combinations of parameters. The tables help automate design – producing custom designs in seconds rather than days – and eliminate the need to separately model every prosthetic design.

“As we add more and more parameters, our prosthetic shapes gain more and more degrees of freedom,” notes CEO Manuel Opitz. “We then team with 3D printing service bureaus to cost-effectively produce the custom prosthetic in polyamide 12, a standard thermoplastic that we’ve determined has very reliable material properties for this purpose, using selective laser sintering. This approach allows us to configure and produce a prosthetic anywhere in the world.”

Additional automation via SOLIDWORKS API

Mecuris also leveraged the open SOLIDWORKS Application Programming Interface (API) to connect SOLIDWORKS design configurations to the Mecuris Solution Platform, an intuitive, online, browser-based prosthetic configuring and ordering application that the company created for O&P professionals. “Our software guides a certified prosthetist/orthotist or orthopedist through the configuration process, prompting them to enter dimensional or 3D scan data,” Opitz explains. “This way, the professional becomes our co-creator for the prosthetic design, especially in form and functionality.” “Our Software Lead Felix Gundlack leveraged the open SOLIDWORKS API to create the transfer protocol that allows our online application to communicate with SOLIDWORKS,” Breuninger adds. “By doing this, customers receive live feedback on how the prosthetic will look. This automation sets us apart from other companies that spend a lot of time individualizing each order.”

Expanding product line to include cosmetic covers

Mecuris is also using SOLIDWORKS design and the SOLIDWORKS Visualize rendering solutions to expand its product line into 3D-printed cosmetic covers for prosthetics. If a patient wants a honeycomb pattern or a faux tattoo, they can quickly create the design online and receive a visual representation of the concept.For the first time ever, prosthetic wearers have also become co-creators of the look they want for their own devices. “SOLIDWORKS Premium is a good visualization tool that makes a good first impression,” Breuninger points out. “As we continue to grow, we plan on using SOLIDWORKS Visualize software more to create photorealistic renderings of cosmetic cover concepts for use on our solution platform.”

Challenge:

Establish and grow a 3D-printing-based orthopedic products business to quickly and cost-effectively create individualized, high-quality, and aesthetically pleasing prosthetic and orthotic products, improving patient satisfaction and outcomes in the process.

Solution:

Take advantage of the SOLIDWORKS for Entrepreneurs program to obtain discounted product development software solutions to accelerate initial research and development prior to standardizing on SOLIDWORKS Premium design software.

Benefits:

  • Customized prosthetic and orthotic designs in seconds compared to hours and days
  • Reduced production times to 24 hours compared to weeks and months
  • Shortened new product development cycles to three to four months
  • Automated configuration of individualized prostheses and orthoses

 

“Our Software Lead Felix Gundlack leveraged the open SOLIDWORKS API to create the transfer protocol that allows our online application to communicate with SOLIDWORKS. By doing this, customers receive live feedback on how the prosthetic will look. This automation sets us apart from other companies that spend a lot of time individualizing each order.”

— Jannis Breuninger, Head of Product Development

More Content

HomeResourcesImproving Orthopedic Prosthetics via Additive Manufacturing with SOLIDWORKS