SOLIDWORKS facilite le passage de l'amateur de bière au brasseur commercial

SOLIDWORKS®a été un outil essentiel pour aider Chris Enegren à passer de sa toute première installation de brassage domestique dans un garage à la brasserie commerciale de 15 barils qui orne aujourd'hui la salle de brassage Enegren.

Chris a commencé à poursuivre sa passion pour le brassage à domicile alors qu'il était étudiant à l'université Loyola Marymount. Il a commencé avec un fourneau d'appartement de fortune, mais il n'a pas tardé à dépasser cette installation et à passer à un système tout grain de 10 gallons. C'est à cette époque que Chris s'est familiarisé avec SOLIDWORKS.

En tant qu'étudiant en ingénierie à l'université et designer depuis toujours, Chris a été exposé à un certain nombre de programmes différents, mais ils n'étaient pas tous faciles à utiliser. "Je me souviens d'avoir utilisé Pro/Engineer® et d'avoir eu le manuel sur mes genoux pendant tout le temps où je faisais des choses", explique-t-il. Puis un jour, Chris a surpris un ami en train d'utiliser SOLIDWORKS et a constaté de visu à quel point le logiciel était facile et intuitif à utiliser.

Bouteilles Energren

Bouteilles d'Enegren

J'ai reçu l'édition pour étudiants un soir, j'ai commencé à fouiller et je me suis dit : "Bon sang ! J'ai conçu quelque chose de vraiment cool. Je n'ai pas regardé de manuel, c'était tellement intuitif", se souvient Chris. Après avoir obtenu son diplôme, Chris est retourné vivre chez ses parents à Moorpark, en Californie, où il a travaillé avec son frère et un ami proche pour faire sortir le hobby de la maison et le mettre sur le marché. L'Enegren Brewing est née.

La transition vers une salle de brassage

Grâce à ses outils faciles à utiliser, SOLIDWORKS a permis à Chris de prendre sa conception initiale de brasserie de 10 gallons et de la réinventer en un système automatisé intégré au garage familial. Le système a fini par être entièrement informatisé et connecté afin de pouvoir être contrôlé depuis un smartphone à l'aide d'une application personnalisée.

Système de brassage à domicile

Chris a créé son premier système de brassage automatisé de 10 gallons dans le garage de ses parents à Moorpark, en Californie.

Les brassins de la nouvelle entreprise étant de plus en plus populaires, l'équipe d'Enegren a commencé à envisager de déménager dans un espace plus grand et de rénover son équipement, cette fois-ci avec un système 3-BBL beaucoup plus grand.

Les défis à relever pour réaliser ce projet étaient nombreux, à commencer par la conception de l'espace réel, pour laquelle SOLIDWORKS 3D CAD a joué un rôle essentiel. La possibilité de dessiner visuellement l'emplacement de chaque bar, réfrigérateur ou fût de stockage de produits chimiques a permis à M. Enegren de se faire une idée plus précise de la manière dont tout s'articulerait. "J'ai pu dimensionner mon entrepôt exactement comme je l'avais construit - littéralement tout ce que j'allais utiliser - de sorte que lorsque nous l'avons fait, ce n'était pas une réflexion après coup", a noté Chris.

Un aperçu du système 3-BBL de l'Enegren Brewing.

Système Enegren 3-BBL

Système Enegren 3-BBL

  1. Réservoir à liqueur chaude
  2. Bourse de Lautering
  3. Pompe d'épuisement
  4. Pompe à moût
  5. Lauter Tun
  6. Pré-chauffeur de glycol
  7. Refroidisseur de moût
  8. Vanne d'alimentation en eau
  9. Pompe à moût/à tourbillon
  10. Cuve de moût/chaudière
  11. Moteur du mélangeur
  12. Brûleur puissant

Les visuels 3D aident à satisfaire aux réglementations du code de la santé.

Les visuels 3D ont également aidé Enegren lorsqu'il s'agissait de satisfaire aux réglementations du code de la santé. Le processus d'inspection exige généralement qu'un inspecteur vienne examiner le bâtiment. Armé de visuels 3D de ses modèles CAO, Chris a pu montrer aux inspecteurs des images photoréalistes de l'aménagement et obtenir un "oui" ou un "non" préliminaire à chaque question avant la construction, économisant ainsi du temps et de l'argent à un stade crucial du projet.

Les modèles CAO en 3D ont également facilité l'établissement du budget.

"Chaque fois que j'ajoutais une nouvelle pièce d'équipement à la liste des choses dont j'avais besoin, je l'ajoutais au modèle. J'ai pu garder une bonne trace de ce dont nous avions besoin et le fait de pouvoir le voir au lieu d'une liste géante de pièces rend les choses beaucoup plus faciles."

dit Chris. Bien sûr, la budgétisation et le respect des normes réglementaires n'étaient pas les seuls avantages offerts par SOLIDWORKS 3D ; le logiciel a également aidé à déterminer les contraintes.

Visite de la brasserie en 3D

Chris, comme la plupart des concepteurs, a compris qu'il était pratiquement impossible de concevoir une brasserie en 2D. Les vues 2D descendantes n'offrent pas les détails nécessaires pour prendre en compte les variations de hauteur et de direction des tuyaux, ainsi que les vannes mal positionnées - deux problèmes qui peuvent entraîner des reprises coûteuses et fastidieuses. Enegren a pu éviter ces problèmes d'interférence en tirant parti de la fonction d'animation 3D de SOLIDWORKS.

Modèle 3D de l'Enegren

Modèle 3D de la brasserie Enegren

"Je pense que l'une des caractéristiques les plus intéressantes est la visite guidée en 3D par ordinateur. L'ensemble du feng shui se fait sur un ordinateur en faisant un glisser-déposer au lieu de déplacer les meubles", explique Chris. Le système de la brasserie étant entièrement rendu en 3D, M. Enegren a pu le visiter à hauteur d'yeux et mieux comprendre la position de chaque équipement.

Non seulement cela a permis à Chris d'être plus précis dans sa conception, mais il a également pu apporter des modifications à la volée. Par exemple, pour déterminer l'emplacement d'un de ses réservoirs, Chris a travaillé tout le processus dans SOLIDWORKS. La modélisation du réservoir et la définition d'une hauteur appropriée dans un environnement virtuel lui ont permis de voir jusqu'à quelle hauteur il pouvait concevoir le réservoir tout en dégageant le plafond.
le plafond. Il a ensuite pu déplacer certains tuyaux pour s'assurer que le réservoir s'intégrerait parfaitement au plan d'étage, ce qui lui a permis d'économiser beaucoup de temps et d'argent sur un processus autrement imprécis.

Conçu pour aujourd'hui et au-delà

Le 24 janvier 2015, Enegren a ouvert son système 15-BBL à un public enthousiaste. Conçu en SOLIDWORKS de manière similaire à l'ancien système 3-BBL, il permet à leur installation de gérer jusqu'à 5 fois la capacité de brassage, ce qui leur laisse de la place pour se développer dans les années à venir. Suivez l'évolution de l'Enegren Brewing en visitant son site Web.

Défi :

Faire le saut d'un système de brassage domestique à une opération de brassage commercial à grande échelle. De la planification de l'agencement et de la construction à la conception, au remaniement et à l'extension des équipements de production.

Solution :

Mise en œuvre de la conception SOLIDWORKS Premium pour la création de l'agencement d'un système de brassage commercial

Résultats :

  • Les visuels 3D pour les inspections ont permis de gagner du temps et de l'argent à un stade crucial du projet.
  • Nous avons pu modéliser plus efficacement en 3D afin que les composants s'intègrent parfaitement au plan d'étage, ce qui nous a permis d'économiser beaucoup de temps et d'argent sur un processus autrement imprécis.
  • Enegren a pu ouvrir son système 15-BBL, conçu en SOLIDWORKS de manière similaire à l'ancien système 3-BBL, ce qui a permis à son installation de gérer jusqu'à 5 fois la capacité de brassage, offrant ainsi une marge de progression pour les années à venir.

 

"J'ai pu dimensionner mon entrepôt exactement comme je l'avais construit - littéralement tout ce que j'allais utiliser - de sorte que lorsque nous l'avons fait, ce n'était pas une réflexion après coup."

- Chris Enegren, fondateur

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

SOLIDWORKS aids the journey from beer hobbyist to commercial brewer

SOLIDWORKS® has been a key tool in helping Chris Enegren move from his very first garage home brewing setup to the 15-BBL (barrel) commercial brewer operation that graces the Enegren brewhouse today.

Chris began pursuing his passion for home brewing while a student at Loyola Marymount University. He started on a make-shift apartment stove but it didn’t take long for him to outgrow the setup and graduate to a 10-gallon, all-grain system. It was during this time that Chris was first introduced to SOLIDWORKS.

As an engineering major in college and life-long designer, Chris had been exposed to a number of different programs, but not all of them were easy to use. “I remember using Pro/Engineer®, and having the manual on my lap the whole time I was doing things,” he explained. Then one day Chris caught a friend using SOLIDWORKS and saw first-hand how easy and intuitive the software was to use.

Energren bottles

Enegren bottles

“I just got the student edition one night and started poking around, and was like ‘holy crap! I designed something really cool.’ I didn’t look at a manual, it was so intuitive,” Chris recalls. After graduation, Chris moved back to his parents’ place in Moorpark, California, where he worked with his brother and a close friend to take the hobby out of the home and into the marketplace. Enegren Brewing was born.

Transitioning to a Brewhouse

With its easy-to-use tools, SOLIDWORKS enabled Chris to take his initial 10-gallon brewery design and reinvent it as an automated system that was built right into the family garage. The system eventually became fully computerized and connected so that it could be monitored from a smartphone using a custom app.

Home brew system

Chris based his first automated 10-gallon brewing system out of his parents’ garage in Moorpark, CA.

As popularity and momentum grew for the new company’s brews, the Enegren team began contemplating a move into a bigger space and revamping its equipment; this time to a much larger 3-BBL system.

The challenges in pulling this off were many, starting with designing out the actual space — in which SOLIDWORKS 3D CAD played a vital role. The ability to visually lay out where each bar, fridge, or chemical storage drum might be placed, gave Enegren a clearer picture of how everything would fit together. “I was able to size up my warehouse exactly how I had built it out — literally everything I was going to use — so that way when we did it, it wasn’t an afterthought,” Chris noted.

An overview of Enegren Brewing’s 3-BBL system.

Enegren 3-BBL system

Enegren 3-BBL system

  1. Hot Liquor Tank
  2. Lautering Grant
  3. Sparge Pump
  4. Wort Pump
  5. Lauter Tun
  6. Glycol Pre-Chiller
  7. Wort Chiller
  8. Water Supply Valve
  9. Mash/Whirlpool Pump
  10. Mash Tun/Kettle
  11. Mixer Motor
  12. Power Burner

3D visuals help to satisfy health code regulations.

3D visuals also aided Enegren when working to satisfy health code regulations. Going through the inspection process typically calls for an inspector to come out and review the building. Armed with 3D visuals of his CAD models, Chris was able to show inspectors photorealistic pictures of the layout and get a preliminary ‘yes’ or ‘no’ to every question before construction, saving time and money at a crucial stage of the project.

The 3D CAD models also helped with budgeting.

“Whenever I added a new piece of equipment to the list of things I needed, I added it to the model. I was able to keep good track of what we needed and being able to see it instead of just a whole giant list of parts makes it much easier”

Chris said. Of course, budgeting and ensuring regulation standards were upheld weren’t the only benefits SOLIDWORKS 3D provided; the software also aided in determining constraints.

Touring the Brewery in 3D

Chris, like most designers, understood that building out a brewery in 2D is nearly impossible. Top-down 2D views lack the detail required to properly account for variations in pipe heights and direction, as well as awkwardly positioned valves — two problems which can lead to costly and time-consuming rework. Enegren was able to avoid these interference problems by taking advantage of the 3D walkthrough animation feature in SOLIDWORKS.

Enegren 3D model

Enegren Brewery 3D model

“I think one of the great features is the CAD 3D walkthrough. The whole feng shui is done on a computer with dragging instead of moving furniture around,” Chris said. With the brewery system fully rendered in 3D, Enegren was able to tour it at eye level and get a better understanding of the position of each piece of equipment.

Not only did this allow Chris to be more exact with his design, he was also able to make changes on the fly. For instance, when determining where to place one of his tanks, Chris worked the whole process out in SOLIDWORKS. Modeling the tank and setting an appropriate height in a virtual setting allowed him to see just how tall he could design the tank while still clearing
the ceiling. He was then able to shift some pipes around to ensure the tank would fit perfectly within the floorplan — saving significant time and money on an otherwise imprecise process.

Designed for today and beyond

On January 24th, 2015, Enegren open its 15-BBL system to an eager public. Designed in SOLIDWORKS in a similar way to the old 3-BBL system, it allows their facility to handle up to 5x the brewing capacity which provides room to grow for the years ahead. Keep up with Enegren Brewing by visiting their website.

Challenge:

Making the leap from a home brewing system to a large-scale commercial brewer operation. From planning layouts and build outs, to designing, redesigning and extending production equipment.

Solution:

Implement SOLIDWORKS Premium design for creation of commercial brewing system layout

Results:

  • 3D visuals for inspections saved time and money at a crucial stage of the project.
  • Able to model more effectively in 3D so that components would fit perfectly within the floorplan — saving significant time and money on an otherwise imprecise process.
  • Enegren was able to open its 15-BBL system, designed in SOLIDWORKS in a similar way to the old 3-BBL system, allowing their facility to handle up to 5x the brewing capacity providing room to grow for the years ahead.

 

“I was able to size up my warehouse exactly how I had built it out — literally everything I was going to use — so that way when we did it, it wasn’t an afterthought.”

— Chris Enegren, Founder

Find more resources for topic:

More Content

HomeResourcesSOLIDWORKS aids the journey from beer hobbyist to commercial brewer