Le département d'anthropologie de l'université utilise le scanner 3D Artec pour transformer des spécimens de laboratoire en modèles 3D pour l'apprentissage virtuel.

Les moulages de fossiles, les os, les moulages d'os et les artefacts sont les éléments précieux de l'apprentissage pratique pour les étudiants en anthropologie, archéologie, paléontologie et médecine légale. Mais lorsque l'apprentissage en classe est annulé, comment mettre en ligne l'expérience de laboratoire essentielle ?

En raison de la pandémie de COVID-19, les professeurs de l'Université de Toronto, tous départements confondus, ont dû trouver des moyens créatifs de repenser les cours et de faire en sorte que les étudiants puissent poursuivre leurs études en ligne avec succès. Carolyn Loos, directrice du département d'anthropologie et de sciences médico-légales de l'Université de Toronto Mississauga, a déclaré que les professeurs de son département ont d'abord envisagé des moyens d'enseigner à de petits groupes d'étudiants en personne.

"Nous avons réalisé que les défis logistiques pour maintenir une distance et un nettoyage adéquats seraient trop importants, compte tenu de la nécessité pour les étudiants de manipuler et d'étudier des spécimens délicats."

Pour amorcer le passage au numérique, le professeur adjoint d'anthropologie Lauren Schroeder et son assistant d'enseignement ont commencé à chercher en ligne un ensemble de modèles numériques 3D de qualité de spécimens qu'ils pourraient utiliser dans des expériences de laboratoire virtuel pour leurs étudiants. Comme ils ne trouvaient pas suffisamment de spécimens adéquats, ils ont décidé de créer leur propre bibliothèque numérique en numérisant leur collection.

Le département d'anthropologie de l'Université de Toronto utilise l'araignée spatiale Artec pour scanner un crâne en 3D

Artec Space Spider scanne en 3D un crâne à l'Université de Toronto - Crédit photo - Johnny Guatto

L'araignée spatiale capture les détails complexes de la surface

Leur scanner de choix est le scanner 3D portable Artec Space Spider, vendu et soutenu par Javelin Technologies.

Le Space Spider est un scanner 3D portable à haute résolution basé sur la technologie de la lumière bleue. Il capture les petits objets de manière très détaillée (avec une résolution de 0,1 mm) et rend facilement les géométries complexes.

Le résultat du processus de numérisation est un ensemble de points de données qui représentent l'objet numérisé, avec tous les détails extérieurs visibles. Le modèle CAO 3D qui en résulte reproduit l'objet réel à l'écran.

Pendant plusieurs mois en 2020, le département d'anthropologie a construit une base de données de centaines de modèles 3D de moulages et d'ossements fossiles. En janvier 2021, les étudiants en anthropologie de deuxième année ont commencé à étudier à distance, depuis leur domicile, divers crânes d'homininés (d'humains modernes et de nos ancêtres immédiats). Les étudiants de ce cours doivent apprendre l'anatomie du squelette de diverses espèces de primates. Pour l'instant, les étudiants analysent les modèles 3D à l'écran, notamment en les faisant pivoter et en zoomant sur les détails les plus fins.

M. Loos a expliqué pourquoi il est si important que la numérisation 3D capture les détails de surface complexes de leurs spécimens.

"Ce sont les détails complexes qui nous montrent la morphologie d'un spécimen - en quoi ce spécimen ou cette espèce particulière est différente d'une autre. Les mesures que nous prenons sur le modèle numérique 3D sont encore plus précises que ce qu'un étudiant pourrait faire à la main. Nous recherchons également la forme, la texture, les traces de traumatisme et la progression de la maladie. La possibilité d'ajouter des descriptions aux modèles nous permet d'orienter les élèves dans la bonne direction lorsqu'ils apprennent les caractéristiques des espèces et leur adaptation au fil du temps."

Choisir et mettre en œuvre la bonne technologie

Les premières discussions entre le département et Javelin ont porté sur le choix de la technologie de numérisation la mieux adaptée à leurs besoins uniques - création d'une bibliothèque numérique des collections hébergées sur les différents campus et portabilité pour une utilisation sur le terrain dans le cadre des projets de recherche de la faculté. Le Space Spider répond aux besoins actuels et permet une expansion dans d'autres domaines.

Loos rapporte que Javelin a également soutenu le département en le conseillant sur la technologie nécessaire pour accompagner le scanner 3D, en formant les utilisateurs et en trouvant des solutions aux premiers problèmes de connectivité.

"Lorsqu'il y a eu des difficultés à calibrer le scanner, le responsable du support technique de Javelin s'est rendu sur place pour dépanner et trouver une solution."

Autres utilisations notables du scanner

La numérisation 3D a gagné en popularité parmi les paléoanthropologues et les archéologues en raison de la rapidité de la collecte des données, de la portabilité des scanners portatifs et des nombreux avantages que présente la possession de modèles numériques 3D, comme l'archivage en toute sécurité des échantillons pour les recherches futures.

Il n'est pas nécessaire de manipuler le matériel pour l'étudier, ce qui contribue à préserver les spécimens fragiles, et la collecte continue de données est possible, même lorsque le spécimen original n'est pas accessible. La plupart des découvertes sur le terrain doivent rester dans le pays d'origine.

À l'Université de Toronto, l'Artec Space Spider peut être utilisé pour d'autres applications dans plusieurs départements universitaires :

  • Pour la recherche en génétique médico-légale (pour obtenir des images faciales 3D à haute résolution afin d'identifier les gènes qui influencent les traits faciaux ou pigmentaires)
  • Dans le programme de communication biomédicale, par exemple pour créer des images 3D des caractéristiques de l'anatomie.
  • Pour la recherche médico-légale, par exemple pour la reconstitution de scènes de crime.
  • Générer des modèles numériques 3D complets d'artefacts, en se basant uniquement sur des fragments existants dans le monde réel.

Avantages supplémentaires des modèles scannés

La bibliothèque numérique est née d'une nécessité pendant la pandémie, mais elle sera utile même lorsque l'apprentissage en personne reviendra. Elle peut être utilisée par les professeurs et les étudiants de l'un des trois campus de l'Université de Toronto pour étudier à domicile, pendant les examens et même sur le terrain. Auparavant, chaque campus n'avait accès qu'à sa propre collection spécialisée.

Selon M. Loos, le cours d'anthropologie de M. Schroeder n'aurait tout simplement pas pu se dérouler pendant la pandémie sans la bibliothèque numérique.

"J'espère qu'un jour les étudiants inscrits maintenant auront la chance de visiter le laboratoire pour voir et toucher les spécimens. Je veux qu'ils sachent à quel point les modèles 3D sont proches de la réalité."

Pour en savoir plus sur le département d'anthropologie de l'Université de Toronto, consultez le site utm.utoronto.ca/anthropology.

TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

Scanners 3D Artec

Scanners 3D légers, mobiles, à main, compatibles avec plusieurs tablettes populaires.

Les scanners Artec peuvent être utilisés absolument partout pour assurer un processus de capture fluide sans avoir à déplacer les objets à un endroit particulier.

En savoir plus

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

University Anthropology Dept. uses Artec 3D Scanner to turn lab specimens into 3D models for virtual learning

Fossil casts, bones, bone casts, and artifacts – these are the precious elements of hands-on learning for anthropology, archeology, paleontology, and forensic science students. But when in-class learning is cancelled, how do you move essential lab experience online?

Due to the COVID-19 pandemic, University of Toronto faculty across all departments had to find creative ways to redesign courses and ensure students could continue their education successfully online. Carolyn Loos, Manager of the Department of Anthropology and Forensic Science at University of Toronto Mississauga, said her department faculty first considered ways to teach small groups of students in-person.

“We realized the logistical challenges of maintaining proper distancing and cleaning would be too great, considering the need for students to handle and study delicate specimens.”

To start the shift to online, assistant professor of anthropology Dr. Lauren Schroeder and her teaching assistant began searching online for a set of quality digital 3D models of specimens they could use in virtual lab experiences for their students. They couldn’t find enough of the right specimens, so they decided to create their own digital library by scanning their collection.

University of Toronto Anthropology department uses Artec space spider to 3D scan a skull

Artec Space Spider 3D scanning a skull at the University of Toronto – Photo credit – Johnny Guatto

Space Spider captures intricate surface detail

Their scanner of choice is the Artec Space Spider handheld 3D scanner, sold and supported by Javelin Technologies.

The Space Spider is a portable, high-resolution 3D scanner based on blue light technology. It captures small objects in great detail (as fine as 0.1 mm resolution) and easily renders complex geometry.

The output of the scanning process is a set of data points that represent the scanned object, containing every visible external detail. The resulting 3D CAD model replicates the real-world object on screen.

Over several months in 2020, the anthropology department built a database of hundreds of 3D models of fossil casts and bones. In January 2021, second year anthropology students began studying various hominin skulls (of modern humans and our immediate ancestors) remotely from home. Students in this course must learn about skeletal anatomy of various species of primates. Usually, there is a significant in-person lab component; for now, students analyze the 3D models on screen, including rotating them and zooming in on fine details.

Loos explained why it’s so important for 3D scanning to capture intricate surface details of their specimens.

“It’s the complex details that show us the morphology of a specimen – how that particular specimen or species is different from the next. The measurements we take of the digital 3D model are even more precise than a student could do by hand. We’re also looking for shape, texture, evidence of trauma, and progression of disease. Being able to add descriptions to the models allows us to point students in the right direction as they learn about species features and adaptation over time.”

Choosing and implementing the right technology

Early discussions between the department and Javelin were about choosing the right scanning technology for their unique needs – making a digital library of collections housed at various campuses and portability for use in the field for faculty research projects. The Space Spider meets current needs and allows for expansion into other areas.

Loos reports that Javelin further supported the department by advising on the technology they needed to accompany the 3D scanner, training users, and finding solutions to early issues with connectivity.

“When there were bumps in the road calibrating the scanner, our Javelin tech support person visited to troubleshoot and find a solution.”

Other noteworthy uses of the scanner

3D scanning has gained popularity among paleoanthropologists and archeologists because of the speed of data collection, portability of handheld scanners, and the many benefits of having digital 3D models, such as safely archiving samples for future research.

You don’t have to handle the material to study it, which helps preserve fragile specimens, and ongoing data collection is possible, even when the original specimen is not accessible. Most field finds must remain in the country of origin.

At U of T, the Artec Space Spider can be used for additional applications across multiple university departments:

  • For forensic genetics research (to obtain high-resolution 3D facial pictures to identify genes that influence facial or pigmentary traits)
  • In the Biomedical Communications program, such as to create 3D images of anatomy features
  • For forensic science research, such as in crime scene reconstruction
  • To generate complete digital 3D models of artifacts, based only on existing real-world fragments

Additional advantages of scanned models

The digital library was born out of necessity during the pandemic but will be useful even when in-person learning returns. It can be used by faculty and students from any of the three U of T campuses for at-home study, during exams, and even in the field. Previously, each campus had access to only its own specialized collection.

Loos said Dr. Schroeder’s anthropology course simply could not run during the pandemic without the digital library.

“I hope that one day the students enrolled now will have a chance to visit the lab to see and touch the specimens. I want them to know just how close the 3D models are to the real thing.”

Learn more about University of Toronto’s anthropology department at utm.utoronto.ca/anthropology.

FEATURED TECHNOLOGY:

Artec 3D Scanners

Lightweight, mobile, handheld 3D scanners compatible with several popular tablets.

Artec scanners can be used absolutely anywhere to ensure a smooth capturing process without having to relocate objects to a particular place.

Learn More

Find more resources for topic:

More Content