Nautel utilise une combinaison de produits SOLIDWORKS à chaque étape de la production

Le fabricant mondial d'émetteurs Nautel utilise une combinaison de produits SOLIDWORKS à chaque étape de la production - du marketing convaincant aux conceptions gagnantes, en passant par le déploiement facile.

Une résistance exceptionnelle, une efficacité élevée et des années de service sans problème sur le terrain, le tout équilibré par un besoin de matériel minimal, un prix abordable et une production et un entretien rapides et faciles. Ce sont les éléments essentiels intégrés dans chaque émetteur Nautel, des dessins CAO initiaux aux prototypes, en passant par les produits entièrement fonctionnels.

IMG_6953_nautel_interior_fm_transmitter

Transmetteur FM intérieur

Avec des installations en Nouvelle-Écosse, au Canada, et dans le Maine, aux États-Unis, Nautel est l'un des plus grands fabricants au monde d'émetteurs de radiodiffusion AM et FM. Depuis 1969, elle a déployé plus de 15 000 émetteurs dans 177 pays. Nautel est surtout connue pour avoir été la première entreprise à développer un émetteur de radiodiffusion à semi-conducteurs disponible dans le commerce. Elle conçoit et fabrique également des radiobalises de navigation, des émetteurs GPS, des émetteurs météorologiques et des systèmes de sonar.

En décembre 2017, le plus grand émetteur de Nautel - un système AM à ondes moyennes de deux mégawatts - est à l'antenne dans l'installation de transmission d'Antenna Hungaria près de Solt, en Hongrie. Il s'agit de la plus grande installation individuelle de Nautel à ce jour.

nautel_facebook_low_rez

Les spécialistes de Nautel se sont rendus en Hongrie pour assembler et connecter le nouvel émetteur de 2 000 kW, marquant ainsi la plus grande installation jamais réalisée par Nautel. De gauche à droite : Alex Morash, chef de projet AM ; Joey Panczyk, responsable du dessin ; et Bachar Dib, superviseur de l'installation.

Le responsable du dessin, Joey Panczyk, travaille chez Nautel depuis 21 ans. Il plaisante en disant qu'il a vu le processus de dessin passer des croquis sur des serviettes en papier à des conceptions complexes dans le logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS. Depuis 2003, Nautel utilise les produits SOLIDWORKS fournis et soutenus par Javelin Technologies.

" Nous avions besoin d'un logiciel sur lequel nous pourrions évoluer et nous développer, ainsi que d'un fournisseur et d'un partenaire solide ", explique Joey. " Je savais que SOLIDWORKS représenterait notre produit de la meilleure façon possible et réduirait nos délais de commercialisation. "

Le département de Joey comprend trois concepteurs mécaniques et deux concepteurs de circuits imprimés. Au cours des dernières années, Nautel a intensifié son utilisation de SOLIDWORKS et a ajouté des caractéristiques et des fonctions offertes par une variété de produits de la famille SOLIDWORKS. Depuis environ un an, l'équipe de Joey utilise SOLIDWORKS PCB powered by Altium pour la conception électronique.

" L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi SOLIDWORKS PCB est la facilité de l'interface entre ce logiciel et SOLIDWORKS ", explique Joey. "Il y avait des obstacles à surmonter, mais en même temps, nous avons réussi à créer le plus grand circuit imprimé de l'histoire de notre entreprise."

Nautel a également choisi SOLIDWORKS PCB parce qu'elle savait qu'elle pouvait compter sur l'assistance de Javelin, assistance dont elle ne bénéficiait pas avec son précédent logiciel pour circuits imprimés.

"Même lorsque le PCB présentait des difficultés, Javelin a été utile et a signalé tous les bugs au PCB. Nous avons pris un risque avec PCB parce que nous avons une telle confiance en Javelin."

L'approche multi-produits répond à des besoins différents

Les concepteurs de Nautel utilisent SOLIDWORKS principalement pour la conception de tôles, car 95 % d'un émetteur est constitué de matériaux en tôle.

IMG_6944_NVLT-GV_FM_transmetteurs_1st_view_nautel

Émetteurs FM NVLT-GV

Depuis qu'ils ont commencé à travailler sur des projets de sonar et à se conformer aux exigences des systèmes montés à bord des navires et aux spécifications militaires, ils utilisent SOLIDWORKS Simulation pour tester leurs conceptions dès les premières étapes, au lieu de devoir utiliser immédiatement un testeur externe de chocs et de vibrations.

Joey attribue également à SOLIDWORKS Simulation le mérite d'avoir donné à son équipe la possibilité de tester de manière fiable le flux d'air, ce qui est particulièrement important lorsqu'on travaille sur des projets à petite échelle.

Il se souvient de l'époque où l'on fabriquait des modèles en carton et où l'on utilisait "la méthode de la force brute" pour voir comment une conception réagirait dans la réalité. Aujourd'hui, la simulation leur permet de tester rapidement, de détecter les bogues et d'améliorer la conception.

IMG_6947_NVLT-GV_FM_transmitters_2nd_view_nautel

Émetteurs FM NVLT-GV

Un autre produit SOLIDWORKS, Composer, a donné à Joey et à son équipe la possibilité de présenter les plans d'assemblage en trois dimensions. Les dessins d'assemblage étaient toujours sur papier - des dessins en trois dimensions, mais présentés en deux dimensions. Nautel place désormais un écran à chaque poste de travail le long de la ligne d'assemblage d'un module d'alimentation FM. Les employés interagissent avec l'écran, en faisant tourner ou en démontant un dessin, ou en accédant aux données relatives à la santé et à la sécurité. Ils peuvent également consulter les instructions pour travailler avec des pièces fournies par des fournisseurs tiers.

"Ils ont des liens vers les informations dont ils ont besoin au bout des doigts", explique Joey. "Nous limitons notre consommation de papier, et personne n'a plus besoin de feuilleter un livre. Ce système a été bien accueilli."

Composer génère également des publications pour expliquer comment utiliser et entretenir les émetteurs Nautel, y compris des images et des animations 3D.

"Cela a bien fonctionné pour nous en Hongrie", note Joey. "Nous livrons dans le monde entier - au Moyen-Orient, en Europe, en Inde - nous avons besoin de documentation avec moins de mots et plus d'images."

Selon Joey, la présentation d'animations aux clients potentiels leur permet de mieux comprendre le produit à un stade plus précoce du processus de vente. Par exemple, au lieu de ne voir qu'une vue de haut en bas du plan proposé, les clients peuvent voir - en 3D - exactement comment l'équipement s'adaptera à leur espace.

L'offre de Nautel pour gagner le marché hongrois a été renforcée par des images et une animation 3D.

"Pour la première fois en 40 ans, ils ont acheté l'un des émetteurs AM les plus puissants du monde et ils sont très fiers de leur équipement. Nous les avons convaincus et ils nous ont donné une chance avec un projet de 4 millions de dollars. La technologie 3D a permis d'y parvenir".

Pour contrôler les données et améliorer la collaboration, Nautel utilise également SOLIDWORKS Product Data Management (PDM). PDM aide l'équipe à gérer les fichiers et le flux de travail. Il offre une chambre forte sécurisée avec un accès contrôlé - toutes les personnes concernées peuvent accéder aux informations dont elles ont besoin, tandis que les fichiers sont protégés par des systèmes automatisés de contrôle des versions et des révisions.

"Les signatures sont facilement enregistrées, et tout le monde sait à quel stade en est un projet, ce qui réduit le risque de construire la mauvaise pièce", explique Joey. "Et comme tout le monde ne dispose pas d'un super ordinateur pour gérer des fichiers de conception complets, il est important de pouvoir générer un PDF pour notre service de fabrication."

Joey est un défenseur de SOLIDWORKS depuis des années. Selon lui, Nautel regorge de personnes intéressées par les dernières nouveautés et par la recherche des bons outils pour aider les employés à être plus rapides et meilleurs.

" Nous avons beaucoup investi dans SOLIDWORKS pour bénéficier des avantages de la construction de produits plus solides et de meilleure qualité. Nous pouvons apporter des modifications à la conception en quelques secondes, générer de la documentation sur les images, expliquer facilement les conceptions aux autres, et tout simplement arriver plus rapidement sur le marché. "

Résultats :

  • L'utilisation d'une variété de produits de la famille SOLIDWORKS répond aux besoins uniques de Nautel en matière de conception, de test, de production, de déploiement, d'entretien, de marketing et de vente d'équipements.
  • Grâce au logiciel SOLIDWORKS Simulation, les concepteurs de Nautel peuvent tester le flux d'air et les chocs et vibrations en interne, et plus tôt dans le processus de conception.
  • SOLIDWORKS PCB offre une intégration aisée entre la conception électrique et la conception mécanique et est bien pris en charge par Javelin Technologies.
  • Les visuels et la documentation technique créés dans SOLIDWORKS Composer, à partir de données CAO existantes, aident Nautel à se démarquer de la concurrence et lui permettent de mieux communiquer entre les cultures.
  • Les outils de gestion des données fournis par SOLIDWORKS PDM permettent à tous les employés de Nautel de maintenir des fichiers à jour, de gérer le flux de travail et les autorisations, et d'éviter les erreurs coûteuses.
Solution en vedette

Logiciel SOLIDWORKS

Les solutions de CAO 3D SOLIDWORKS vous permettent, à vous et à votre équipe, de transformer rapidement de nouvelles idées en produits exceptionnels.

En savoir plus

Nautel uses a combination of SOLIDWORKS products at every stage of production

Global transmitter manufacturer Nautel uses a combination of SOLIDWORKS products at every stage of production – from compelling marketing to winning designs to easy deployment

Exceptional strength, high efficiency, and years of trouble-free service in the field, balanced with a need for minimal material, affordability, and quick and easy production and servicing. These are the critical elements built into every Nautel transmitter, from initial CAD drawings, to prototypes, to fully functional products.

IMG_6953_nautel_interior_fm_transmitter

Interior FM Transmitter

With facilities in Nova Scotia, Canada and Maine, U.S.A., Nautel is one of the world’s largest manufacturers of AM and FM radio broadcast transmitters. Since 1969, they have deployed more than 15,000 transmitters in 177 countries. Nautel is best known as the first company to develop a commercially available, fully solid state broadcast transmitter. They also design and build navigational radio beacons, GPS transmitters, weather transmitters, and sonar systems.

As of December 2017, Nautel’s largest transmitter – a two-megawatt AM medium wave system – is on the air at Antenna Hungaria’s transmission facility near Solt, Hungary. It marked Nautel’s largest single installation to date.

nautel_facebook_low_rez

Nautel specialists travelled to Hungary to assemble and connect the new 2,000 kW transmitter, marking the largest installation ever done by Nautel. Left to right: Alex Morash, AM Project Leader; Joey Panczyk, Drafting Manager; and Bachar Dib, Installation Supervisor.

Drafting manager Joey Panczyk has been with Nautel for 21 years. He jokes about seeing the drafting process go from sketches on paper napkins to complex designs in SOLIDWORKS 3D CAD software. Since 2003, Nautel has been using SOLIDWORKS products provided and supported by Javelin Technologies.

“We needed software we could expand on and grow with, plus a solid provider and partner,” Joey says. “I knew SOLIDWORKS would represent our product in the best possible way and reduce our time to market.”

Joey’s department includes three mechanical designers and two circuit board designers. Over the last few years, Nautel has been ramping up their SOLIDWORKS use and adding features and functions offered by a variety of products in the SOLIDWORKS family. For about a year, Joey’s team has been using SOLIDWORKS PCB powered by Altium for electronics design.

“One of the reasons we chose SOLIDWORKS PCB is the easy interface between it and SOLIDWORKS,” Joey says. “There were hurdles to overcome but at the same time we successfully created the biggest circuit board in the history of our company.”

Nautel also chose SOLIDWORKS PCB because they knew they could count on support from Javelin, support they didn’t have for their previous circuit board software.

“Even when PCB was challenging, Javelin was helpful, and reported any bugs to PCB. We took a chance on PCB because we have such trust in Javelin.”

Multi-product approach meets different needs

Nautel’s designers use SOLIDWORKS mainly for sheet metal design, since 95 percent of a transmitter is sheet metal-based material.

IMG_6944_NVLT-GV_FM_transmitters_1st_view_nautel

NVLT-GV FM Transmitters

As they have moved into working on sonar projects and complying with the requirements of shipboard mounted systems and military specs, they have been using SOLIDWORKS Simulation to test their designs at early stages, instead of having to use an external shock and vibration tester right away.

Joey also credits SOLIDWORKS Simulation for giving his team the ability to reliably test air flow, particularly important when working on small scale projects.

He recalls the old days of making models with cardboard and using “the brute force method” to see how a design would react in real life. Today, Simulation allows them to quickly test, catch bugs, and improve the design.

IMG_6947_NVLT-GV_FM_transmitters_2nd_view_nautel

NVLT-GV FM Transmitters

Another SOLIDWORKS product, Composer, has given Joey and his team the ability to present assembly drawings in three dimensions. Assembly drawings were always on paper – three dimensional drawings, but presented in two dimensions. Nautel now places a monitor at each work station along the assembly line for an FM power module. Employees interact with the screen, rotating or pulling apart a drawing, or accessing health and safety data. They can also view instructions for working with parts provided by third party suppliers.

“They have links to the information they need right at their fingertips,” Joey says. “We’re limiting our paper use, and no one has to flip through a book anymore. It has been well received.”

Composer also generates publications to outline how to operate and service Nautel transmitters, including images and 3D animations.

“This worked well for us in Hungary,” Joey notes. “We deliver all over the globe – the Middle East, Europe, India – we need documentation with fewer words and more images.”

Joey says presenting animations to potential customers allows them to understand the product better at an earlier stage in the sales process. For example, instead of seeing only a top-down view of the proposed floor plan, customers can see – in 3D – exactly how the equipment will fit in their space.

Nautel’s bid to win the business in Hungary was strengthened with images and 3D animation.

“For the first time in 40 years, they went shopping for one of the most powerful AM transmitters in the world and they take great pride in their equipment. We won them over and they took a chance on us with a $4-million project. 3D technology helped make that happen.”

To control data and improve collaboration, Nautel also uses SOLIDWORKS Product Data Management (PDM). PDM helps the team manage files and workflow. It offers a secure vault with controlled access – everyone involved can access the information they need, while files are protected by automated version and revision control systems.

“Sign-offs are easily recorded, and everyone knows what stage a project is at, reducing the risk of building the wrong part,” Joey says. “And not everyone has a super computer to manage full design files, so being able to generate a PDF for our manufacturing department is important.”

Joey has been a champion for SOLIDWORKS for years. He says Nautel is packed with people interested in the latest and greatest, and in finding the right tools to help employees be faster and better.

“We’ve invested a lot in SOLIDWORKS to get the benefits of building stronger and better products. We can make design changes in seconds, generate images documentation, easily explain designs to others, and just get to market quicker.”

Nautel is online at nautel.com.

Results:

  • Using a variety of products in the SOLIDWORKS family is meeting Nautel’s unique needs in equipment design, testing, production, deployment, servicing, marketing, and sales.
  • Using SOLIDWORKS Simulation software, Nautel’s designers can test air flow and shock and vibration in-house, and earlier in the design process.
  • SOLIDWORKS PCB offers easy integration between electrical and mechanical design and is well supported by Javelin Technologies.
  • Visuals and technical documentation created in SOLIDWORKS Composer, using existing CAD data, help Nautel stand out from the competition and allow them to communicate better across cultures.
  • Data management tools provided in SOLIDWORKS PDM help everyone at Nautel maintain up-to-date files, manage workflow and sign offs, and avoid costly errors.

 

More Content

HomeResourcesNautel uses a combination of SOLIDWORKS products at every stage of production