Une imprimante 3D professionnelle Stratasys produit des modèles de qualité à la hauteur de la créativité des élèves du secondaire

Article rédigé par Karen Majerly le 9 mars 2020

"La meilleure partie pour moi ? Les possibilités infinies. Plus nous utilisons notre imprimante 3D, plus nous pensons à de nombreuses applications." - Mike Santolupo, École secondaire John Paul II

Mike Santolupo est instructeur à l'école secondaire John Paul II de London, en Ontario, où tous les élèves ont la possibilité d'imprimer en 3D l'une de leurs créations. Depuis plus de 10 ans, il pousse ses élèves à réaliser des travaux de conception plus nombreux et de meilleure qualité, sachant que l'imprimante Stratasys de qualité professionnelle de son atelier peut produire des modèles de qualité à la hauteur de leur créativité.

Le secteur de l'impression 3D se développe, tout comme les compétences des adolescents. Les étudiants en architecture, en ingénierie, en design industriel, en planification urbaine, en design d'intérieur, en jeux et en animation conçoivent tous des produits destinés à la fabrication additive à l'école Jean-Paul II.

"Nous avons besoin d'une imprimante industrielle robuste pour gérer le nombre et la taille de nos projets étudiants", explique Mike. "L'imprimante fonctionne en permanence. Une imprimante de loisir ne pourrait pas suivre : elle ne peut gérer que de petites pièces et une utilisation occasionnelle."

Mike a une grande expérience de la CAO et des méthodes de fabrication traditionnelles. Il a vu le passage de la table à dessin à la conception numérique, puis de la 2D à la 3D. Il a commencé à travailler à l'école John Paul II en 1991 et affirme qu'il n'y a rien de tel que d'exposer les élèves aux outils les plus récents - par le biais de matériel, de logiciels et même de voyages d'étude.

"Si on leur donne les bons outils et les bonnes possibilités dès le plus jeune âge, les élèves s'engagent rapidement et sont motivés pour continuer à apprendre. Ils sont très au fait de la technologie. Ils comprennent rapidement. Quand ils sortent les idées de leur tête et tiennent les pièces dans leurs mains, c'est tellement mieux que de regarder un rendu. C'est puissant".

Mike a de l'expérience avec les imprimantes Stratasys uPrint et Dimension, connues pour leur longévité et leurs qualités de bête de somme. Il espère que son école disposera un jour d'un studio de conception complet équipé d'imprimantes de la série F.

Des masques imprimés en 3D conçus et imprimés par des élèves du secondaire

Des masques imprimés en 3D conçus et imprimés par des élèves du secondaire

Des imprimantes 3D en classe pour ouvrir la voie à une carrière

Les élèves de Mike pensent que l'impression 3D est la façon dont les choses sont fabriquées, acceptant que la fabrication additive fasse partie de leur parcours professionnel. D'anciens élèves reviennent pour dire combien ils sont reconnaissants d'avoir travaillé à un tel niveau, ce qui les a préparés à des études postsecondaires et leur a donné un avantage pour trouver du travail. Mike a même reçu un appel d'un recruteur d'Apple, qui lui a demandé de recommander des sculpteurs en CAO.

Cimetrix, aujourd'hui Javelin Technologies, ainsi que le fabricant d'imprimantes Stratasys, ont soutenu les efforts de Mike en classe et bénéficié de son leadership dans les applications éducatives de l'impression 3D. Mike a contribué à divers projets d'étudiants dans le cadre du programme Stratasys, notamment la conception d'un drone pour les étudiants de niveau supérieur.

"Tout le monde veut vraiment que je réussisse. Ils veulent que j'utilise la machine au maximum de son potentiel. J'ai reçu des conseils, des appels de service et même des dons. En retour, j'ai partagé mes connaissances avec Javelin et Stratasys pour qu'ils puissent mettre de l'énergie sur la meilleure façon d'impliquer les jeunes au niveau du lycée et même du collège."

Pièces imprimées en 3D pour un projet de voiture solaire

Pièces imprimées en 3D pour un projet de voiture solaire

Conseils aux autres éducateurs

Le conseil de Mike aux enseignants qui commencent à travailler avec une imprimante 3D est de se considérer comme des facilitateurs.

"Il n'y a pas de mal à commencer petit, tant que vous créez un environnement propice à la réussite en utilisant les produits les plus performants. Vous verrez que vos élèves sont plus que capables. Vous et vos élèves apprendrez ensemble, aurez du succès et gagnerez en confiance."

Il note également que les éducateurs doivent faire preuve de sagesse lorsqu'ils établissent leur budget pour le matériel imprimé.

"Nous essayons de limiter les erreurs, mais les étudiants font des erreurs. Les choses ne fonctionnent pas. Les conceptions échouent. C'est le but, vraiment. L'impression 3D peut valider votre conception mais aussi rendre évident le fait qu'elle ne fonctionnera pas. L'avantage est de le savoir avant d'investir dans l'outillage ou la fabrication."

Découvrez comment les produits et services de Javelin soutiennent les éducateurs et les étudiants dans la section Technologie éducative. Pour en savoir plus sur Mike et voir ses posts, visitez son profil LinkedIn.

News Story Tags :

Professional Stratasys 3D printer produces quality models to match high school students’ creativity

Story by Karen Majerly on March 9, 2020

“The best part for me? The endless possibilities. The more we use our 3D printer, the more applications we think of.” – Mike Santolupo, John Paul II Secondary School

Mike Santolupo is an instructor at John Paul II Secondary School in London, Ontario, where all students have the opportunity to 3D print one of their designs. For more than 10 years, he has been pushing his students to do more and better design work, knowing that the professional grade Stratasys printer in his shop can make quality models to match their creativity.

As the 3D printing industry develops, so do the teenagers’ skills. Students in architecture, engineering, industrial design, urban planning, interior design, gaming, and animation are all designing for additive manufacturing at John Paul II.

“We need a robust industrial printer to manage the number and size of our student projects,” Mike says. “The printer is running all the time. A hobby printer couldn’t possibly keep up – they can handle only little parts and occasional use.”

Mike has an extensive background in CAD and traditional fabrication methods. He’s seen the shift from drafting table to digital design, then 2D to 3D. He began working at John Paul II in 1991, and says there is nothing like exposing students to the latest tools – through hardware, software, and even field trips.

“If given the right tools and opportunity at an early age, students will engage quickly and be motivated to keep learning. They are so tech savvy. They get it quickly. When they get the ideas out of their heads and hold parts in their hands, it’s so much better than looking at a rendering. It’s powerful.”

Mike has experience with Stratasys uPrint and Dimension printers, known for their longevity and workhorse qualities. He hopes his school will one day have a full working design studio with F-series printers.

3D printed masks designed and printed by high school students

3D printed masks designed and printed by high school students

Paving a career path with 3D printers in the classroom

Mike’s students think 3D printing is the way things are made, accepting that additive manufacturing will be part of their career path. Past students return to say how grateful they are to have worked at such a high level, preparing them for post-secondary study and giving them an edge in finding work. Mike even received a call from a recruiter from Apple, who asked him to recommend CAD sculptors.

Cimetrix, now Javelin Technologies, as well as the printer manufacturer Stratasys, have supported Mike’s efforts in the classroom and benefited from his leadership in educational applications of 3D printing. Mike contributed a variety of student projects to the Stratasys curriculum, including a drone design for senior level students.

“Everyone truly wants me to be successful. They want me to use the machine to its fullest potential. I’ve received advice, service calls, even donations. In return, I’ve shared my knowledge with Javelin and Stratasys so they can put energy into how best to involve young people at the high school and even middle school level.”

3D printed parts for a solar car project

3D printed parts for a solar car project

Advice for other educators

Mike’s advice for teachers beginning to work with a 3D printer is to think of themselves as facilitators.

“It’s ok to start small, as long as you set up an environment for success by using the highest-level products. You’ll see your students are more than capable. You and your students will learn together, have success, and gain confidence.”

He also notes that educators have to be wise when budgeting for print material.

“We try to limit mistakes, but students make mistakes. Things don’t work. Designs fail. That’s the point, really. 3D printing can validate your design but also make it obvious that it won’t work. The benefit is knowing that before you invest in tooling or manufacturing.”

Learn more about how Javelin’s products and services support educators and students in the Education Technology section. To read more about Mike and see his posts, visit his LinkedIn profile.

News Story Tags:

More Content