L'impression 3D aide les étudiants à créer la pièce manquante

Pour Jerry Grech, il s'agit d'aider les étudiants à trouver la pièce manquante. Grech, qui a débuté dans le domaine de l'ingénierie automobile et spatiale, est depuis quatre ans le coordonnateur de l'atelier d'usinage de la faculté des sciences de l'Université York, la troisième plus grande université du Canada. Aujourd'hui, selon M. Grech, l'impression 3D ouvre la voie de l'avenir aux étudiants. L'université utilise quatre imprimantes 3D uPrint®, dont trois à l'école d'ingénierie.

Un prototypage respectueux du budget

La qualité et le coût sont deux des raisons pour lesquelles les professeurs et les étudiants ont de plus en plus recours à l'impression 3D, selon M. Grech. Comme il s'occupe de tous les achats pour l'atelier d'usinage, il est en mesure de dire rapidement si un projet serait moins cher et plus facile à réaliser avec une imprimante 3D. Bien que l'impression 3D soit encore récente à l'Université York, de nombreux professeurs commencent à se rendre compte de son potentiel et de ses avantages en termes de coûts. Si le travail peut être réalisé à l'aide d'une imprimante 3D, M. Grech oriente les professeurs et les étudiants dans cette direction, qui, selon lui, est de 30 à 50 % moins chère que le prototypage CNC. Grâce au logiciel GrabCAD Print™ récemment mis en œuvre, ses estimations de coûts sont devenues très précises. Grâce à GrabCAD Print, il peut voir exactement la quantité de matériau dont chaque travail aura besoin. Il est donc plus facile que jamais de prévoir les coûts avec précision et de respecter le budget de chaque projet.

uPrint Université de York

Jerry Grech de l'Université York avec l'une de leurs imprimantes 3D Stratasys uPrint.

Bien qu'ils aient finalement besoin de construire leurs conceptions à partir de matériaux autres que le plastique, le fait de permettre aux élèves et au personnel de concevoir numériquement leurs projets à l'aide de GrabCAD Print permet de réaliser des économies à long terme. "Nous utilisons beaucoup de matériaux coûteux", explique M. Grech. "Avant d'investir tout cet argent dans le temps machine et les matériaux coûteux, nous pouvons réellement voir un prototype fonctionnel."

La personnalisation est essentielle

Mais le coût n'est pas la seule raison pour laquelle Grech oriente les professeurs vers l'imprimante 3D. Des professeurs de médecine de l'Université York en ont déjà tiré parti en concevant des plateaux chirurgicaux personnalisés pour y placer leurs outils. Au lieu d'acheter des plateaux dans un magasin de fournitures, ils peuvent les concevoir pour les outils dont ils ont besoin, plutôt que pour ceux que les fabricants pensent qu'ils voudront. Bien entendu, l'impression 3D présente des avantages pour les étudiants comme pour les professeurs. Selon M. Grech, donner aux étudiants la possibilité d'imprimer en 3D leurs conceptions et de créer des prototypes fonctionnels leur a ouvert des portes illimitées. De nombreux étudiants qui viennent au laboratoire ont au moins une certaine expérience de la conception et la création de modèles CAO leur permet de construire des prototypes plus complexes qu'ils ne l'auraient fait autrement. Auparavant, les pièces internes complexes étaient trop difficiles à créer pour de nombreux étudiants. Avec l'impression 3D, cependant, ces limitations ont disparu.

Des compétences pour l'avenir

Selon M. Grech, la présence de l'imprimante dans le laboratoire a inspiré aux étudiants une nouvelle façon d'aborder les projets. Auparavant, les élèves concevaient des modèles aussi simples que possible pour que les efforts de fabrication restent dans les limites de leurs compétences. Ils se limitaient eux-mêmes", a déclaré M. Grech. Mais maintenant, avec l'impression 3D, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Mais avec l'impression 3D, il n'y a plus de limites. Tout ce qu'ils peuvent penser, ils peuvent venir ici et le créer."

Selon M. Grech, les étudiants capables de créer un prototype seront plus compétitifs sur le marché du travail. Au cours des vingt dernières années, il a pu constater à quelle vitesse la technologie est passée de l'usinage manuel au prototypage rapide et à l'impression 3D. "Pratiquement tous les secteurs de l'industrie font maintenant du prototypage avant de passer à la fabrication", dit-il. "Le potentiel est illimité pour les utilisateurs. En fait, j'étais moi aussi hésitant au début, mais je trouve que la qualité s'est tellement améliorée. J'ai été très enthousiasmé par cette machine et le résultat du produit."

La plupart des projets pour lesquels Grech aide les étudiants sont des pièces uniques et très spécifiques qui s'intègrent dans un puzzle plus grand. Le moment gratifiant où M. Grech voit la conception ou le prototype terminé peut se produire des mois après qu'il a aidé les étudiants. Mais ce moment, dit-il, est la raison d'être de l'université : trouver les bonnes pièces pour aider les étudiants à concrétiser leurs idées.

TECHNOLOGIE EN VEDETTE :

Impression 3D FDM

La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) est une puissante méthode de fabrication additive brevetée par Stratasys.

La technologie FDM permet de créer des modèles conceptuels, des prototypes fonctionnels et des pièces d'utilisation finale en thermoplastiques standard, de qualité technique et haute performance. C'est la seule technologie d'impression 3D professionnelle qui utilise des thermoplastiques de qualité industrielle. Les pièces sont donc d'une résistance mécanique, thermique et chimique inégalée.

En savoir plus

"Notre devise avec l'impression 3D est la suivante : si vous pouvez le penser, nous pouvons le concevoir et nous pouvons l'imprimer".

- Jerry Grech, coordinateur de l'atelier d'usinage, Université de York, Toronto, Canada

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Chat with us, powered by LiveChat Skip to content

3D Printing Helps Students Create the Missing Piece

For Jerry Grech, it’s all about helping students find the missing piece. Grech, who got his start in auto and space engineering, has been the machine shop coordinator for the past four years in the Faculty of Science at York University, Canada’s third largest university. Now, Grech says, 3D printing is paving the way into the future for students. The university uses four uPrint® 3D Printers — three of which are in the School of Engineering.

Budget-Conscious Prototyping

Quality and cost are two reasons professors and students are relying more heavily on 3D printing, according to Grech. Because he handles all purchasing for the machine shop, he’s able to quickly tell if a project would be cheaper and easier to do with a 3D printer. Although 3D printing is still new to York University, many professors are starting to realize the potential and cost benefit. If the job can be done with a 3D printer, Grech steers professors and students in that direction, which, according to Grech, is 30 to 50% less expensive than CNC prototyping. With the newly implemented GrabCAD Print™ software, his cost estimations have become highly accurate. Using GrabCAD Print, he can see exactly how much material each job is going to need. This makes it easier than ever to accurately predict costs and stay within each project’s budget.

uPrint York University

Jerry Grech of York University with one of their Stratasys uPrint 3D printers.

Though they ultimately may need to build their designs out of materials other than plastic, allowing students and staff to digitally design their projects using GrabCAD Print saves money in the long run. “We use a lot of expensive materials,” Grech says. “Before we invest all this money into machine time and expensive materials, we can actually see a functioning prototype.”

Customization Is Key

But cost isn’t the only reason Grech steers professors toward the 3D printer. Medical professors at York University have already taken advantage of this by designing custom surgical trays to hold their tools. Instead of purchasing trays from a supply store, they’re able to design them for the tools they need, rather than the ones manufacturers think they’ll want. Of course, there are advantages in 3D printing for students as well as professors. Giving students the opportunity to 3D print their designs and create working prototypes has opened up limitless doors, according to Grech. Many students that come into the lab have at least some design background and creating CAD models allows them to build more complex prototypes than they otherwise would have. Internally complex pieces used to be too difficult for many students to create. With 3D printing, however, these limitations are gone.

Skills for the Future

According to Grech, having the printer in the lab has inspired a new way of approaching projects for students. Previously, students kept designs as simple as possible to keep manufacturing efforts within their skill set. Said Grech, “They were limiting themselves. But now, with 3D printing, they can make whatever they want. With 3D printing, however, there are no holds barred. Whatever they can think, they can come down here and create.”

Students with the ability to create a prototype will be more competitive in the job market, according to Grech. Over the past twenty years, he’s seen how fast technology has shifted from manual machining into rapid prototyping and 3D printing. “Pretty much every part of the industry is prototyping now before they go ahead to manufacturing,” he says. “It’s limitless in its potential for its users. I was actually hesitant at first, too, but the quality has gotten so much better I find. I’ve been very excited with this machine and the outcome of the product.”

Most of what Grech assists students with are one-off, highly specific pieces that fit into a bigger puzzle. The rewarding moment when Grech sees the finished working design or prototype could be months after he assists students. But that moment, he says, is what the university is all about—finding the right pieces to help make students’ ideas into reality.

FEATURED TECHNOLOGY:

FDM 3D Printing

Fused Deposition Modeling (FDM) Technology is a powerful Stratasys-patented additive manufacturing method.

FDM builds concept models, functional prototypes and end-use parts in standard, engineering-grade and high-performance thermoplastics. It’s the only professional 3D printing technology that uses production-grade thermoplastics, so parts are unrivaled in mechanical, thermal and chemical strength.

Learn More

“Our motto with 3D printing is: If you can think it, we can design it and we can print it.”

— Jerry Grech, machine shop coordinator, York University, Toronto, Canada

Find more resources for topic:

More Content

HomeResources3D Printing Helps Students Create the Missing Piece
Scroll To Top