Grantec a utilisé SOLIDWORKS Simulation pour aider à concevoir le navire de défense côtière de la Marine canadienne.

Grantec Engineering Consultants, Inc. fournit des services d'analyse avancés aux clients qui développent des structures complexes pour une large gamme d'applications.

Richard M. Grant, fondateur et président de l'entreprise, a acquis une expertise considérable au cours des 25 dernières années dans l'analyse de structures devant résister à des forces considérables - y compris son travail en tant qu'analyste structurel principal sur le navire de défense côtière de la Marine canadienne, un dragueur de mines sophistiqué. Lorsqu'il a fondé Grantec, Grant s'est rendu compte qu'il avait besoin d'un ensemble d'outils d'analyse robustes, flexibles et abordables afin de relever les divers défis d'ingénierie de ses clients de manière cohérente, efficace et rentable.

"J'ai utilisé plusieurs logiciels d'analyse par éléments finis (FEA) tout au long de ma carrière, notamment ALGOR®, ANSYS®, NASTRAN® et SOLIDWORKS® Simulation", explique Grant. " Lorsque j'ai choisi un système d'analyse pour ma société de conseil, la décision a été facile à prendre car j'avais évalué différents progiciels d'analyse et formulé des recommandations sur le meilleur système pour les études structurelles avancées pour mes anciens employeurs. J'avais toujours considéré SOLIDWORKS Simulation comme mon outil d'analyse par éléments finis préféré, car il est le plus polyvalent et représente le meilleur rapport qualité-prix. Avec le logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS, je dispose de l'ensemble des fonctionnalités dont j'ai besoin pour réaliser des analyses non linéaires sophistiquées, et ce à un prix abordable. "

Grantec a choisi SOLIDWORKS Simulation Premium, y compris SOLIDWORKS Motion, pour répondre à ses besoins en matière d'analyse structurelle avancée, en raison de la facilité d'utilisation du logiciel, de son ensemble complet de fonctionnalités, de son intégration avec le logiciel de CAO SOLIDWORKS Premium et de sa valeur.

" SOLIDWORKS Simulation est un code très robuste et bien établi qui offre un meilleur rapport qualité-prix que les autres systèmes d'analyse ; l'utilisation du logiciel SOLIDWORKS est une approche plus efficace car nous pouvons traiter des géométries plus complexes. Cela nous permet de réaliser des analyses avancées plus rapidement et de manière plus rentable. "

Des structures offshore à la recherche de haut niveau

Les gains de productivité réalisés par Grantec grâce à SolidWorks Simulation sont importants. Le logiciel a profité à des projets allant des grands systèmes de risers marins flexibles utilisés pour le forage en mer, qui doivent résister aux forces générées par des vagues océaniques atteignant 22 mètres et plus, aux grands navires de recherche sous pression, qui doivent résister aux chocs sismiques.

" Nous avons utilisé les outils d'analyse du logiciel SOLIDWORKS pour la conception de la chambre à vide d'amélioration du Trident pour l'installation laser du Los Alamos National Laboratory", explique Grant. "Cette chambre assure un confinement pour les armes et la recherche en physique. Le solveur Fast Finite Element s'est avéré très utile pour analyser la stabilité de la chambre sous des charges externes. Nous avons effectué des analyses sismiques, thermiques, de déflexion et de flambage non linéaire pour garantir un haut niveau d'intégrité de la chambre.

"Nous avons mené des efforts d'analyse et de conception similaires, y compris une analyse de la fatigue, pour une grande chambre à vide de recherche utilisée dans le cadre du projet d'accélération des neutrons du ministère américain de l'énergie", ajoute Grant.

" La combinaison des capacités de modélisation et de résolution rapide du logiciel SOLIDWORKS nous permet d'effectuer davantage d'analyses car nous pouvons modifier un modèle, remailler et réanalyser très efficacement. Cette approche augmente notre productivité d'un facteur 40, et nous permet de fournir un niveau de service plus élevé dans un délai plus court. "

Analyse de l'écart, des éléments de contact et de l'avance de l'assemblage

Grantec fait un usage intensif des éléments d'espacement et de contact du logiciel SOLIDWORKS, car la grande majorité des travaux du cabinet de conseil nécessitent une analyse avancée des assemblages. "Il est très rare de recevoir une mission qui ne nécessite pas d'analyse d'assemblage ", note Grant. " Essentiellement, nous ne pourrions pas mener les types d'analyse que nous faisons sans les capacités d'analyse d'assemblage que l'on trouve dans le logiciel SOLIDWORKS. "

Stress du panneau de la chambre TEXCC

Stress du panneau de la chambre TEXCC

L'entreprise s'est largement appuyée sur les éléments d'écartement et de contact du logiciel SOLIDWORKS pour réaliser des évaluations détaillées de la réponse d'une série de soudures spécialisées sur la chambre à vide Trident Enhancement pour le Los Alamos National Laboratory.

Plus grande compatibilité des données, meilleurs outils de communication

En plus de fournir à Grantec une gamme complète de capacités d'analyse, le logiciel de CAO SOLIDWORKS étend la capacité de l'entreprise à traiter diverses formes de données de conception compatibles et améliore sa capacité à communiquer les résultats d'analyse aux clients.
" La plupart des personnes avec lesquelles nous traitons utilisent le logiciel de CAO SOLIDWORKS, et viennent nous voir pour les capacités d'analyse avancées du logiciel SOLIDWORKS ", souligne Grant. " Notre solution est également compatible avec d'autres plateformes de conception, car nous pouvons importer tous les principaux formats de CAO dans SOLIDWORKS Simulation ".

" Nous utilisons SOLIDWORKS eDrawings® pour communiquer les résultats d'analyse à nos clients ", ajoute-t-il. " Dans le cadre d'un projet récent portant sur une grande unité de dessalement de 500 tonnes, nous avons envoyé les résultats de nos analyses SOLIDWORKS Simulation à notre client en Arabie saoudite par courrier électronique sous forme de fichiers eDrawings, ce qui s'est avéré très efficace. "

Objectifs

Lorsque le président de l'entreprise, Richard M. Grant, a fondé la société, il s'est rendu compte qu'il aurait besoin d'un ensemble d'outils d'analyse robustes, flexibles et abordables afin de relever les divers défis d'ingénierie de ses clients de manière cohérente, efficace et rentable.

Solution

L'entreprise a choisi les logiciels SOLIDWORKS Simulation Premium et SOLIDWORKS Motion analysis pour l'analyse structurelle avancée en raison de la facilité d'utilisation du logiciel, de son ensemble complet de fonctionnalités, de son intégration avec le logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS Premium et de son rapport qualité-prix.

Résultats

  • Augmentation de la productivité des analyses par un facteur de 40
  • Une gamme élargie de capacités d'analyse
  • Amélioration de la gestion de l'analyse des géométries complexes
  • Amélioration de la communication des résultats d'analyse aux clients

" Essentiellement, nous ne pourrions pas mener les types d'analyse que nous faisons sans les capacités d'analyse d'assemblage de SOLIDWORKS Simulation. "

- Richard M. Grant, fondateur et président de la société

Trouvez plus de ressources pour le sujet :

Grantec used SOLIDWORKS Simulation to help design the Canadian Navy Maritime Coastal Defense Vessel

Grantec Engineering Consultants, Inc., provides advanced analysis services to clients that develop complex structures for a wide range of applications.

Richard M. Grant, company founder and president, has built significant expertise over the past 25 years in analyzing structures that must withstand substantial forces—including his work as the principal structural analyst on the Canadian Navy Maritime Coastal Defense Vessel, a sophisticated minesweeper. When he founded Grantec, Grant realized he would need a robust, flexible, and affordable set of analysis tools in order to meet his clients’ diverse engineering challenges consistently, efficiently, and cost-effectively.

“I had used several finite element analysis (FEA) packages throughout my career, including ALGOR®, ANSYS®, NASTRAN®, and SOLIDWORKS® Simulation,” Grant explains. “When I selected an analysis system for my consulting company, the decision was easy because I had assessed different analysis packages and made recommendations on the best system for advanced structural studies for my former employers. I had always considered SOLIDWORKS Simulation my preferred FEA tool because it is the most versatile, and represents the best value. With SOLIDWORKS 3D CAD software, I have the full range of capabilities I need to conduct sophisticated nonlinear analysis at an affordable price.”

Grantec selected SOLIDWORKS Simulation Premium, including SOLIDWORKS Motion, to support its advanced structural analysis needs because of the software’s ease of use, complete set of capabilities, integration with SOLIDWORKS Premium CAD software, and value.

“SOLIDWORKS Simulation is a very robust, well-established code that provides more bang for the buck than other analysis systems; using SOLIDWORKS software is a more efficient approach because we can handle more complex geometries. This allows us to conduct advanced analyses faster and more cost-effectively.”

From offshore structures to high-level research

The productivity gains Grantec has realized using SolidWorks Simulation are significant. The software has benefited projects ranging from large, flexible marine riser systems used for offshore drilling, which must withstand the forces generated by ocean waves reaching 22 meters and higher, to large research pressure vessels, which must withstand seismic shocks.

“We used SOLIDWORKS software analysis tools on the design of the Trident Enhancement Vacuum Chamber for the laser facility at Los Alamos National Laboratory,” Grant explains. “The chamber provides confinement for weapons and physics research. The Fast Finite Element solver was a big advantage in analyzing the stability of the chamber under external loads. We performed seismic, thermal, deflection, and nonlinear buckling analyses to assure a high level of integrity for the chamber.

“We conducted similar analysis and design efforts, including fatigue analysis, for a large research vacuum chamber used in conjunction with the US Department of Energy’s Neutron Acceleration Project,” Grant adds.

“The combination of modeling and fast-solving capabilities in SOLIDWORKS software enables us to do more analyses because we can change a model, remesh, and re-analyze very efficiently. This approach boosts our productivity by as much as a factor of 40, and allows us to provide a higher level of service in a shorter period of time.”

Gap, contact elements advance assembly analysis

Grantec makes heavy use of the gap and contact elements in SOLIDWORKS software because the vast majority of the consultancy’s work requires advanced analysis of assemblies. “It is very rare to get an assignment that does not require assembly analysis,” Grant notes. “Essentially, we could not conduct the types of analysis we do without the assembly analysis capabilities found in SOLIDWORKS software.”

TEXCC Chamber Panel Stress

TEXCC Chamber Panel Stress

The firm relied heavily on SOLIDWORKS software gap and contact elements to conduct detailed assessments of the response of a range of specialized welds on the Trident Enhancement Vacuum Chamber for Los Alamos National Laboratory.

Greater data compatibility, better communication tools

In addition to providing Grantec with a full range of analysis capabilities, SOLIDWORKS CAD software expands the firm’s ability to handle various forms of compatible design data, and improves its ability to communicate analysis results to customers.
“Most of the people we deal with are using SOLIDWORKS CAD software, and come to us for advanced SOLIDWORKS software analysis capabilities,” Grant points out. “Our solution is also compatible with other design platforms because we can import all of the leading CAD formats into SOLIDWORKS Simulation.

“We use SOLIDWORKS eDrawings® to communicate analysis results to our customers,” he adds. “On a recent project for a large 500-ton desalinization unit, we sent our SOLIDWORKS Simulation analysis results to our client in Saudi Arabia via email as eDrawings files, which was very effective.”

Goals

When company president Richard M. Grant founded the company, he realized he would need a robust, flexible, and affordable set of analysis tools in order to meet his client's diverse engineering challenges consistently, efficiently, and cost-effectively.

Solution

The company selected SOLIDWORKS Simulation Premium and SOLIDWORKS Motion analysis software for advanced structural analysis because of the software's ease of use, complete set of capabilities, integration with SOLIDWORKS Premium 3D CAD software, and value.

Results

  • Increased analysis productivity by a factor of 40
  • Expanded range of analysis capabilities
  • Enhanced handling of analysis of complex geometries
  • Improved communication of analysis results to customers

“Essentially, we could not conduct the types of analysis we do without the assembly analysis capabilities of SOLIDWORKS Simulation.”

— Richard M. Grant, Company Founder and President

Find more resources for topic:

More Content

HomeResourcesGrantec used SOLIDWORKS Simulation to help design the Canadian Navy Maritime Coastal Defense Vessel